Langage, pouvoir et inégalités sociales

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00259
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SP-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 17:15 - 19:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Duchêne Alexandre
    Beschreibung

    En quoi et sous quelles conditions la langue devient-elle l’objet d’instrumentalisations politiques et économiques ? Avec quelles conséquences, pour qui ? Comment et pourquoi la langue est-elle amenée, sous certaines conditions, à participer à la production et à la reproduction des inégalités sociales ? Pourquoi les compétences langagières sont-elles inscrites dans des processus de distinction et de hiérarchisation ? Ces questions, qui se situent à l’interface des conceptualisations et épistémologies issues des sciences sociales et des sciences du langage, seront au centre des réflexions et analyses proposées dans ce séminaire.

    Ce semestre, un accent particulier sera placé sur le champ scolaire et éducatif. Nous nous attacherons à mieux comprendre le rôle du langage dans les processus de sélection scolaire, de discrimination de classe, de race et de genre, d’échec scolaire, de reproduction et de distinction sociale au sein des institutions éducatives. Il se questionnera également sur les idéologies langagières qui régissent les processus de contrôle et de hiérarchisation des apprenant-e-s.

    A l’appui d’études de cas et de travaux empiriques de terrain, le séminaire va ainsi permettre d’appréhender le langage comme une pratique sociale socio-historiquement située et comme un terrain où se donne à voir une distribution inégale des ressources éducatives, symboliques et matérielles.

    Informations générales

    Langues: La langue du séminaire est le français. Les interactions pendant le séminaire pourront cependant être conduits également en allemand et en anglais. Les travaux de validation pourront également être remis dans ces diverses langues.

    Moodle

    Les textes et documents nécessaires seront accessibles sur la plateforme Moodle de l’Université de Fribourg -> Les étudiant-e-s sont priés de consulter régulièrement la page Moodle pour prendre actes des actualisations éventuelles.

     

    Contact

    Prof. Dr. Alexandre Duchêne

    Institut de plurilinguisme

    Université de Fribourg
    Rue de Morat 24
    1700 Fribourg

    alexandre.duchene@unifr.ch

    Lernziele

    cf. onglet "Description"

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie cf. onglet "Description"
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    18.02.2020 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    25.02.2020 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    03.03.2020 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    10.03.2020 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    17.03.2020 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    24.03.2020 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    31.03.2020 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    07.04.2020 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    21.04.2020 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    28.04.2020 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    05.05.2020 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    12.05.2020 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    19.05.2020 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    26.05.2020 17:15 - 19:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung
    Grundlagen

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique
    Module 1 : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Modul B: Mehrsprachige Kompetenz
    Tronc commun > Modul A: Theorien, Methoden und Problemfelder der angewandten Lingusitik und Fremdsprachendidaktik

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Grundpfeiler > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 4 Interdisziplinar
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar
    Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 4 Interdisziplinar
    Optionen > Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA23_MA_PS_P2_bil_v01
    Module d’approfondissement : Recherche empirique

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Mehrsprachige Kompetenz und Anwendungsfelder (Vertiefungsmodul)
    Science du plurilinguisme P2 > Vertiefungsmodul: empirische Forschung (P2)

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Studienplan ohne Option Rätoromanisch > Mehrsprachigkeit – Soziale und Politische Herausforderungen
    Studienplan mit Option Rätoromanisch > Rätoromanisch > Mehrsprachigkeitsforschung

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Ohne Option Rätoromanisch > Module C. Plurilinguisme - enjeux sociaux et politiques
    mit Option Rätoromanisch > Rätoromanisch > Module C. Sciences du plurilinguisme

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopädie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft
    Profile > Sonderpädagogik > Modul 3a – Vertiefung erziehungswissenschaftlichen Grundlagenwissens