Economie et politique de l'éducation et de la formation

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00235
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Diagne Djily
    Dozenten-innen
    • Diagne Djily
    Beschreibung

    Quelle que soit sa fonction, le professionnel de l'éducation (enseignant, formateur en entreprise, éducateur spécialisé, gestionnaire, …) est de plus en plus souvent amené à élargir son champ d'analyse, et à appréhender le fonctionnement des systèmes éducatifs dans leurs différents macro-contextes (économique, politique, …). Aussi les questions suivantes prennent-elles - et prendront-elles à l'avenir - de plus en plus d'importance : Comment comparer les systèmes éducatifs du point de vue de leurs dépenses, de leur efficacité et de leur efficience ? Comment assurer le financement de systèmes d’enseignement et de formation professionnelle en expansion, alors que les budgets des collectivités publiques ne progressent que modérément ? Autant de questions d'actualité auxquelles nous répondrons en cours de semestre. L'enseignement sera illustré par des exemples et des études de cas suisses et étrangers.

    Lernziele

    Compétences développées

    • Analyser et comparer des dépenses éducatives dans une perspective macroéconomique et microéconomique.
    • Calculer et analyser les coûts d'un système éducatif.
    • Mesurer l'efficience interne et externe d'un système éductatif et en saisir l'utilité pour le pilotage dudit système.
    • Connaître différents mécanismes de financement éducatif et être capable d'argumenter sur leur légitimité économique et sur leurs limites.

    Objectis spécifiques

    • Comprendre les structures et les modes de fonctionnement des systèmes éducatifs à partir d'analyses économiques contextualisées.
    • Comparer les politiques et les systèmes éducatifs à l'aide d'indicateurs économiques.
    • Saisir les enjeux sociétaux et individuels liés aux questions d'efficience et de financement des systèmes éducatifs,
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.09.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F205
    30.09.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F205
    07.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F205
    14.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F205
    21.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F205
    28.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F205
    04.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F205
    11.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F205
    18.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F205
    25.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F205
    02.12.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F205
    09.12.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F205
    16.12.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F205
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Erwachsenenbildung 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Formation d'adultes / FA

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Contextes et cultures en éducation / MCCE-F

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B4 Module thématique II

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Pädagogik / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements