Utilisation des corpus dans la recherche et dans l'enseignement
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères Code UE-L09.00561 Langues Français Type d'enseignement Séminaire
Cursus Master Semestre(s) SA-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
Enseignement
Enseignants Description Grâce à internet un grand nombre de corpus ont pu être mis à la disposition du grand public; en un clic on peut entendre le français parlé à Bamako, à Québec ou encore à Cournillens dans le canton de Fribourg. On trouve des corpus de français parlé, des corpus de textes ou encore des bases de données de corpus de journaux ou de manuels. Ces données permettent une multitude d'exploitation. Elles peuvent servir à décrire un phénomène précis de la langue française, à vérifier des intuitions sur son usage ou encore à étudier la fréquence et la distribution de formes, de mots et d'expressions. Les corpus d'apprenant-e-s du français permettent d'examiner le développement de la production d'apprenants de différents niveaux ou effectuant différentes tâches. Enfin, les corpus sont une ressource importante pour l'enseignement du français: ils peuvent servir d'illustration, d'input pour le travail sur un phénomène donné ou d'outil pour l'(auto-)apprentissage (data driven learning, TICE).
Ce séminaire abordera les différentes facettes de l'utilisation des corpus en tant que ressource pour la recherche et l'enseignement du FLE/FLS. Il traitera également des aspects pratiques de constitution et d'exploitation des corpus.
Objectifs de formation Connaissance théorique et pratique de corpus de français oral et écrit, L1 et L2
Capacité de rassembler et d'exploiter des données de corpus pour la recherche et l'enseignement (didactisation)
Capacité d'analyser et d'évaluer des données de corpus en termes d'implications didactiques
Softskills Non Hors domaine Oui BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non Documents
Bibliographie André, V. (2020). Faire de la linguistique de corpus avec des apprenants de français langue étrangère. In Larrivée P. et Lefeuvre F. (dir.). La didactisation du français vernaculaire. Caen: Presses universitaires de Caen, 37-66.
Boulton, A. (2017). Corpora in language teaching and learning. Language Teaching, 50(4), 483-506. doi:10.1017/S0261444817000167
Boulton, A., & Tyne, H. (2014). Des documents authentiques aux corpus : démarches pour l'apprentissage des langues. Paris: Didier.
Delahaie, J. (2013). Constitution et exploitation de corpus d’interactions verbales pour le FLE: problèmes et programme. Linx, 68-69, 95-114.
Tyne, H., André, V., Benzitoun, C., & Greub, Y. (2014). French through Corpora : Ecological and Data-Driven Perspectives in French Language Studies. Newcastle-upon-Tyne: Cambridge Scholars Publishing.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 20.09.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4120 27.09.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4120 04.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4120 11.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4120 18.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4120 25.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4120 08.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4120 22.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4120 29.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4120 06.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4120 13.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4120 20.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4120 -
Modalités d'évaluation
Travail et exposé - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Travail et exposé - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Travail et exposé - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Travail et exposé - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Didactique des langues étrangères 90 [MA]
Version: SA16_MA_PA_bil_V01
Options > Français langue étrangère > Module C : Recherche appliquée en FLE
Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistiqueProgramme de spécialisation > Module d'approfondissement
Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistiqueProgramme de spécialisation > Module d’approfondissement
Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
Programme secondaire > Module 2: Module de consolidation en Français langue étrangère et secondeProgramme secondaire > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLSProgramme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_fr_V01
Module 1 : Perspective linguistique
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_V01
Module 1 : Perspective linguistique
Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_bil_V02
Module d'orientation: Théories & champs