Séminaire MA : Didactique du français sur objectifs spécifiques (FOS)

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00581
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SA-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich, MIS 10, Raum 2.01 (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Qu’entend-on par enseignement des langues sur objectifs spécifiques et comment caractérise-t-on ces méthodologies dans le champ général de la didactique des langues étrangères ?

    Durant la seconde moitié du XXème siècle, dans un contexte de mondialisation, les mobilités de professionnels et d’étudiants ont fait émerger de nouveaux besoins de formations en langue étrangères : les enseignements sur objectifs spécifiques (le FOS pour le français). Basées sur une démarche d’investigation – menant de l’analyse des besoins, en contexte, à l’établissement d’un référentiel de compétences –  ces formations avaient initialement concerné des domaines à large audience comme la science et la médecine, le droit et l’entreprise ou l'hôtellerie. Aujourd’hui, de nouveaux domaines de FOS se développent, comme le français de l’art. 

     

    Après quelques séances consacrées à l’avènement et au développement des programmes de français sur objectifs spécifiques (FOS) – nés dans la mouvance des méthodes communicatives dans les années 1970 – nous établirons un cadre méthodologique et conceptuel qui permettra aux participants de concevoir des projets pédagogiques de FOS, en lien avec un domaine de leur choix. Dans ce contexte, une attention particulière sera apportée à la didactique du FOU (français sur objectifs universitaires), une déclinaison de la didactique du FOS basée sur les besoins en langue nécessaires pour réussir ses études en contexte allophone. 

    Lernziele

    Savoir situer l’apparition et le développement de la didactique du FOS au sein d’une histoire des méthodologies en didactique des langues étrangères. 

    Connaître les modèles de formation les plus courants (droit et affaires, sciences et médecine, entreprise ou tourisme). 

    Connaître les principes méthodologiques régissant la création programmes de FOS et de FOU (de la demande de formation à l’établissement de référentiels de compétences).

    Concevoir un projet pédagogique de FOS en lien avec un domaine à choix.

    Modalités d’évaluation : évaluation continue (la note de module s’obtient par la moyenne de la note obtenue au  test théorique et celle de la fiche pédagogique). 

    Matériel : déposé sur moodle, à imprimer ou à télécharger. 

    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Ja
    BeNeFri
    Nein
    Mobilität
    Nein
    UniPop
    Nein

    Dokument

    Bibliographie

    KELLER-GERBER, A. ET CHOMENTOWSKI, M. « Ateliers d’écriture en français sur objectifs universitaires (FOU) : de  l’autobiographie littéraire à l’acte de parole réflexif » Monginot B., Orlandi S. (coord.) Les ateliers d’écriture à l’Université : une pratique pédagogique entre contrainte et expérience. Synergies Italie. Revue du GERFLINT. n. 16. 

    MANGIANTE, J.-M. ET PARPETTE, C. (2011). Le français sur Objectif universitaire. Grenoble : PUG.

    MANGIANTE, J.-M. (2017). « Discours et action(s) en milieux professionnel et universitaire : d’une norme d’usage à une contextualisation didactique en FOS et en FOU », in Tyne H. (Ed), Le français en contextes. Approches didactiques, linguistiques et acquisitionnelles. Perpignan : Presses universitaires de Perpignan. 

    RICHER, J. (2008). « Le français sur objectifs spécifiques (F.O.S.) : une didactique spécialisée ? » Synergies Chine, 3.

    RACINE R. et KELLER-GERBER A. (à paraître). « Le FOU à l’épreuve des compétences interdisciplinaires des étudiants en droit : entre réflexivité et scientifisation. Gohard-Radenkovic A., Favrat S. (coord.) Le FOU dans tous ses états: conceptions, approches, pratiques... et nouvelles pistes? Revue TDFLE – Travaux de didactique du français langue étrangère.

    WAEBER M., KELLER-GERBER A.,THOMAS A. (à paraître).« Prise de notes collaborative en milieu universitaire : un défi pour la collaboration, une ressource pour la didactique de l’écrit en classe de FOU ». Cahiers de l’AFLS. Enseignement et didactique du français (numéro thématique).

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    20.09.2022 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    27.09.2022 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    04.10.2022 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    11.10.2022 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    18.10.2022 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    25.10.2022 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    08.11.2022 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    22.11.2022 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    29.11.2022 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    06.12.2022 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    13.12.2022 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    20.12.2022 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'orientation

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 2 : Perspective didactique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Nebenprogramm > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Spezialisierungsprogramm (und Fremdsprachendidaktik) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'orientation
    Programme d'études secondaires > Module 2 : FLE/FLS : Perspective didactique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 2 : Perspective didactique