Séminaire BA Didactique : Outils numériques et virtuels

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00558
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2019

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Chomentowski Martine
    Beschreibung

    Ce séminaire a pour but d'analyser et de comprendre les modifications structurelles de l'enseignement en général et du FLE/FLS en particulier liées aux évolutions du numérique. Liant théories et pratiques, nous nous intéresserons à diverses propositions pédagogiques à la fois sur le plan des objectifs et sur celui des contraintes de réalisation.

    Les étudiants pourront s'entrainer à l'usage de logiciels et de plateformes tout en en concevant les avantages et les limites d'un tel usage dans l'enseignement du FLE/FLS. Nous aborderons également l'usage d'Internet sous ses trois aspects: une source d'informations, un moyen de communication et un moyen de publication.

    Ce séminaire s'adresse à tous les étudiants. Pour ceux qui ne sont pas encore à l'aise avec les TICE, ce sera l'occasion de manipuler et de s'entrainer. A ceux qui maitrisent déjà bien les outils, il sera demandé de faire preuve de créativité pédagogiaque.

    !!Tous les travaux seront dématérialisés ; vous devez prévoir de disposer d'un ordinateur et si possible d'en faire usage pendant les séances (les tablettes sont nettement moins adaptées)

    Lernziele
    • Connaitre l'état actuel de la recherche concernant les TICE appliquées à l'enseignement des langues.
    • Savoir utiliser un environnement numérique de travail (ENT).
    • Comprendre les principes de fonctionnement des open courses (MOOC).
    • Savoir utiliser des logiciels et applications usuels (générateurs d'exercices en ligne, conception de Blog, stop-motion et capsules, cartes mentales/cartes heuristiques).
    • Connaitre certains usages pédagogiques des réseaux sociaux et des sites (webdocumentaires, webinar, blogs pédagogiques ...)
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Bibliographie et sitographie commentées durant la séance de présentation.

    Site de base http: //www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/articlesinformatiques/719-les-tices-cest-quoi)

    Les références des logiciels et applications seront données au fur et à mesure de l'avancée du cours mais vous pouvez d'ores et déjà télécharger les logiciels suivants (versions étudiants – gratuites)

    • Free mind (générateur de cartes mentales)
    • Prezi (logiciel de présentation)
    • Hot Potatoes (générateurs d’exercices en ligne)
    • Moovly (logiciel de création de capsules vidéo)
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    22.02.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    01.03.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    08.03.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    15.03.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    22.03.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    29.03.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    05.04.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    12.04.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    03.05.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    10.05.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    17.05.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    24.05.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2019, Sommersession 2019

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SP-2019, Herbstsession 2019

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SA-2019, Wintersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Französisch als Fremdsprache 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Französisch als Fremdsprache 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Didactique
    Plan d'études B: Natifs/natives > Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)

    Italienisch als Fremdsprache 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01