Séminaire MA : Didactique du français sur objectifs spécifiques (FOS)
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères Code UE-L09.00581 Langues Français Type d'enseignement Séminaire
Cursus Master Semestre(s) SA-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
Enseignement
Documents
Bibliographie KELLER-GERBER, A. ET CHOMENTOWSKI, M. « Ateliers d’écriture en français sur objectifs universitaires (FOU) : de l’autobiographie littéraire à l’acte de parole réflexif » Monginot B., Orlandi S. (coord.) Les ateliers d’écriture à l’Université : une pratique pédagogique entre contrainte et expérience. Synergies Italie. Revue du GERFLINT. n. 16.
MANGIANTE, J.-M. ET PARPETTE, C. (2011). Le français sur Objectif universitaire. Grenoble : PUG.
MANGIANTE, J.-M. (2017). « Discours et action(s) en milieux professionnel et universitaire : d’une norme d’usage à une contextualisation didactique en FOS et en FOU », in Tyne H. (Ed), Le français en contextes. Approches didactiques, linguistiques et acquisitionnelles. Perpignan : Presses universitaires de Perpignan.
RICHER, J. (2008). « Le français sur objectifs spécifiques (F.O.S.) : une didactique spécialisée ? » Synergies Chine, 3.
RACINE R. et KELLER-GERBER A. (à paraître). « Le FOU à l’épreuve des compétences interdisciplinaires des étudiants en droit : entre réflexivité et scientifisation. Gohard-Radenkovic A., Favrat S. (coord.) Le FOU dans tous ses états: conceptions, approches, pratiques... et nouvelles pistes? Revue TDFLE – Travaux de didactique du français langue étrangère.
WAEBER M., KELLER-GERBER A.,THOMAS A. (à paraître).« Prise de notes collaborative en milieu universitaire : un défi pour la collaboration, une ressource pour la didactique de l’écrit en classe de FOU ». Cahiers de l’AFLS. Enseignement et didactique du français (numéro thématique).
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 20.09.2022 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 2.01 27.09.2022 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 2.01 04.10.2022 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 2.01 11.10.2022 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 2.01 18.10.2022 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 2.01 25.10.2022 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 2.01 08.11.2022 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 2.01 22.11.2022 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 2.01 29.11.2022 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 2.01 06.12.2022 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 2.01 13.12.2022 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 2.01 20.12.2022 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 2.01 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Evaluation continue - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Evaluation continue - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Evaluation continue - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
Programme secondaire > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLSProgramme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
Programme de spécialisation > Module d'orientationProgramme d'études secondaires > Module 2 : FLE/FLS : Perspective didactique
Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
Programme de spécialisation > Module d'orientationProgramme d'études secondaires > Module 2 : FLE/FLS : Perspective didactique
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_fr_V01
Module 2 : Perspective didactique
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_V01
Module 2 : Perspective didactique