Construction et utilisation d'outils d'évaluation validés

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Fakultät für Erziehungs- und Bildungswissenschaften
    Bereich Sonderpädagogik
    Code UE-F22.00117
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester HS-2025

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 13:15 - 17:00, Blockkurs (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Straccia Claudio
    Beschreibung

    Fondements théoriques de la construction et de l’adaptation d’instruments de mesure en psychologie et en sciences de l’éducation.

    Travail pratique autour de l’adaptation d’un instrument d’évaluation comportementale et de son utilisation.

    Lernziele

    Les étudiant-e-s développent des connaissances sur les méthodes de construction et d’adaptation d’outils d’évaluation. Ils comprennent l’intérêt de l’utilisation d’un test standardisé pour l’évaluation en milieu pédagogique.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Laveault, D. & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et sciences de l'éducation (3ème éd.). Bruxelles: de Boeck.Bouvard, M. & Cottraux, J. (2010). Protocoles et échelles d’évaluation en psychiatrie et psychologie (5ème éd.). Paris : Masson.Shultz, K.S, Whitney, D.J. & Zickar, M.J. (2014). Measurement Theory in Action. New York: Routledge

  • Einzeltermine und Räume

    Examen le 19.12.23 dans la salle xxxx à xxxx

    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    16.09.2025 13:15 - 17:00 Kurs
    30.09.2025 13:15 - 17:00 Kurs
    14.10.2025 13:15 - 17:00 Kurs
    28.10.2025 13:15 - 17:00 Kurs
    11.11.2025 13:15 - 17:00 Kurs
    25.11.2025 13:15 - 17:00 Kurs
    09.12.2025 13:15 - 17:00 Kurs
  • Leistungskontrolle

    Seminar - HS-2025, Wintersession 2026

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Evaluation basée sur le travail pratique obligatoire. (Réussi/Non réussi)

    Seminar - FS-2026, Sommersession 2026

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Evaluation basée sur le travail pratique obligatoire. (Réussi/Non réussi)

    Seminar - FS-2026, Herbstsession 2026

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Evaluation basée sur le travail pratique obligatoire. (Réussi/Non réussi)

    Seminar - HS-2026, Wintersession 2027

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Evaluation basée sur le travail pratique obligatoire. (Réussi/Non réussi)

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in Erziehungs- und Bildungswissenschaften
    Version: ens_compl_education

    Fakultät für Erziehungs- und Bildungswissenschaften [Kurs]
    Version: 2025

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Pratiques d'évaluation et d'interventions validées en pédagogie spécialisée > Construction et utilisation d'outils d'évaluation validés

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
    Module 2 – Pratiques d’évaluation et d’intervention vali-dées > Construction et utilisation d'outils d'évaluation validés

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Module 2 – Pratiques d’évaluation et d’intervention vali-dées