Développement et déficiences I

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sonderpädagogik
    Code UE-L22.00455
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester HS-2024

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 13:15 - 17:00, Blockkurs (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Samson Andrea Christiane
    Dozenten-innen
    • Ahmad Sam
    • Di Poi Giona
    • Moreno Laura
    • Samson Andrea Christiane
    • Treichel Noémie
    • Zaharia Alexandra
    Beschreibung

    Ce cours abordera des sujets des sciences affectives et de psychologie positive tels que la régulation des émotions, les émotions positives et le bien-être dans le contexte de l'éducation spécialisée. Tout d'abord, nous proposerons une introduction au développement des émotions et aborderons la centralité de la régulation des émotions dans le contexte des émotions positives et négatives et du bien-être. Comme les personnes avec des troubles du développement ont souvent des difficultés à réguler leurs émotions, nous aborderons plus particulièrement la corégulation des émotions par les parents ou des caregivers. Nous présenterons ensuite les principaux concepts de la psychologie positive et aborderons les émotions positives ainsi que le sens de l'humour dans les troubles du développement. Enfin, nous nous pencherons sur les interventions visant à augmenter les compétences émotionnelles, mais aussi sur la manière d'utiliser et de mettre en pratique les connaissances acquises dans ce cours dans le cadre de l'éducation spécialisée.

    Lernziele

    Apprendre les concepts théoriques importants des sciences affectives (émotions, régulation des émotions) et de la psychologie positive dans le cadre de l'éducation spécialisée.
    Connaître et identifier les difficultés émotionnelles qui peuvent apparaître au cours du développement.

    Connaître les différentes méthodes de recherche qui peuvent aider à comprendre et à soutenir les émotions positives et le bien-être dans le contexte des troubles du développement.
    Développer des stratégies pour soutenir les émotions positives et des compétences émotionnelles dans le contexte de l’éducation spécialisée.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Cai, R., Richdale, A. L., Uljarevic, M., & Samson, A. C. (2018). Emotion regulation in autism spectrum disorder: where we are and where we need to go. Autism Research, 11, 962-978. DOI: 10.1002/aur.1968

     

    Dukes, D., Samson, A. C., & Walle, E. (Eds.) (2022). Handbook of Emotional Development, Oxford University Press.

     

    Faria, S., Esgalhado, G., & Pereira C. (2016). Measurements to Assess and Programmes to Promote Socio-emotional Competences in Children with Intellectual Disability. The European Journal of Social and Behavioral Sciences, 18, 2301-2218.

     

    Fernandez, K. C., Hooria, J., & Gross, J. J. (2016). Emotion regulation: A transdiagnostic perspective on a new RDoC domain. Cognitive Therapy and Research, 40, 426-440.

     

    Fredrickson, B. L. (2001). The role of positive emotions in positive psychology: the broaden-and-build theory of positive emotions. American Psychologist, 56(3), 218–226.

     

    Mcclure, K. & Donahue, J. (2009). Emotion regulation and intellectual disability. Journal on Developmental Disabilities, 15, 38-44.

     

    Sauter, D. A. (2017). The nonverbal communication of positive emotions: an emotion family approach. Emotion Review9(3), 222–234. https://doi.org/10.1177/1754073916667236

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    17.09.2024 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21
    24.09.2024 13:15 - 17:00 Kurs SPC 01, Raum 102
    01.10.2024 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21
    08.10.2024 13:15 - 17:00 Kurs SPC 01, Raum 102
    15.10.2024 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21
    22.10.2024 13:15 - 17:00 Kurs SPC 01, Raum 102
    05.11.2024 13:15 - 17:00 Kurs SPC 01, Raum 102
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - HS-2024, Wintersession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Prüfung - FS-2025, Sommersession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Prüfung - FS-2025, Herbstsession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Prüfung - HS-2025, Wintersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Kinder- und Jugendpsychologie

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Kinder- und Jugendpsychologie

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 –Milieux, publics et systèmes