Education familiale

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00110
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Prüfung
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    ATTENTION : Sauf indications contraires, ce cours sera donné uniquement en présentiel au SP22

    ________________________________________________________________________________

    Descriptif du cours :

    Ce cours vise la connaissance et la compréhension des enjeux principaux de l'éducation familiale, d'une part en tant qu'activité développée par les parents auprès de leurs enfants, d'autre part en tant qu'activité mise en œuvre par les professionnels envers les parents. En commençant par définir l'éducation familiale en tant que discipline, nous explorerons la diversité des enjeux actuels qu'elle recouvre, et l'évolution récente de la thématique de la parentalité. Nous nous intéresserons à la diversité des formes et modèles éducatifs familiaux, ainsi qu'à la diversité des modèles culturels sous-jacents. 

    L'aspect de l'éducation familiale comme champ d'intervention sociale est ensuite traité dans divers domaines (encouragement précoce, soutien à la parentalité, protection de l'enfance et relation école-familles) et à partir de plusieurs questions : comment l’éducation familiale est-elle devenue un champ d’intervention sociale ? quels sont les parents principalement visés ? quelle place dans la relation avec les acteurs institutionnels pour ces parents et la diversité de leurs modèles éducatifs ? quelles pistes pour favoriser la relation et la collaboration entre acteurs institutionnels et parents dans leur diversité ?

    Lernziele

    - Acquérir des connaissances de base quant au champ de l’éducation familiale

    - Connaître et comprendre les enjeux principaux de l'éducation familiale, en tant qu'activité développée par les parents auprès de leurs enfants et en tant qu'activité mise en œuvre par les professionnels envers les familles

    - Connaître les concepts et modèles théoriques principaux utilisés dans le champ de l’éducation familiale

    - Connaître différents modèles théoriques s’intéressant à la relation entre acteurs institutionnels et familles

    - Être capable de discuter de manière critique les apports et limites de ces différents modèles

    - Développer une perspective critique à même de situer les enjeux de l’éducation familiale au sein du contexte sociétal large

    Bemerkungen

    Horaire de l'examen lors de la session d'été 2022 : lundi 13 juin 2022 de 10h15 à 11h45. L'information sur la salle suivra.

    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Nein
    BeNeFri
    Nein
    Mobilität
    Nein
    UniPop
    Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.02.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130
    02.03.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130
    09.03.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130
    16.03.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130
    23.03.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130
    30.03.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130
    06.04.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130
    13.04.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130
    27.04.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130
    04.05.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130
    11.05.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130
    18.05.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130
    25.05.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130
    01.06.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BS1.3-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.3b-B Contextes de l’éducation

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BS2.3-F

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Wahlmodulen > BE2.5-B Contextes de l’éducation

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.3-B Contextes de l’éducation

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BP1.3-F

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BP2.3-F

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Zweisprachig Variante A > BP2.4a-B Contextes de l’éducation