Utilisation des corpus dans la recherche et dans l'enseignement

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00561
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester HS-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Rousset France
    Beschreibung

    Grâce à internet un grand nombre de corpus ont pu être mis à la disposition du grand public; en un clic on peut entendre le français parlé à Bamako, à Québec ou encore à Cournillens dans le canton de Fribourg. On trouve des corpus de français parlé, des corpus de textes ou encore des bases de données de corpus de journaux ou de manuels. Ces données permettent une multitude d'exploitation. Elles peuvent servir à décrire un phénomène précis de la langue française, à vérifier des intuitions sur son usage ou encore à étudier la fréquence et la distribution de formes, de mots et d'expressions. Les corpus d'apprenant-e-s du français permettent d'examiner le développement de la production d'apprenants de différents niveaux ou effectuant différentes tâches. Enfin, les corpus sont une ressource importante pour l'enseignement du français: ils peuvent servir d'illustration, d'input pour le travail sur un phénomène donné ou d'outil pour l'(auto-)apprentissage (data driven learning, TICE). 

    Ce séminaire abordera les différentes facettes de l'utilisation des corpus en tant que ressource pour la recherche et l'enseignement du FLE/FLS. Il traitera également des aspects pratiques de constitution et d'exploitation des corpus.

    Lernziele

    Connaissance théorique et pratique de corpus de français oral et écrit, L1 et L2

    Capacité de rassembler et d'exploiter des données de corpus pour la recherche et l'enseignement (didactisation)

    Capacité d'analyser et d'évaluer des données de corpus en termes d'implications didactiques

     

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    André, V. (2020). Faire de la linguistique de corpus avec des apprenants de français langue étrangère. In Larrivée P. et Lefeuvre F. (dir.). La didactisation du français vernaculaire. Caen: Presses universitaires de Caen, 37-66.

    Boulton, A. (2017). Corpora in language teaching and learning. Language Teaching, 50(4), 483-506. doi:10.1017/S0261444817000167

    Boulton, A., & Tyne, H. (2014). Des documents authentiques aux corpus : démarches pour l'apprentissage des langues. Paris: Didier.

    Delahaie, J. (2013). Constitution et exploitation de corpus d’interactions verbales pour le FLE: problèmes et programme. Linx, 68-69, 95-114. 

    Tyne, H., André, V., Benzitoun, C., & Greub, Y. (2014). French through Corpora : Ecological and Data-Driven Perspectives in French Language Studies. Newcastle-upon-Tyne: Cambridge Scholars Publishing.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    20.09.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4120
    27.09.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4120
    04.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4120
    11.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4120
    18.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4120
    25.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4120
    08.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4120
    22.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4120
    29.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4120
    06.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4120
    13.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4120
    20.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4120
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - HS-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - FS-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - FS-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - HS-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA24_MA_VP_de_v01
    Modul 4: Anwendung und Profilierung

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 30 [MA]
    Version: SA25_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation (étudiant-e-s inscrit-e-s dans le programme d'études approfondies "FLE") > Module d’approfondissement
    Programme d'études secondaires (étudiant-e-s inscrit-e-s dans un autre programme d'études approfondies que "FLE") > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA25_MA_PA_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
    Programme de spécialisation > Module d'approfondissement

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > Französisch als Fremdsprache > Module C : Recherche appliquée en FLE

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Optionen > Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache > Module C : Recherche appliquée en FLE/FLS

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Modul A. Mehrsprachigkeit - Problemfelder und Theorien

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Orientierungsmodul: Problemfelder und Theorien