Gestion de projets et évaluation de la qualité

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00456
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Diagne Djily
    Dozenten-innen
    • Diagne Djily
    Beschreibung

    L’objectif de ce cours est de faire acquérir aux étudiant-e-s les connaissances et compétences nécessaires pour concevoir, développer, réaliser et assurer la vie opérationnelle d’un projet dans le respect des contraintes de qualité. Le cours commence par la présentation des fondamentaux de la gestion de projet (analyse du contexte, définition des objectifs, recherche de moyens, processus d’évaluation). Ensuite, les étudiant-e-s élaboreront un projet personnel en lien avec l’éducation et la formation en intégrant les différents outils du cours. L’approche utilisée mettra l’accent à la fois sur les techniques de gestion de projet (comment gérer un projet) et la description des conditions et dispositions qui facilitent la réussite du projet.

    Lernziele

    - Etre apte à définir des objectifs de projet en intégrant les composantes qualité - Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour concevoir, développer et piloter un projet dans sa globalité - Développer des compétences techniques, managériales et organisationnelles pour la conduite de projet

    Situer les principaux enjeux de l’évaluation de la qualité de l’enseignement ou de la formation dans le contexte général suisse et européen - Prendre connaissance d’outils et de démarches permettant de construire une procédure d’évaluation de la qualité - Repérer des critères et des indicateurs qui facilitent la promotion de la qualité au sein des organismes de formation - Se familiariser avec des démarches qualité et de leur utilisation dans le domaine de la formation - Planifier une démarche d’évaluation et construire les instruments de recueil et d’analyse des données adaptés
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    - Barbier J.-M. (1991). Élaboration de projets d'action et planification. Paris : PUF. - Bouvier, A. (1994). Management et projet. Paris : Hachette. - Le Boterf, G. (1979). Le projet dans la formation en entreprise. Paris : Ed. d'Organisation. - Le Boterf, G, Barsucchetti, S. et Vincent, F. (1992). Comment manager la qualité de la formation. Paris: Ed. d'Organisation. - Garel Gilles (2003). « Introduction », Le management de projet. Paris: La Découverte. URL : www.cairn.info/le-management-de-projet--9782707140753-page-3.htm.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.09.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    28.09.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    05.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    12.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    19.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    26.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    02.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    09.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    16.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    23.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    30.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    07.12.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    14.12.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B1 Theoretische und methodologische Grundlagen

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Grundpfeiler > Tronc commun - Fr > Développement professionnel / MDP-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Tronc commun > Développement professionnel / MDP-F