La mémoire de travail : Théories, développement et pathologies

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00825
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi , Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Camos Valérie
    Description

    Présence obligatoire.

    La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s’y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l’architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés.

    Dans ce cours, nous aborderons la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales seront également abordées.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie

    Barrouillet P. & Camos V. (2022). La mémoire de travail : Théories, développement et pathologies. Bruxelles, Belgique : Editions Mardaga.  

    Camos, V., & Barrouillet, P. (2018). Working memory in development. Hove, UK: Routledge.

    Logie, R.H., Camos, V., & Cowan, N. (2021). Working Memory: State of the Science. Oxford, UK : Oxford University Press.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    08.11.2022 08:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    10.11.2022 08:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-01.117
    29.11.2022 08:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    09.12.2022 08:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    10.12.2022 09:15 - 12:00 Cours RM 01, salle C-0.101
  • Modalités d'évaluation

    Exposé - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Exposé - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Exposé - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Exposé - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft