Conférences thématiques Bachelor (SP 2021)
-
Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Sozialarbeit, Sozialpolitik und globale Entwicklung Code UE-L20.00342 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
Kursus Bachelor Semester SP-2021 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Mittwoch 17:15 - 19:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)
Unterricht
Dozenten-innen - Soulet Marc-Henry
Beschreibung Présentation : programme détaillé cf. Moodle.
Actualité de la solidarité
La covid aura au moins eu un mérite, celui de nous confronter de plein fouet à la question de la solidarité que l’on voyait évanescente, diluée dans des recherches éperdues de réalisation de soi au sein d’une société se présentant comme fondamentalement singulariste. On a vu tous les élans vers l’autre, les courses alimentaires pour le-la voisine âgé-e comme les acclamations vespérales des soignant-e-s, le souci pour les (grands-)parents âgés inaccessibles dans leur résidence médicalisée comme l’effort, quoi qu’il en coûte ou presque, pour ne laisser personne devenir victime économique de la pandémie. Mais on voit aussi l’enjeu de la vaccination. Qui vacciner en premier ? Poser une telle question, qui est devenue une antienne médiatique, rejoint à décider qui pénaliser (ou ne pas pénaliser) : les cafetiers et restaurateurs, les artistes et les professionnels de la culture, les primo-arrivants sur le marché du travail, les salarié-e-s en poste… C’est aussi s’interroger des principes de priorisation (les plus vulnérables, les plus vieux, les plus utiles comme les sportifs-ves de haut niveau, les politiques, les militaires, le personnel médical…), bien éloignés de l’idée d’une interdépendance des membres de la collectivité et d’une égale valeur de chacun-e ?La covid nous offre ainsi l’opportunité de revisiter la solidarité. Elle nous invite à opérer un retour vers d’anciens débats (solidarité versus charité, universalisme versus ciblage…), tout comme à se pencher sur les fondements sur lesquels elle a pu/peut reposer (dette versus responsabilité, mutualisation versus participation…). Elle nous convie encore à reconsidérer la personnalisation de l’entraide et l’impersonnalisation de l’assurance, à revoir ce en quoi elle est une pratique autant qu’une valeur, à se demander à nouveau jusqu’où elle est une vertu morale et à partir de quand elle devient une obligation sociale.
Modalités de validation : Travail à domicile.
Les documents remis suivront impérativement les directives pour travaux écrits ("Convention académiques", "Le travail d'écriture", les notes de bas de page"…) sur le site de la chaire de Travail social et politiques sociales à la rubrique Informations pratiques.
Une lettre, signée de manière manuscrite, attestant le fait d’avoir réalisé seul-e et sans plagiat ce travail, et rappelant le nom de l’étudiant-e, son numéro d’inscription à l'Université et l’intitulé du cours, sera jointe au document envoyé.
Les modalités sont identiques pour toutes les sessions.
Le sujet sera mis en ligne sur Moodle six (6) semaines avant la date de remise du travail. Idem pour les sessions suivantes avec un nouveau sujet. Les étudiant-e-s inscrits recevront un mail avec l'information pour la connexion à Moodle examen.
Informations générales sur les inscriptions aux cours et aux examens :
Prière de se reporter à la note relative aux examens à la Chaire de Travail social et politiques sociales.
Dates des inscriptions aux cours et aux examens pour 2020/2021
Dates des examens :
Session 1 : date butoir de remise : jeudi 10 juin 2021 avant 11h00 sur Moodle examen été 2021.
Session 2 : date butoir de remise du travail : jeudi 16 septembre 2021 avant 11h00 sur Moodle EXA BA automne 2021.
Session 3 : date butoir de remise du travail : mardi 15 février 2022 avant 11h00 sur Moodle EXA BA hiver 2022.
Session 4 : date butoir de remise du travail : mardi 07 juin 2022 avant 11h00 sur Moodle EXA BA été 2022.
Support étudiant-e : Pendant les périodes semestrielles d’enseignement, un-e tuteur/trice est à la disposition des étudiant-e-s deux demi-jours par semaine afin de leur apporter un support dans leurs études (travaux écrits, recherche d’information, explicitation d’éléments de cours, etc.). S’adresser à Béatrice Jorge dès la reprise du semestre de printemps 2021 (beatrice.jorge@unifr.ch).Lernziele Assimiler de manière critique la matière des conférences.
Soft Skills Ja ausserhalb des Bereichs Ja BeNeFri Nein Mobilität Nein UniPop Nein -
Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 24.02.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 03, Raum 3000A 03.03.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 03, Raum 3000A 10.03.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 03, Raum 3000A 17.03.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 03, Raum 3000A 24.03.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 03, Raum 3000A 31.03.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 03, Raum 3000A 14.04.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 03, Raum 3000A 21.04.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 03, Raum 3000A 28.04.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 03, Raum 3000A 05.05.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 03, Raum 3000A 12.05.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 03, Raum 3000A 19.05.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 03, Raum 3000A 26.05.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 03, Raum 3000A 02.06.2021 17:15 - 19:00 Kurs MIS 03, Raum 3000A -
Leistungskontrolle
Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung Voir informations dans le champs Description (modalités d'examen, dates des examens, dates des rencontres pour les examens échoués).
Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung Voir informations dans le champs Description (modalités d'examen, dates des examens, dates des rencontres pour les examens échoués).
Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung Voir informations dans le champs Description (modalités d'examen, dates des examens, dates des rencontres pour les examens échoués).
Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung Voir informations dans le champs Description (modalités d'examen, dates des examens, dates des rencontres pour les examens échoués).
Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung Voir informations dans le champs Description (modalités d'examen, dates des examens, dates des rencontres pour les examens échoués).
-
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
Englische Sprache und Literatur 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
Version: ens_compl_lettres
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Erziehungswissenschaften 30 [MA]
Version: SA15_MA_PS_fr_v01
Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FTechnologie de l'éducation / MTE-FExpertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FEconomie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
Erziehungswissenschaften 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
Erziehungswissenschaften 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-FModulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Germanistik 120
Version: SA23_BA_de_v01
Soft Skills
Geschichte 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Geschichte 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italienisch 120
Version: SA22_BA_120_ital_v01
M8P Softskills
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Kunstgeschichte 120
Version: SA23_BA_120_bi_v01
Profile > Archäologie > Archäologie > Modul 10: Soft SkillsProfile > Kunstgeschichte > Modul 10: Soft Skills
Kunstgeschichte 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills
Kunstgeschichte 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills
Kunstgeschichte 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophische Fakultät [Vorl.]
Version: Lettres_v01
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Modul 11 > M11 Soft skills
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Slavistik 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen
Slavistik 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen
Sociologie 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Compétences transversales complémentaires
Sociologie 120
Version: SA17_BA_fr_v02
Compétences transversales complémentaires
Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
Version: SA21_BA_bil_de_v01
Module Analyse du travail social
Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
Version: SA17_BA_bil_de_v02
Module Analyse du travail social
Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
Version: SA17_BA_bil_de_v01
Module Analyse du travail social
Spanisch 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module Analyse du travail social
Travail social et politiques sociales 30
Version: SA17_BA_fr_v01
Module Analyse du travail social
Travail social et politiques sociales 60
Version: SA17_BA_fr_v01
Module Analyse du travail social
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_de_v02
Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_bi-v02
Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_fr_v02
Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_de_v01
Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)