Ce cours aborde la question des usages du numérique dans l’enseignement secondaire. Il vise (1) à développer sa capacité à s’appuyer sur les opportunités offertes par le numérique pour concevoir et enrichir son enseignement (2), à l’adapter pour favoriser le développement d’une littératie numérique chez les élèves et (3) à développer sa capacité à s’appuyer sur des ressources numériques pour son développement professionnel. Le cours s’appuie sur des apports conceptuels qui sont exploités lors de 6 séminaires thématiques. Ces apports doivent permettre de problématiser la question des usages du numérique en contexte d’enseignement/apprentissage. Le cours implique également la participation à des ateliers et des modules d’autoformation (2 au choix) visant le développement de compétences technopédagogiques (la date d'inscription vous sera donnée en début de semestre). Enfin, le cours comprend un projet tutoré portant sur la réalisation et l’expérimentation d’une séance intégrant les MITIC. L’ensemble constitue un parcours de formation dont certaines étapes (ateliers, modules d’autoformation) sont choisies par les étudiant-e-s en fonction de leurs besoins. Après chaque cours et chaque atelier, vous compléterez votre e-portfolio pour développer votre réflexion et vos compétences en culture numérique. Ce dernier fera également partie de la validation du cours. Celle-ci porte sur la pertinence de la séance réalisée dans le cadre du projet, la capacité à argumenter les choix effectués d’un point de vue théorique et à discuter les résultats obtenus lors de l’expérimentation. Dates des séances de séminaire : 19.09.19 / 03.10.19 / 24.10.19 / 14.11.19 / 5 .12.19 / 20 02.20 |