Education interculturelle

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00175
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Steiner Mariana
    Dozenten-innen
    • Steiner Mariana
    Beschreibung

     La diversité culturelle croissante qui caractérise nos sociétés contemporaines représente un défi important pour leur intégration. L'éducation interculturelle est un courant pédagogique qui cherche à répondre à ce défi au niveau de l'éducation, scolaire principalement. L'éducation interculturelle vise au développement chez tous les élèves -  «issus de la migration ou autochtones » - des compétences qui leur permettront de faire face à la complexité d’un monde fait de diversité culturelle. Elle se préoccupe également de la conception de l'enseignement ainsi que de l'organisation de l'école dans un but de promotion de la réussite scolaire de tous les élèves, quelle que soit leur origine culturelle ou nationale.

    Après une partie introductive décrivant la diversité culturelle, principalement sous l’angle des migrations, le cours se penche sur l’histoire et les défis que rencontre ce champ appelé « éducation interculturelle », en lien avec d’autres « éducation à » que sont l’éducation antiraciste, l’éducation à la citoyenneté et l’éducation au développement durable. Puis, le rôle de l’école par rapport à la diversité culturelle sera examiné à travers plusieurs thématiques, dont celle qui constitue le noyau historique de l’éducation interculturelle : l’égalité des chances pour les élèves issus de la migration.

    Vous êtes invité à participer à une réunion Microsoft Teams

    Rejoindre sur votre ordinateur ou votre appareil mobile

    Cliquez ici pour participer à la réunion

    Lernziele


    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Compréhension de la diversité et de la multiculturalité
    • Engagement éthique


    Compétences spécifiques

    • Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politique des sciences de l'éducation
    • Capacité à identifier les relations potentielles entre les connaissances et leur application dans la politique et les contextes de l'éducation
    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie


    Une bibliographie est mise à disposition des étudiants sur le site Moodle du cours

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    22.02.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A140
    01.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A140
    08.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A140
    15.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A140
    22.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A140
    29.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A140
    12.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A140
    19.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A140
    26.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A140
    03.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A140
    10.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A140
    17.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A140
    31.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A140
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.3b-B Contextes de l’éducation

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BS1.3-F

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Wahlmodulen > BE2.5-B Contextes de l’éducation

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BS2.3-F

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.3-B Contextes de l’éducation

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BP1.3-F

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Zweisprachig Variante A > BP2.4a-B Contextes de l’éducation

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BP2.3-F

    Pädagogische, didaktische und berufspraktische Ausbildung 30
    Version: SA09_BA_DAESI_bil_v01
    Didactique

    Pädagogische, didaktische und berufspraktische Ausbildung 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Didactique

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires