Cours Interactions : Comment organise-t-on nos conduites pour faire société ?

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L20.00427
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Malbois Fabienne
    Dozenten-innen
    • Malbois Fabienne
    Beschreibung

    Marcher dans la rue, assister à une manifestation pour la défense du climat, prendre soin d’une personnage âgée résidant en EMS, faire ses achats dans un supermarché, passer un entretien d’embauche, jouer à un jeu vidéo en ligne, converser avec ses parents au téléphone : qu’elles prennent place dans la famille ou au travail, dans l’espace public médiatique ou urbain, dans l’immédiateté de la coprésence physique ou à distance, par l’intermédiaire des technologies de communication, toutes ces situations ont un point commun. Elles se déploient sur le plan des interactions concrètes que nous nouons avec nos semblables, qu’il s’agisse d’inconnus, de familiers, de personnes vulnérables ou dotées d’une autorité spécifique.

     

    En sociologie, les interactions sociales sont une voie privilégiée pour observer la société « en train de se faire », appréhender la pluralité des identités, des relations et des expériences, et aborder la question de la reconduction des institutions et des normes sociales. Les défis qu’elles posent à qui souhaite les étudier sont nombreux : comment reconnaître, dans nos façons réglées de se présenter à autrui, de se coordonner et d’entrer en relation, de nous parler et d’agir ensemble, des conduites qui relèvent de la vie en société ? Comment comprendre que ces conduites sont à la fois suffisamment stables et partagées pour être reproductibles par tout un chacun, et suffisamment labiles et réversibles pour être transformées ?

     

    Empoignant ces interrogations de front, ce cours entend vous familiariser avec la problématique générale de la constitution du social à travers les interactions sociales. À la conjonction entre plusieurs modalités, les séances (i) présenteront des perspectives théoriques parmi les plus influentes pour penser les interactions sociales (celles de G. Simmel, A. Schütz, E. Goffman, H. Garfinkel, entre autres), (ii) aborderont des thèmes et des objets variés, centraux en sociologie (l’expérience de l’étranger, l’identité de genre, les métiers de service au public, la figure du pauvre, la relation d’aide et de soin, etc.), et (iii) seront l’occasion de discuter en classe des textes classiques ou plus récents, relatant des enquêtes emblématiques.  

     

    Le programme parcouru vous permettra d’acquérir le vocabulaire analytique propre à l’étude de l’organisation située des conduites, d’aiguiser le type de regard que requièrent les méthodes d’observation en sociologie, et de cerner en quoi l’approche par les interactions est pertinente pour appréhender les phénomènes sociaux contemporains (la transidentité, les identités religieuses dans l’espace public, la numérisation des guichets, par exemple).

     

    Nota bene : Vous avez la possibilité de compléter le cours par un travail écrit à domicile qui consiste à observer et décrire une situation d’interaction de la vie quotidienne.

    Lernziele

    Le cours vous procure des connaissances utiles pour :

    Reconnaître différentes perspectives d’analyse des interactions sociales.

    Appréhender et mobiliser ces perspectives de manière critique, tant au niveau théorique que méthodologique.

    Analyser des phénomènes sociaux (l’identité, les relations sociales, etc.) sous l'angle de leur production en interaction.

    Identifier des mécanismes sociaux à l’œuvre lors d’interactions sociales dans une pluralité de contextes informels et institutionnels.

    Décrire des pratiques sociales observées en situation.

    Zugangsbedingungen Evaluation obligatoire
    Bemerkungen

    Le cours est validé par un examen écrit de 2 heures (3 ECTS). Le travail écrit réalisé à domicile (3 ECTS) en complément du cours est encadré par la Prof. González Martínez, à contacter directement pour toute question. Le mode de validation est identique pour chaque session.

    Soft Skills Ja
    Plätze softskills 20
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Ja
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Les références seront communiquées lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, lectures) seront disponibles sur Moodle (clé fournie par l’enseignante).

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.02.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    28.02.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    07.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    14.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    21.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    28.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    04.04.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    18.04.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    25.04.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    02.05.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    09.05.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    16.05.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    23.05.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    30.05.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Datum 09.06.2023 08:00 - 10:00
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Herbstsession 2023

    Datum 11.09.2023 13:15 - 15:15
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Bemerkung

    L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE A230

    Schriftliche Prüfung - SA-2023, Wintersession 2024

    Datum 06.02.2024 08:00 - 10:00
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Bemerkung

    L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE A 230

    Schriftliche Prüfung - SP-2024, Sommersession 2024

    Datum 04.06.2024 08:00 - 10:00
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2024, Herbstsession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducation

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F
    Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Sozial- und Geisteswissenschaften
    Wahlmodul > Kinder und Jugend

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistik 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)

    Italienisch 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Kultur, Politik und Religion in den pluralistischen Gesellschaften 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Vorstufe MA 2
    Vorstufe MA 1

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profile > Kunstgeschichte > Modul 10: Soft Skills
    Profile > Archäologie > Archäologie > Modul 10: Soft Skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Osteuropastudien 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Bereichübergreifende u. transversale Kompetenzen

    Osteuropastudien 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Bereichübergreifende u. transversale Kompetenzen

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Zweisprachig Variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Religionswissenschaft 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Theorie und Fachgeschichte der Religionswissenschaft (SR-BA17-120)
    SR-Bereichsübergreifende und komplementäre Kompetenzen CTC (SR-BA17-120)
    SR-Gesellschaft, Kultur und Religion (SR-BA17-120)

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Structures et dynamiques sociales

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Wahlpflichtmodul > Structures et dynamiques sociales

    Sociologie 30
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > 1 module à choix > SR-Theorie und Fachgeschichte der Religionswissenschaft (SR-BA17-120)
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales

    Sozialanthropologie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichübergreifende u. transversale Kompetenzen

    Sozialanthropologie 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierenden im Bereich I Soziologie 120 ECTS > Choix module Social REL ou POL > SR-Theorie und Fachgeschichte der Religionswissenschaft (SR-BA17-120)
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierenden im Bereich I Religionswissenschaft 120 ECTS > Choix module SOCIAL SOCIO ou POL > Structures et dynamiques sociales

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Structures et dynamiques sociales

    Spanisch 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)