Cours MA: "La tierre es para quien la trabaja": Réflexions sur la révolution mexicaine (1910 - 1920

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Zeitgeschichte
    Code UE-L15.01585
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Clavien Alain
    Dozenten-innen
    • Clavien Alain
    Beschreibung
    • Soulèvements paysans pluriels dans un pays en voie de développement économique rapide mais encore mal intégré politiquement, la révolution mexicaine, première grande révolution du XXe siècle, est peu connue en Europe, où elle est souvent réduite à quelques clichés méprisants : sombreros et cartouchières, coups d’état militaires, cactus et cavalcades de bandits mal rasés pour le mainstream des historiens libéraux ; «primitifs de la révolte» (E. Hobsbawn) incapables de penser la révolution pour le courant marxiste orthodoxe. Ce cours propose de présenter les contours généraux de cette révolution meurtrière qui voit «l’irruption violente des masses dans le domaine où se règlent leurs propres destinées», d’en esquisser les grandes étapes avant de s’attarder sur ce qui en constitue le cœur vif : la «Commune» de Morelos. Dans ce petit état du centre du pays dévasté par la guerre civile, les chefs zapatistes vont appliquer la réforme agraire pour laquelle ils se battent depuis 1910 et, dans une situation de quasi-sécession, mettre en place vingt mois durant, de l’été 1914 au printemps 1916,  une expérience de libre association de communes paysannes. L’expérience s’achève dans les déportations et les massacres perpétrés par l’armée fédérale qui, une fois débarrassée de Villa, se retourne contre les chefs zapatistes pour faire triompher la «révolution» carranciste, laquelle, à travers plusieurs soubresauts, finira par donner naissance au Parti national révolutionnaire, devenu en 1946 Parti révolutionnaire intitutionnel.

      Complétant les analyses de l’enseignant par un travail personnel, les étudiant.es seront invité.es à réfléchir aux représentations de cette révolution par l’analyse de quelques films. Ces travaux de groupe seront présentés et discutés en plenum durant les dernières séances du cours.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Lectures d’introduction

    Paul Hart, Emiliano Zapata, Mexico's social Revolutionary, Oxford, OUP, 2018, 37 p.

    Bernard Oudin, Villa, Zapata et le Mexique en feu, Paris, Gallimard, 1989, 176 p.

    Manuel Plana, Pancho villa et la révolution mexicaine, Paris, Casterman, 1993, 128 p.

    Alexandre Fernandez, Le Mexique des insoumis. La grande révolution de 1910, Paris, Vendémiaire, 2015, 250 p.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    24.02.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2118
    03.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2118
    10.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2118
    17.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2118
    24.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2118
    31.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2118
    14.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2118
    21.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2118
    28.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2118
    05.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2118
    12.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2118
    19.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2118
    26.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2118
    02.06.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2118
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Geschichte 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    M1 - M2 > Problématiser
    M1 - M2 > Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    M1 - M2 > Documenter

    Geschichte 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    M1 - M4 > Documenter
    M1 - M4 > Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    M1 - M4 > Problématiser

    Geschichtsdidaktik und öffentlicher Geschichtsvermittlung
    Version: SA17_MA_VP_de_v01
    B - Geschichtswissenschaften und Public History > PLU.ZG Zeitgeschichte

    Geschichtsdidaktik und öffentlicher Geschichtsvermittlung
    Version: SP20_MA_VP_de_v01
    B - Geschichtswissenschaften und Public History > PLU.ZG Zeitgeschichte

    Zeitgeschichte 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_fr_v01
    Problématiser
    Documenter

    Zeitgeschichte 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_de_v01
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Zeitgeschichte 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_bi_v01
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    Problématiser
    Documenter

    Zeitgeschichte 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bi_v01
    Problématiser
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    Documenter
    Communiquer

    Zeitgeschichte 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_fr_v01
    Documenter
    Problématiser
    Communiquer

    Zeitgeschichte 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_de_v01
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)