Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation : séminaire

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00546
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Ferrari Romina Mariuccia
    Dozenten-innen
    • Ferrari Romina Mariuccia
    Beschreibung

    Le séminaire fait partie du Module BS1-2.F « Méthodologie de la recherche » du Bachelor of Science en Sciences de l’éducation (domaine I et II) de l’Université de Fribourg. Le module est destiné aux étudiant-e-s de 1ère année du Bachelor ou du programme d’ajustement du Master pour les étudiant-e-s qui n’ont pas fait ce Bachelor et qui souhaitent accéder au Master en Sciences de l’Education. L’objectif de ce module est d’offrir une formation de base en méthodologie, statistiques et analyse des données leur permettant de lire des articles et réaliser leurs travaux futurs (travail de bachelor, master, travaux pratiques).

     

    Délai inscription au séminaire : 10 mars 2017 (attention parce que les devoirs obligatoires commencent tout de suite!!)

    Lernziele

    Plus précisément, en partant des connaissances développées dans le cours annuel «Méthodologie, statistiques et analyse des données », ce séminaire doit permettre aux étudiant-e-s de :
    • repérer, découvrir et comprendre les bases méthodologiques :
    - les étapes d’une recherche empirique qualitative ou quantitative (questionnement initial, exploration du domaine, problématique, construction d’un modèle d’analyse, récolte des données, analyse des données, discussion et conclusion) ;
    - les éléments faisant parties de ces étapes (questions de recherche, hypothèses, variables, outils de récolte des données…) ;
    • réviser la compréhension du sens des analyses statistiques (T-test, Chi2, ANOVA, corrélations, régression) et des analyses qualitatives (catégories, matrices) ;
    • s’exercer à lire et à comprendre des analyses qualitatives et quantitatives dans des articles scientifiques du domaine ;
    • prendre en main l’analyse de données quantitatives (avec SPSS) et qualitatives simples à partir d’exemples.

    Zugangsbedingungen Evaluation obligatoire
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

     Les références seront indiquées sur le dernier slide de chaque séminaire et finalement une bibliographie complète sera mise à disposition sur Moodle à la fin du semestre.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    25.02.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D130
    04.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D130
    11.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D130
    18.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D130
    25.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D130
    01.04.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D130
    15.04.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D130
    22.04.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D130
    29.04.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D130
    06.05.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D130
    20.05.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D130
    27.05.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D130
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BS1.2-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.2b-B Méthodologies de la recherche

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BS2.2-F

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BP1.2-F

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Zweisprachig Variante B > BP2.2b-B Méthodologies de la recherche

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BP2.2-F