DEEM Projet pédagogique des TIC dans la pratique scolaire

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Lehrerinnen- und Lehrerbildung
    Code UE-L24.00496
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus LDM
    Semester SA-2020 , SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag , Blockkurs (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Jaouadi Mariem
    • Morard Simon
    • Plumettaz Maud
    • Sanchez Eric
    Dozenten-innen
    • Genoud Philippe
    • Jaouadi Mariem
    • Morard Simon
    • Plumettaz Maud
    • Sanchez Eric
    Beschreibung

    Ce cours aborde la question des usages du numérique dans l’enseignement secondaire. Il vise (1) à développer sa capacité à s’appuyer sur les opportunités offertes par le numérique pour concevoir et enrichir son enseignement (2), à l’adapter pour favoriser le développement d’une littératie numérique chez les élèves et (3) à développer sa capacité à s’appuyer sur des ressources numériques pour son développement professionnel.

    Le cours s’appuie sur des apports conceptuels qui sont exploités lors de 6 séminaires thématiques. Ces apports doivent permettre de problématiser la question des usages du numérique en contexte d’enseignement/apprentissage. Le cours implique également la participation à des ateliers et des modules d’autoformation (2 au choix) visant le développement de compétences technopédagogiques (inscription dès le 18 octobre 2018). Enfin, le cours comprend un projet tutoré portant sur la réalisation et l’expérimentation d’une séance intégrant les MITIC. L’ensemble constitue un parcours de formation dont certaines étapes (ateliers, modules d’autoformation) sont choisies par les étudiant-e-s en fonction de leurs besoins. Après chaque cours et chaque atelier, vous compléterez votre e-portfolio pour développer votre réflexion et vos compétences en culture numérique. Ce dernier fera également partie de la validation du cours. Celle-ci porte sur la pertinence de la séance réalisée dans le cadre du projet, la capacité à argumenter les choix effectués d’un point de vue théorique et à discuter les résultats obtenus lors de l’expérimentation.

     

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    17.09.2020 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A140
    01.10.2020 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A140
    15.10.2020 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A140
    29.10.2020 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A140
    12.11.2020 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A140
    26.11.2020 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A140
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Formation pédagogique DEEM 60
    Version: SA16_DEEM_fr_v01
    Module 1 - Didactique spécifique