Anthropologie de l'éducation

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00099
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2019

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 17:15 - 19:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Ogay Tania
    Dozenten-innen
    • Ogay Tania
    Beschreibung

    Quel est le lien entre anthropologie et éducation ? En quoi l’anthropologie peut-elle nous aider à mieux penser l’éducation et à former les apprenants? Dans ce cours, les étudiant-e-s sont invité-e-s à explorer les liens complexes entre « culture » et éducation. L’éducation permet en effet la transmission et la reproduction de la culture, mais elle est en même temps un produit de culture, reflétant les normes et les valeurs du contexte social et historique particulier dans lequel elle s’inscrit. Le cours aborde plusieurs modèles théoriques qui permettent de comprendre le développement de l’individu en lien avec son contexte éco-culturel et de situer le rôle des différents acteurs de l’éducation de l’enfant, dont l’école. Dans sa fonction de transmission de culture, l’école est un enjeu culturel pour les sociétés, enjeu qui devient particulièrement complexe dans un contexte de diversité culturelle.

    Lernziele

    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Ancrage de la pratique professionnelle dans les connaissances de base
    • Capacité à apprendre
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Engagement éthique
    • Compréhension de la diversité et de la multiculturalité
    • Compréhension des cultures et coutumes d'autres pays

    Compétences spécifiques

    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
    Bemerkungen

    Vous trouverez toutes les informations concernant les examens sur le site du Département des Sciences de l'éducation

    http://www.unifr.ch/ipg/fr

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Ja
    Hörer Ja
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    18.09.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A120
    25.09.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A120
    02.10.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A120
    09.10.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A120
    16.10.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A120
    23.10.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A120
    30.10.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A120
    06.11.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A120
    13.11.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A120
    20.11.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A120
    27.11.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A120
    04.12.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A120
    11.12.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A120
    18.12.2019 17:15 - 19:00 Kurs PER 21, Raum A120
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SA-2019, Wintersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

    Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

    Prüfung - SP-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

    Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

    Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

    Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

    Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducation

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des disciplines / BP1.1-F

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Zweisprachig Variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des disciplines / BP2.1-F

    Pädagogische, didaktische und berufspraktische Ausbildung 30
    Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01
    Pédagogie générale

    Pädagogische, didaktische und berufspraktische Ausbildung 30
    Version: SA19_BA_LDSI_bil_v01
    Pédagogie générale

    Pädagogische, didaktische und berufspraktische Ausbildung 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Pédagogie générale

    Sozialanthropologie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Pluridisziplinäre Perspektiven (AS-BA17)

    Sozialanthropologie 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierenden im Bereich I Religionswissenschaft 120 ECTS > Pluridisziplinäre Perspektiven (AS-BA17)
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierenden im Bereich I Soziologie 120 ECTS > Pluridisziplinäre Perspektiven (AS-BA17)