Approfondissements

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sonderpädagogik
    Code UE-L22.00758
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag , Blockkurs (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Caron Valérie
    • Constantinidès Yannis
    • Gajardo Munoz Anahy
    • Rhyn Marcel
    Beschreibung

    Valérie Caron - Interventions comportementales

    Ce cours présentera les bases de l'intervention comportementale, aussi connue sous le nom de Applied Behavior Analysis (ABA). Il abordera l'historique de l'intervention comportementale ainsi que la notion d'intervention basée sur des données probantes (Evidence-Based Practices). Le cours présentera la méthodologie de l'intervention comportementale de façon à ce qu'elle puisse être appliquée auprès de différents publics de la pédagogie spécialisée (enfants, adolescents et adultes) avec différents niveaux de fonctionnement. Il présentera différents modèles d'intervention comportementale ainsi que la démarche clinique (notamment, la définition et l'évaluation comportementale, la rédaction d'un projet éducatif, l'évaluation des préférences et du pairing ainsi que le suivi des objectifs). Différentes stratégies pédagogiques seront utilisées afin de permettre aux étudiants de transférer les apprentissages théoriques dans des cas pratiques.

     

    Marcel Rhyn -  Troubles du comportement

    Ce cours s'inscrit dans une démarche participative. Après présentation d'éléments théoriques, des analyses de cas seront proposées et impliqueront la participation de chacun. Les étudiants seront ainsi exercés à appliquer concrètement les outils qui auront été présentés auparavant, tout en favorisant une démarche critique et constructive d'évaluation et d'auto-évaluation.

     

    Anahy Gajardo - Approche anthropologique et interculturelle de l'éducation

    En quoi l'anthropologie peut-elle aider à mieux penser l'éducation (spécialisée)? Dans quelle mesure une approche interculturelle contribue-t-elle à l’apprentissage du vivre ensemble et à une pédagogie inclusive ? A partir des outils critiques de la socio-anthropologie, ce cours proposera une introduction générale aux approches interculturelles en éducation. Il présentera quelques notions fondamentales (culture, identité/altérité, discrimination, stéréotype, stigmate, etc.) et approches éducatives dans un but de questionnement et de reformulation des pratiques.

     

    Yannis Constantinidès - Réflexion et analyse éthique

    Lorsque nous sommes confrontés à une personne en situation de (poly)handicap, sa différence saute aux yeux, au point parfois de nous faire oublier notre commune humanité. C’est ainsi que des « éthiciens » anglo-saxons comme Engelhardt qualifient de « non personnes » tous ceux qui ne sont pas doués de raison ou de conscience de soi. Le caractère révoltant de telles affirmations ne doit toutefois pas occulter les représentations négatives que suscite spontanément cette différence réelle, tant la déficience intellectuelle rebute et effraie. Il faut en prendre pleinement conscience pour pouvoir travailler sans prévention avec ces personnes aux besoins spécifiques. Une observation patiente et bienveillante est donc nécessaire pour pouvoir entrer en relation avec des êtres qui n’ont pas le même cadre spatio-temporel que nous, ou même qui n’en ont pas du tout.
     

    Lernziele

    L’étudiant-e doit choisir et suivre deux des quatre cours pour valider l’unité d’enseignement.

    Valérie Caron - fondements théoriques et intervention comportementale

    -  Connaitre les fondements théoriques et les différents modèles d'intervention comportementale.

    - Connaitre et appliquer différents outils d'évaluation permettant la mise en place et le suivi des objectifs d'une prise en charge basée sur l'intervention comportementale.

     

    Marcel Rhyn  -  Troubles du comportement

    Les étudiants connaîtront les différents troubles du comportement et leurs comorbidités.

    Connaissance et application d'outils concrets de prise en charge de ces troubles, principalement durant l'enfance et l'adolescence.

     

    Anahy Gajardo - Approche anthropologique et interculturelle de l'éducation

    • Saisir les apports (théoriques et pratiques) d’une approche anthropologique et interculturelle pour contribuer à mieux inclure les enfants à besoins particuliers et à communiquer avec les familles.

    • Comprendre les limites des explications culturelles et les problématiques liées à l’altérité et à la discrimination.

    • Se familiariser avec des approches éducatives ayant pour objectif l’apprentissage du vivre ensemble et de la diversité.

    • Se décentrer et interroger ses propres implicites à propos de l’éducation.

     

    Yannis Constantinidès - Réflexion et analyse éthique

    -  Appréhender la notion d’altérité, plus ou moins radicale, et le principe de charité (Quine) : faire crédit à l’autre, même si je n’ai a priori rien en commun avec lui.

    -  Se familiariser avec la méthode différentielle appliquée au (poly)handicap : bien repérer les différences entre personnes « différentes », distinguer les types et les degrés de handicap.

    -  Faire un travail approfondi sur ses représentations personnelles du handicap physique, de la déficience intellectuelle et de la démence.

    Bemerkungen

    Caron Valérie : 20.2./27.2./5.3./12.3/19.3.2020, 10:15-12:00h et 26.3.2020 – 08:00 – 12:00h SPC01 101

    Rhyn Marcel: 25.2./3.3./24.3.2020, 8:15-12:00 h. + 7.4.2020, 10:00-12:00 h. - MIS 03, salle 3016

    Gajardo Anahy: 25.2./10.3./24.3.2020, 13:15-17:00 h. + 07.4.2020, 15:15-17:00 h. - SPC02 21

    Constantinidès Yannis: 13.3./14.3.2020, 8:15-12:00 h + 13:15-16:00 h. - MIS 11, salle 2.102

     

     

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Valérie Caron - fondements théoriques et intervention comportementale, la bibliographie du cours sera mise à disposition sur Moodle.

    Marcel Rhyn - Troubles du comportement, la bibliographie sera présentée durant le cours.

    Anahy Gajardo - Approche anthropologique et interculturelle de l'éducation, la littérature spécifique sera communiquée lors du cours.

    Yannis Constantinidès - Réflexion et analyse éthique.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    20.02.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    20.02.2020 10:15 - 12:00 Kurs SPC 01, Raum 101
    25.02.2020 08:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3016
    25.02.2020 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21
    27.02.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    27.02.2020 10:15 - 12:00 Kurs SPC 01, Raum 101
    03.03.2020 08:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3016
    05.03.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    05.03.2020 10:15 - 12:00 Kurs SPC 01, Raum 101
    10.03.2020 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21
    12.03.2020 10:15 - 12:00 Kurs SPC 01, Raum 101
    12.03.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    13.03.2020 08:15 - 16:00 Kurs MIS 11, Raum 2.102
    14.03.2020 08:15 - 16:00 Kurs MIS 11, Raum 2.102
    19.03.2020 10:15 - 12:00 Kurs SPC 01, Raum 101
    19.03.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    24.03.2020 08:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3016
    24.03.2020 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21
    26.03.2020 08:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    26.03.2020 08:15 - 12:00 Kurs SPC 01, Raum 101
    07.04.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3016
    07.04.2020 15:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours sans note.

    Prüfung - SP-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours sans note.

    Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours sans note.

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours sans note.

    Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours sans note.
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 180
    Version: SA23_BA_fr_v01
    Module 9 – Interventions 2B

    Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 180
    Version: SA20_BA_fr_v01
    Module 9 – Interventions 2B