Cycle de conférences: Alimentation
-
Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Sozialwissenschaften Code UE-L37.00241 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Übung
Kursus Master, Bachelor Semester SA-2021 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Freitag , Blockkurs
Unterricht
Verantwortliche Dozenten-innen Beschreibung Manger « plus sain » ? Les recettes des sciences sociales...
Dans la période actuelle, ce que nous mangeons fait l’objet de nombreux débats et controverses. Les aliments que nous consommons sont-ils sûrs ? Garantissent-ils notre santé à court, moyen et long terme ? Pour que les systèmes de production alimentaires deviennent plus durables, est-il nécessaire de transformer nos habitudes de consommateurs-trices ? En outre, les périodes de confinement ont mis en évidence de nombreux enjeux autour de l’alimentation. Les lieux et les moyens d’approvisionnement ont pu varier (supermarchés, marchés, circuits courts, plats à l’emporter, etc…), les moments de convivialité autour d’un repas se sont raréfiés, alors que le temps à disposition pour cuisiner s’est allongé pour les uns, raccourci pour les autres. Quelles directions se dessinent donc pour le futur ?
De nombreuses recherches en sciences sociales développent ces interrogations. Elles examinent comment les normes du manger sain se transforment, qu’il s’agisse de la consommation d’aliments moins transformés, de la diminution de la production et de la consommation de protéines animales, ou de l’achat de produits issus de l’agriculture biologique. Elles analysent quels acteurs promeuvent ces normes et injonctions ou au contraire les contestent. Elles identifient des types de mangeurs plus ou moins enclins à adopter de nouvelles manières de manger en fonction de leurs groupes d’appartenance et de leurs catégories sociales, de leur âge et de leur configuration familiale. Les travaux montrent aussi que, en raison de l’interdépendance des systèmes alimentaires, les changements en cours ont implications non pas seulement au niveau d’un pays ou à l’échelle européenne, mais au niveau des circuits d’offre et de demande sur le plan mondial.
Le cycle de conférence Manger « plus sain » ? Les recettes des sciences sociales…, organisé par la professeure Muriel Surdez et des étudiant-e-s du Bachelor Sociologie, vise à présenter cette thématique et ces questionnements scientifiques, sans pour autant négliger les enjeux politiques et émotionnels qui en sont indissociables. Sous forme de cours-blocs, le cycle de conférence se déroulera en deux journées au cours desquels plusieurs intervenant-e-s se succéderont afin de créer une dynamique de débat. Il est ouvert à tous les étudiant-e-s intéressé-e-s, notamment les étudiant-e-s de Bachelor et de Master du Département de sciences sociales. Nous espérons qu’il pourra se dérouler en présence.
Lernziele Modalités d’évaluation
Le cours de 3 ECTS sera évalué par un travail écrit de 5 à 8 pages qui consistera à répondre à une question abordée par tout ou partie des conférences. La présence aux deux journées de conférences est donc obligatoire, de même que la lecture de textes des intervenant-e-s qui seront disponibles sur Moodle.
Les modalités précises du travail écrit seront précisées par l’enseignante.
Bemerkungen Les deux journées consacrées à ce thème sont les 22 octobre et le 19 novembre 2021.
La salle ayant un nombre de places limité, nous avons interrompu les inscriptions à 150.
Soft Skills Ja ausserhalb des Bereichs Ja BeNeFri Ja Mobilität Ja UniPop Ja Hörer Ja -
Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 22.10.2021 09:15 - 18:00 Kurs PER 21, Raum G140 19.11.2021 09:15 - 18:00 Kurs PER 21, Raum E140 10.12.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E140 -
Leistungskontrolle
Schriftliche Arbeit - SA-2021, Wintersession 2022
Datum 18.02.2022 00:01 - 23:59 Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Schriftliche Arbeit - SP-2022, Sommersession 2022
Datum 01.07.2022 00:01 - 23:59 Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Schriftliche Arbeit - SP-2022, Herbstsession 2022
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Bemerkung Dépôt Moodle
Schriftliche Arbeit - SA-2022, Wintersession 2023
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Schriftliche Arbeit - SP-2023, Sommersession 2023
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden -
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Englische Sprache und Literatur 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
Version: ens_compl_lettres
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Europastudien 30 [COMP]
Version: MA_COMP
Anpassungsprogramm 1: 30 ECTS bei der Phil. Fak.
Europastudien 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_bil_v01
Basismodul 4 Politikwissenschaft Mittel- und Osteuropas
Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_bil_V01
Sozial- und GeisteswissenschaftenWahlmodul > Familie
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Geschichte 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Geschichte 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_fr_v01
CTC > Soft skills 12
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
Version: SA09_MA_PA_bi_v01
Option > Option Kulturelle Vielfalt soziale Identität > Soziologie der Lebensstile
Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 InterdisziplinarOption > Option Religion und Gesellschaft > REL 3 InterdisziplinarOption > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar
Kunstgeschichte 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills
Kunstgeschichte 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills
Kunstgeschichte 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills
Osteuropastudien 120
Version: SA13_BA_bi_v01
CTC > Bereichübergreifende u. transversale Kompetenzen
Osteuropastudien 120
Version: SA13_BA_bi_v02
CTC > Bereichübergreifende u. transversale Kompetenzen
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophische Fakultät [Vorl.]
Version: Lettres_v01
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Modul 11 > M11 Soft skills
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Religionswissenschaft 120
Version: SA17_BA_bi_v02
SR-Gesellschaft, Kultur und Religion (SR-BA17-120)
Slavistik 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen
Slavistik 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen
Sociologie 120
Version: SA17_BA_fr_v02
Compétences transversales complémentairesSociétés, cultures, religions
Sociologie 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Compétences transversales complémentairesSociétés, cultures, religions
Sociologie 60
Version: SA17_BA_fr_v01
Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Sociétés, cultures, religions
Sozialanthropologie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bereichübergreifende u. transversale KompetenzenGesellschaften, Kulturen und Religionen (AS-BA17)
Sozialanthropologie 60
Version: SA17_BA-bi_v01
Orientation > Autre orientation > Choix module METH ANTHRO ou SCR/GKR > Gesellschaften, Kulturen und Religionen (AS-BA17)
Soziologie 120
Version: SA17_BA_bil_de_v02
Gesellschaften, Kulturen und Religionen (AS-BA17)
Soziologie 120
Version: SA21_BA_bil_de_v01
Sociétés, cultures, religions
Soziologie 120
Version: SA17_BA_bil_de_v01
Gesellschaften, Kulturen und Religionen (AS-BA17)
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_bi-v02
CTC > Soft skills 12
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_bi-v01
CTC > Soft skills 12
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_fr_v01
CTC > Soft skills 12
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12