Séminaire BA Didactique : Courants méthodologiques

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00552
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2019

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Chomentowski Martine
    Beschreibung

    Examen final le 20 décembre 2019 à l'heure habituelle du cours

    Suivant l'évolution des idéologies humaines, le 20ème siècle est marqué par une vision nouvelle de l'apprentissage, des relations enseignants/enseignés et des contenus. En FLE, ce renouveau pédagogique et didactique est marqué par différents courants qui mèneront à l’approche communicative et actionnelle largement suivie aujourd'hui. A travers la découverte active des outils et des méthodologies, nous examinerons les forces et les faiblesses des propositions didactiques. Nous nous attacherons à trouver les éléments qui ont marqué cette évolution et à comprendre leur abandon et leur émergence en les reliant aux différents contextes scolaires et éducatifs.

    Nous verrons enfin en quoi ces courants pédagogiques ont eu un impact sur la didactique du FLE/FLS d’aujourd’hui et plus largement sur la didactique des langues étrangères.

    Lernziele

    Pouvoir penser la didactique du FLE/FLS dans un contexte didactique plus large par

    • la connaissance des courants majeurs de la didactique du FLE envisagés dans un contexte historique.
    • l'analyse des liens qui unissent la didactique du FLE/FLS à la pédagogie générale
    • l'analyse des liens qui unissent la didactique du FLE/FLS aux autres sciences humaines
    • l'élaboration de réflexions en didactiques comparées
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Lecture imposée de l’ouvrage de Christian Puren « Histoire des courants méthodologiques » Version intégrale en pdf sur MOODLE

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    20.09.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    27.09.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    04.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    11.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    18.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    25.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    08.11.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    22.11.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    29.11.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    06.12.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    13.12.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    20.12.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SA-2019, Wintersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SP-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Englische Sprache und Literatur 50
    Version: SA15_BASI_ang_V01
    Module 03. Language learning: Instruction and Assessment

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Französisch als Fremdsprache 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique

    Französisch als Fremdsprache 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Didactique
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01