Plurilinguisme institutionnel

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00537
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Berthelé Raphael
    Description

    La langue du cours est le français. Les textes à lire seront majoritairement en anglais. L'examen pourra être écrit en français ou en allemand.

    Dans ce cours nous nous focaliserons sur des questions concernant le multilinguisme/plurilinguisme dans le domaine public et institutionnel. Nous reconstruirons les modèles et représentations juridiques, politiques, scientifiques et "naïves" qui façonnent les tentatives d'aménagement linguistique. Nous introduirons et remettrons en question des notions clés comme diversité linguistique, territorialité, liberté de la langue, langues maternelles, nationales et bi-/plurilinguisme. Différents exemples du domaine politico-linguistique seront discutés, en nous focalisant toujours sur le domaine public, les écoles, ainsi que les problèmes de migration et de minorisation culturelle et linguistique.

    Les objectifs seront:

    - de nous familiariser avec les notions centrales de l'aménagement linguistique (planification de statut, de corpus, de l'acquisition)
    - d'aborder des aspects linguistiques, juridiques et politiques de différents régimes politico-linguistique
    - d'analyser les enjeux linguistiques liés à la minorisation (migration, minorités autochtones)
    - de comprendre les représentations sociales qui façonnent les politiques linguistiques
    - de comparer la situation suisse à d'autres contextes
    - de réfléchir au rôle de la chercheuse/du chercheur dans les discussions autour des politiques linguistiques

    Objectifs de formation

    Connaissance des notions centrales du domaine du multilinguisme/plurilinguisme institutionnel, familiarisation avec les aspects juridiques et politiques des régimes linguistiques, capacité de systématiser les débats autour des langues officielles, ainsi qu’autour des langues scolaires et étrangères à l’école, capacité d’analyse systématique des enjeux linguistiques de la migration et de la protection des minorités

    Examen écrit in der letzten Kurssitzung, Modalitäten:

    -Open Book
    -durée: 60'

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.02.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    25.02.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    04.03.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    11.03.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    18.03.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    25.03.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    01.04.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    08.04.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    15.04.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    29.04.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    06.05.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    13.05.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    20.05.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    27.05.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2019, Session d'été 2019

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2019, Session d'automne 2019

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_de_V01
    Programme secondaire > Orientierung (Nebenprogramm)

    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Grundlagen

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Littérature générale et comparée 90 [MA]
    Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
    Module D - Interculturalité

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’orientation : Théories, champs et méthodes (P2)

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA23_MA_PS_P2_bil_v01
    Module d'orientation : Théorie, champs et méthodes

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Plan d'études sans option rhéto-roman > Perspectives pratiques

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Sans option rhéto-roman > Module D : Perspectives pratiques

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft
    Profile > Sonderpädagogik > Modul 3a – Vertiefung erziehungswissenschaftlichen Grundlagenwissens