European Law Moot Court (ELMC)
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté de droit Domaine Droit Code UE-DDR.00222 Langues Français Type d'enseignement Moot court
Cursus Master Semestre(s) SA-2023 , SP-2024 Enseignement
Responsables - Epiney Astrid
Enseignants - Prantl Janine
Description Ce concours bilingue (français et anglais) permet aux étudiants de se mesurer à des équipes d'autres universités européennes afin de tester leurs connaissances du droit de l'Union sur la base d’un cas de droit européen actuel qui leur est donné.
Le procès simulé comprend trois phases : Rédaction des plaidoyers écrits (jusqu’à mi/fin novembre), sélection régionale (février), finale devant la Cour de justice européenne au Luxembourg (avril).
Pour participer à l’ELMC, les étudiants intéressés doivent obligatoirement déposer leur candidature auprès de la personne responsable. Sont admis comme membres de l'équipe les étudiants qui ne travaillent pas comme juristes et qui n'ont jamais participé à une précédente phase orale.
Un plaidoyer peut être reconnu comme un travail de (pro-)séminaire ou comme crédits spéciaux. Les étudiants germanophones du programme bilingue peuvent rédiger un travail en français qui sera reconnu comme travail de (pro-)séminaire de langue française.
Plus d'informations auprès de la European Law Moot Court Society : https://europeanlawmootcourt.eu/
Objectifs de formation Dans la partie écrite, les étudiants apprennent à représenter à la fois le plaignant et le défendeur dans le cadre de procédures judiciaires sur la base d'un cas pratique en droit de l'Union. Dans la partie orale, les étudiants pratiquent diverses techniques de présentation d'un plaidoyer.
Description des examens En principe, sont attribués 6 ECTS pour la partie écrite et un total de 10 ECTS qui inclut la partie orale. La reconnaissance de la partie écrite comme travail de (pro-)séminaire est possible.
Commentaire Attribution d’une note ou réussi/non réussi, selon le type de crédits attribués.
En principe, sont attribués 6 ECTS pour la partie écrite et un total de 10 ECTS qui inclut la partie orale. La reconnaissance de la partie écrite comme travail de (pro-)séminaire est possible.
Documents
Bibliographie Après une séance d'introduction, les étudiants font des recherches de manière indépendante afin de rédiger leurs plaidoyers écrits. Le coach est à disposition en tant que personne de contact.
-
Modalités d'évaluation
Evaluation pratique
Mode d'évaluation Par réussi/échec Description En principe, sont attribués 6 ECTS pour la partie écrite et un total de 10 ECTS qui inclut la partie orale. La reconnaissance de la partie écrite comme travail de (pro-)séminaire est possible.
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Comparative Law 90 [MA]
Version: 20221107
Crédits spéciauxPrestations supplémentaires
Droit 90 [MA]
Version: 20221107
Prestations supplémentairesCrédits spéciaux
Etudes juridiques 90 [MA]
Version: 20160122
Prestations supplémentaires