Multimédias pour la pratique scolaire - Bachelor

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Lehrerinnen- und Lehrerbildung
    Code UE-L24.00001
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2019 , SP-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag , Blockkurs (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Genoud Philippe
    • Plumettaz Maud
    • Sanchez Eric
    Beschreibung

    Ce cours aborde la question des usages du numérique dans l’enseignement secondaire. Il vise (1) à développer sa capacité à s’appuyer sur les opportunités offertes par le numérique pour concevoir et enrichir son enseignement (2), à l’adapter pour favoriser le développement d’une littératie numérique chez les élèves et (3) à développer sa capacité à s’appuyer sur des ressources numériques pour son développement professionnel.

    Le cours s’appuie sur des apports conceptuels qui sont exploités lors de 6 séminaires thématiques. Ces apports doivent permettre de problématiser la question des usages du numérique en contexte d’enseignement/apprentissage. Le cours implique également la participation à des ateliers et des modules d’autoformation (2 au choix) visant le développement de compétences technopédagogiques (la date d'inscription vous sera donnée en début de semestre). Enfin, le cours comprend un projet tutoré portant sur la réalisation et l’expérimentation d’une séance intégrant les MITIC. L’ensemble constitue un parcours de formation dont certaines étapes (ateliers, modules d’autoformation) sont choisies par les étudiant-e-s en fonction de leurs besoins. Après chaque cours et chaque atelier, vous compléterez votre e-portfolio pour développer votre réflexion et vos compétences en culture numérique. Ce dernier fera également partie de la validation du cours. Celle-ci porte sur la pertinence de la séance réalisée dans le cadre du projet, la capacité à argumenter les choix effectués d’un point de vue théorique et à discuter les résultats obtenus lors de l’expérimentation.

    Dates des séances de séminaire : 19.09.19 / 03.10.19 / 24.10.19 / 14.11.19 / 5 .12.19 / 20 02.20

    Bemerkungen

    Date du 1er cours : 19 septembre 2019

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    19.09.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum C140
    03.10.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum C140
    24.10.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum C140
    14.11.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum C140
    05.12.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum C140
    13.02.2020 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum C140
  • Leistungskontrolle

    Projekt - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Projekt - SP-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Projekt - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Projekt - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Projekt - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogische, didaktische und berufspraktische Ausbildung 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Didactique

    Pädagogische, didaktische und berufspraktische Ausbildung 30
    Version: SA09_BA_DAESI_bil_v01
    Didactique