La phonologie du français et son enseignement (séminaire Master "Linguistique appliquée au Français langue étrangère")

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00635
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SA-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Dherbey Nathalie
    Beschreibung

    Phonologie et enseignement du FLE

    L’objectif de ce séminaire est de comprendre les bases théoriques du fonctionnement de la perception et de la production de la parole en FLE /FLS. La connaissance des processus cognitifs en jeu permettra de comprendre les difficultés éprouvées par les apprenant.e.s pour faire progresser leur interlangue. Mieux comprendre le lien entre les représentations phonologiques et l’usage de la langue donnera aux étudiant.e.s l’opportunité d’avoir une vision holistique du fonctionnement des compétences qui les mobilisent. La connaissance de la structure phonologique et des particularités du français permettra aux étudiant.e.s d'utiliser dans leur pratique les acquisitions théoriques. Les méthodes d’enseignement de la prononciation et de la perception des sons du FLE seront expliquées, pratiquées et mises en relation avec les processus cognitifs et les représentations ciblées. Certaines méthodes de recherche visant à évaluer le traitement cognitif et l’apprentissage des représentations phonologiques en FLE seront discutées et expérimentées.

    L’évaluation est réalisée par un travail écrit individuel. Ce travail reposera sur les réflexions, analyses et productions réalisées au fil du séminaire. La structure intermédiaire du rapport de séminaire est soumise à validation.

    Lernziele
    • Connaître les particularités phonétiques et phonologiques du français pour les prendre en compte dans l’enseignement du FLE et du FLS.
    • Connaître les méthodes d’enseignement de la prononciation et de la perception en FLE et FLS.
    • Savoir utiliser les modèles de perception et de production en langue étrangère pour évaluer la production des apprenant.e.s de FLE, savoir quels sont les outils pédagogiques disponibles pour adapter en conséquence l’enseignement
    • Pouvoir établir une problématique et construire un protocole expérimental en phonologie du FLE ou pouvoir construire une séquence didactique et construire une séance dont l’objectif didactique est l’amélioration d’une compétence recrutant les représentations phonologiques.
    Bemerkungen

    Salles de séminaires MIS 04, 1 étage, salle 4126

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Billères, M. https://www.verbotonale-phonetique.com/

    Flege, J. E. (1995). Second language speech learning: Theory, findings and problems. In W. Strange (Ed.), Speech perception and linguistic experience: Issues in cross-language research (pp. 233-277). Baltimore : York Press.

    Lahiri, A. & Kotzor, S. (2017). The speech processing lexicon: Neurocognitive and behavioural approaches. Berlin: Mouton de Gruyter.

    https://www.projet-pfc.net/ 

    Reetz, H & Jongman, A. 2020. Phonetics: Transcription, production, acoustics, and perception. Hoboken, NJ: Wiley Blackwell.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.09.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    28.09.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    05.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    12.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    19.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    26.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    02.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    09.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    16.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    23.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs
    30.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    07.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    14.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    21.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
    Programme de spécialisation > Module d'orientation

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Optionen > Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache > Module C : Recherche appliquée en FLE/FLS

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > Französisch als Fremdsprache > Module C : Recherche appliquée en FLE

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Orientierungsmodul: Problemfelder und Theorien

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs