Méthodes quantitatives

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00647
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Conus Xavier
    • Genoud Philippe
    Dozenten-innen
    • Conus Xavier
    • Genoud Philippe
    Beschreibung Ce cours a pour but d'analyser et interpréter des données quantitatives - en Sciences de l'éducation - à l'aide de tests statistiques déjà abordés durant le Bachelor et d'autres qui seront présentés durant ce semestre (ANOVA, régressions, ACP, …). Inspiré d'une approche par situation complexe, l'apprentissage de chaque notion débutera autour d'un problème complexe pour lequel un va-et-vient entre théorie et analyse de données sera mené pour chaque nouveau test. De manière cyclique, des hypothèses de recherche seront formulées, des analyses seront menées avant et après des apports théoriques, les résultats seront interprétés et finalement, ils seront présentés comme l'usage le demande dans des mémoires de recherche ou lors de présentations orales. L'étudiant pourra garder une trace de toutes ses expériences d'analyses statistiques et interprétations dans un dossier d'apprentissage. Des lectures critiques et obligatoires d'articles scientifiques accompagneront les étudiants durant tout le semestre.

     

    Lernziele


    Objectifs du cours :

    • S'approprier des tests statistiques fréquemment utilisés en Sciences de l'éducation;
    • Choisir le bon test en fonction des hypothèses de recherche;
    • Analyser des données quantitatives à l'aide de tests statistiques;
    • Interpréter des résultats quantitatifs;
    • Présenter des résultats quantitatifs;
    • Analyser et critiquer des articles scientifiques présentant des résultats de recherche quantitative.



    Compétences de formation développées :

    • Etre capable de collaborer de manière constructive avec d’autres personnes;
    • Développer une autonomie dans son travail et un sens des responsabilités;
    • Résoudre une problématique en utilisant l’information de manière efficace;
    • Exploiter l’information de manière pertinente en l’articulant dans un discours personnel;
    • Construire son opinion, l’argumenter, l’adapter;
    • Communiquer par oral et par écrit en français en respectant les règles usuelles de la langue;
    • Formaliser et communiquer les résultats d’une recherche dans un document à caractère scientifique;
    • Comprendre passivement l’anglais et/ou l’allemand;
    • S’organiser de manière adéquate en respectant les échéances, les délais, ses planifications;
    • Utiliser les différentes technologies à disposition pour ses apprentissages;
    • Evaluer la qualité de l’information en utilisant des critères pertinents pour la sélectionner.

     

    Bemerkungen

    Le premier cours se déroulera à distance de manière synchrone, le lundi 14 septembre 2020, de 08.15 à 10.00.
    Un email sera envoyé aux étudiant·e·s inscrit·e·s au cours indiquant le lien vers la visioconférence (pour ceux/celles qui ne peuvent s'inscrire, merci d'envoyer un email à Philippe Genoud).

    Dès la deuxième semaine, le cours est prévu en présentiel, le nombre de places dans la salle adaptée aux normes COVID étant suffisant.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie Field, A. P. (2000). Discovering statistics using SPSS . London : Sage. Field, A. P. (2005). Discovering statistics using SPSS (2nd edition) . London : Sage. Howell, D.C. (1998). Méthodes statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck. Howell , D.C. (2007). Statistical methods for psychology (6th edition). Belmont : Thomson Wadsworth . Aron, A., & Aron, E.N. (2002). Statistics for psychology (3th edition). New Jersey : Pearson Prentice-Hall. Aron, A., Aron, E.N., & Coups, E.J. (2005). Statistics for psychology (4th edition). New Jersey : Pearson Prentice-Hall.
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    14.09.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    14.09.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 02, Raum S-1.117
    21.09.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 02, Raum S-1.117
    21.09.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    28.09.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    28.09.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 02, Raum S-1.117
    05.10.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    05.10.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 02, Raum S-1.117
    12.10.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 02, Raum S-1.117
    12.10.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    19.10.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    19.10.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 02, Raum S-1.117
    26.10.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    26.10.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 02, Raum S-1.117
    02.11.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 02, Raum S-1.117
    02.11.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    09.11.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    09.11.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 02, Raum S-1.117
    16.11.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 02, Raum S-1.117
    16.11.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    23.11.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 02, Raum S-1.117
    23.11.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    30.11.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 02, Raum S-1.117
    30.11.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    07.12.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    07.12.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 02, Raum S-1.117
    14.12.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    14.12.2020 08:15 - 10:00 Kurs RM 02, Raum S-1.117
  • Leistungskontrolle

    Mündliche Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Mündliche Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Mündliche Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Mündliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B2 Compétences de recherche

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Grundpfeiler > Tronc commun - Fr > Compétences de recherche / MCR-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Tronc commun > Compétences de recherche / MCR-F

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Compétences de recherche // MCR-F