Neurosciences et intervention pédagogique

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Fakultät für Erziehungs- und Bildungswissenschaften
    Bereich Sonderpädagogik
    Code UE-F22.00118
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester FS-2026

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Ruffieux Nicolas
    Beschreibung

    Ce cours vise à mettre en lien les champs de la neuropsychologie clinique, de la neuroréhabilitation et de l’intervention pédagogique. Après un rappel théorique des grands syndromes neuropsychologiques (troubles praxiques, visuo-spatiaux, gnosiques, mnésiques, attentionnels, exécutifs, etc.), nous analyserons au moyen d’étude de cas concrets (vignettes cliniques, vidéos) les possibilités d’intervention en fonction des capacités cognitives de l’individu.  

    Lernziele

    Les étudiant-e-s peuvent intégrer les connaissances de base en neuropsychologie et en neuroréhabilitation pour analyser des problématiques de leur pratique professionnelle et planifier des interventions pédagogiques.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie La littérature spécifique est communiquée durant le cours.
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    17.02.2026 10:15 - 12:00 Kurs
    24.02.2026 10:15 - 12:00 Kurs
    03.03.2026 10:15 - 12:00 Kurs
    10.03.2026 10:15 - 12:00 Kurs
    17.03.2026 10:15 - 12:00 Kurs
    24.03.2026 10:15 - 12:00 Kurs
    31.03.2026 10:15 - 12:00 Kurs
    14.04.2026 10:15 - 12:00 Kurs
    21.04.2026 10:15 - 12:00 Kurs
    28.04.2026 10:15 - 12:00 Kurs
    05.05.2026 10:15 - 12:00 Kurs
    12.05.2026 10:15 - 12:00 Kurs
    19.05.2026 10:15 - 12:00 Kurs
    26.05.2026 10:15 - 12:00 Kurs
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - FS-2026, Sommersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Evaluation intégrée au cours avec note (Présentation orale d’un sujet d’étude en lien avec les apports théoriques donnés pendant le cours).

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Prüfung - FS-2026, Herbstsession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Evaluation intégrée au cours avec note (Présentation orale d’un sujet d’étude en lien avec les apports théoriques donnés pendant le cours).

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Prüfung - HS-2026, Wintersession 2027

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Evaluation intégrée au cours avec note (Présentation orale d’un sujet d’étude en lien avec les apports théoriques donnés pendant le cours).

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Prüfung - FS-2027, Sommersession 2027

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Evaluation intégrée au cours avec note (Présentation orale d’un sujet d’étude en lien avec les apports théoriques donnés pendant le cours).

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Pratiques d'évaluation et d'interventions validées en pédagogie spécialisée > Neurosciences et intervention pédagogique

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Module 2 – Pratiques d’évaluation et d’intervention vali-dées

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
    Module 2 – Pratiques d’évaluation et d’intervention vali-dées > Neurosciences et intervention pédagogique