Proséminaire / Histoire de l'art des Temps modernes : Léonard de Vinci et la divinité de la peinture

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Kunstgeschichte
    Code UE-L17.01156
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Proseminar
    Kursus Bachelor für den Unterricht auf der Sekundarstufe I, Préalable master, Bachelor
    Semester SA-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Koering Jérémie
    Beschreibung

    Ce message s’adresse aux étudiant·e·s de Bachelor intéressé·e·s à suivre le Proséminaire sur Léonard de Vinci & la Divinité de la peinture

     

    Compte tenu du nombre très élevé d’inscriptions (merci pour votre intérêt), la salle initialement prévue pour le séminaire ne pourra malheureusement pas tou·te·s nous accueillir (mesures de sécurité obligent). Faute d’autre salle disponible à l’heure de notre cours, nous allons donc proposer ce Proséminaire sous forme de 2 cours-blocs durant le semestre. 

     

    Pour discuter de cette organisation, nous vous invitons à venir à la séance d’information qui aura lieu le lundi 21 septembre, dès 19h00, dans la salle de cinéma (MIS02 2029) (qui possède suffisamment de places pour tout le monde). 

    Les dates des cours-blocs vous seront également indiquées à ce moment-là. 

     

    Incarnation de l’artiste universel, tout à la fois peintre, architecte, sculpteur, dessinateur et ingénieur, Léonard de Vinci (1452-1519) plaçait l’art de peindre au sommet des activités humaines. Située à la croisée de ses investigations scientifiques et artistiques, la peinture était pour lui une science divine, au sens où elle n’était pas simplement le produit d’un savoir-faire manuel et d’une tradition artistique mais reposait sur une connaissance des mécanismes du monde et des phénomènes naturels. Ce savoir, aussi bien technique qu’intellectuel, lui permettait de produire des œuvres qui, selon un topos artistique bien établi à la Renaissance, semblaient rivaliser avec les « créations » de Dieu. En étudiant ses principales œuvres, en confrontant sa manière de faire avec ses écrits relatifs à la composition en peinture (fonction du dessin, usage des couleurs et des médiums, rôle de l’expression…), et enfin en replaçant sa production dans le contexte historique et culturel de la Renaissance, il nous sera donné d’observer de quelle façon Léonard a fondamentalement infléchi le cours de l’histoire de la peinture.

    Bemerkungen

    débute le 21 septembre 2020

    Soft Skills Ja
    Plätze softskills 3
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Daniel Arasse, Léonard de Vinci. Le rythme du monde, Paris, 1997

    Daniel Arasse, « La science divine de la peinture selon Léonard de Vinci », dans Philippe Morel (éd.), L’art de la Renaissance entre science et magie, Rome/Paris, 2006, p. 343-356

    Carmen C. Bambach, Leonardo da Vinci Rediscovered, 4 vol., New Haven et Londres, 2019

    David Alan Brown, Leonardo da Vinci. Origins of a Genius, New Haven et Londres, 1998

    Martin Clayton et Ron Philo, Leonardo da Vinci Anatomist, Londres, 2012

    Michael Cole, Leonardo, Michelangelo, and the art of the figure, New Haven, 2014

    Claire Farago, Leonardo da Vinci and the ethics of style, Manchester, 2008

    Claire Farago (éd.), Re-reading Leonardo : the “Treatise on painting” across Europe : 1550-1900, Farnham, 2009

    Claire Farago (éd.), The fabrication of Leonardo da Vinci’s “Trattato della pittura” : with a scholarly edition of the “edition princeps” (1651) and an annotated English translation, Leiden/Boston, 2018

    Frank Fehrenbach (éd.), Leonardo da Vinci : Natur im Übergang, Munich, 2002

    Francesca Fiorani et Alessandro Nova (éd.), Leonardo da Vinci and Optics. Theory and Pictorial Practice, Venise, 2013

    Rona Goffen, Renaissance Rivals : Michelangelo, Leonardo, Raphael, Titian, New Haven/Londres, 2002

    Michel Jeanneret, Perpetuum mobile. Métamorphoses des corps et des œuvres de Vinci à Montaigne, Paris, 1997

    Joost Keizer, Leonardo’s paradox : word and image in the making of Renaissance culture, Londres, 2019

    Martin Kemp, Leonardo da Vinci. The Marvellous Works of Nature and Man (1981), Oxford, 2006

    Jérémie Koering, Léonard de Vinci : dessins et peintures, Paris, 2007

    La Sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci (Paris, musée du Louvre, 29 mars – 25 juin 2012), catalogue de l’exposition sous la direction de Vincent Delieuvin, Paris, 2012

    Léonard, Traité de la peinture, éd. d’André Chastel, Paris, 1987

    Leonardo da Vinci, Libro di Pittura, Codice Urbinate lat. 1270, éd. de Carlo Vecce, 2 vol., Florence, 1995

    Léonard de Vinci (Paris, musée du Louvre, 29 mars – 25 juin 2012), catalogue de l’exposition sous la direction de Vincent Delieuvin et Louis Frank, Paris, 2020

    Les Carnets de Léonard de Vinci, introduction, classement et notes par Edward Mac Curdy, trad. de l’anglais et de l’italien par Louise Servicen, préface de Paul Valéry, 2 vol., Paris, 1951

    Pietro C. Marani, Léonard de Vinci, une carrière de peintre, Arles, 1999

    David Rosand, La Trace de l’artiste : Léonard et Titien, Paris, 1993

    Leo Steinberg, Leonardo’s Incessant “Last Supper”, New York, 2001

    Giorgio Vasari, Vie de Léonard de Vinci peintre et sculpteur florentin, éditée, traduite et commentée par Louis Frank et Stefania Tullio Cataldo, Paris, 2019

    Carlo Vecce, Leonardo de Vinci, Scritti, Milan, 1992

    Frank Zöllner, Léonard de Vinci. Tout l’œuvre peint et graphique, Cologne, 2003

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.09.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    28.09.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    05.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    12.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    19.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    26.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    02.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    09.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    16.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    23.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    30.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    07.12.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    14.12.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Bildnerisches Gestalten 50
    Version: SA12_BA_BASI_bi_v01
    LDS I Bildende Künste / 50 / Modul Kunstgeschichte

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Options > Kunstgeschichte > Modul 06-07-08 / Vertiefung Kunstgeschichte Neuzeit
    Grundpfeiler > Modul 02 / Einführung Kunstgeschichte Neuzeit

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Options > Vertiefung in die Kunstgeschichte > Modul 06-07-08 / Vertiefung Kunstgeschichte Neuzeit
    Grundpfeiler > Modul 02 / Einführung Kunstgeschichte Neuzeit

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 02 / Einführung Kunstgeschichte Neuzeit
    Filière > Histoire de l'Art > Modul 06-07-08 / Vertiefung Kunstgeschichte Neuzeit

    Kunstgeschichte 30
    Version: SA14_BA_30_bi_v01
    Modul 02 / Übungen zur Kunstgeschichte

    Kunstgeschichte 60
    Version: SA14_BA_60_bi_v01
    Modul 2 / Einführung Kunstgeschichte Neuzeit

    Kunstgeschichte 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Modul 5 / Auswahlmodul
    Modul 2 / Einführung Kunstgeschichte Neuzeit

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen