MA- Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L37.00927
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester HS-2024

    Titel

    Französisch MA- Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie
    Deutsch MA-Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie
    Englisch MA-Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Dozenten-innen
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Beschreibung
    1. Présentation de la thématique 

     

    Utilisez-vous des plateformes pour commander vos repas, pour choisir votre prochain hébergement de vacances ou pour vous débarrasser de vos objets devenus inutiles ? Plus largement, l’utilisation d’outils digitaux a-t-elle transformé vos pratiques quotidiennes et vos relations sociales ?

    Ce séminaire vise à transmettre une perspective sociologique sur deux transformations caractéristiques des sociétés contemporaines. D’une part, il s’intéresse à l'extension des plateformes numériques et des outils digitaux, en tant que dispositifs concourant à une technologisation et à une globalisation des échanges. D'autre part, il examine les nouvelles formes de rapports sociaux et les conséquences sociales engendrés par l’extension de ces médiations techniques, en examinant comment les relations en ligne et hors ligne s’articulent et comment diverses catégories sociales adoptent et adaptent ces outils.

    A partir de la littérature récente sur ces phénomènes, nous mettrons en évidence les apports de la sociologie des professions qui porte attention aux transformations des relations entre professionnel·les et client·es-consommateur·rices. En effet, l’extension des plateformes et outils numériques (telles Airbnb, Booking, Uber, Etsy, etc...) génèrent une digitalisation du travail, une reconfiguration des rapports entre les professionnel·les et leurs client·es ainsi que des enjeux de concurrence et de (dé)régulation inédits. A travers les plateformes, la professionnalité et l’identité mêmes des professionnels (dans les transports de personnes, l’hôtellerie, la restauration, etc…), sont remises en question puisque tout un chacun semble désormais capable de proposer un service. Les client·es-consommateur·rices, quant à eux, recourent aux plateformes qui leur procurent une facilité d’usage et leur permet d’accéder à des produits et services de façon plus ou moins délocalisés. Mais ils-elles sont aussi de plus en plus contraint·es de passer par ces nouvelles médiations techniques qui tendent à faire disparaître les intermédiaires plus classiques.

     

    Au semestre SA2024, les étudiant·e·s auront l’opportunité de participer à une recherche en cours portant sur l’usage des outils digitaux dans les communautés de voisinage. Les plateformes numériques permettent-elles de renforcer les liens et les échanges entre voisin·es ? Comment, par qui et à quelles fins sont-elles utilisées ? Qui (professionnel·les ou non) en sont les initiateurs·trices ? Ces questions seront mises à l’épreuve de l’étude des usages de divers plateformes et outils technologiques dans le nouvel écoquartier de Marly, qui présente un intérêt particulier par rapport à la thématique. Le style de vie dans cet écoquartier est-il modifié par la présence d’outils digitaux notamment les outils domotiques? Les habitant·es de tels types de quartiers, dans leur hétérogénéité, ont-ils·elles un rapport spécifique aux outils numériques, compte tenu des objectifs de durabilité et d’écologisation des pratiques promus comme identité souhaitable du quartier ? Pour répondre à ces questionnements, les étudiant·e·s mettront en pratique une méthodologie qualitative basée sur des entretiens individuels biographiques avec des habitant·es et des professionnel·les du quartier.

    Lernziele

    Ce séminaire transmet aux participant·es des cadres théoriques et des outils conceptuels pour aborder de façon réflexive et critique un phénomène contemporain les concernant : l’avènement de plateformes et outils numériques qui transforment de nombreuses pratiques de la vie quotidienne. Il sensibilise les étudiant·es à l’étude de secteurs professionnels touchés par ce bouleversement.

    Sur le plan théorique, il permet de se familiariser avec plusieurs sous-spécialités de la sociologie – la sociologie des professions et du travail d’une part, la sociologie du numérique et des plateformes d’autres part, pour analyser les mutations des sociétés contemporaines.

    Sur le plan méthodologique, les participant-e-s s’exercent à la lecture et à la présentation orale de textes complexes, ainsi qu’à la préparation et réalisation d’une étude de cas.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    19.09.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130
    26.09.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130
    03.10.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130
    10.10.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130
    17.10.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130
    24.10.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130
    31.10.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130
    07.11.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130
    14.11.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130
    21.11.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130
    28.11.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130
    05.12.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130
    12.12.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130
    19.12.2024 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - HS-2024, Wintersession 2025

    Datum 14.02.2025 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Bemerkung

    A DEPOSER SUR MOODLE

    Fortlaufende Evaluation - FS-2025, Sommersession 2025

    Datum 27.06.2025 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Bemerkung

    A DEPOSER SUR MOODLE AU PLUS TARD LE 27 JUIN 2025

    Fortlaufende Evaluation - FS-2025, Herbstsession 2025

    Datum 12.09.2025 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Bemerkung

    A DEPOSER SUR MOODLE AU PLUS TARD LE 12 SEPTEMBRE 2025

    Fortlaufende Evaluation - HS-2025, Wintersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Bemerkung

    A DEPOSER SUR MOODLE AU PLUS TARD LE 13 FEVRIER 2026

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Digital Society 30 [MA]
    Version: SA23_MA_P2_en_V01
    DSS 2 - Theories and case studies

    Digital Society 90 [MA]
    Version: SA25_MA_PA_en_vo1
    DSS 2 - Theories and case studies

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Europastudien 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Wirtschaftliche, politische und soziale Problemfelder in Europa > Sozialwissenschaften > Option A; Modul "Sozialwissenschaften" (französisch)

    Europastudien 30 [MA]
    Version: SA14_MA_P2_bil_v01
    Basismodul 2: Rechtliche und ökonomische Problemfelder Europas

    Europastudien 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Basismodul 2: Rechtliche und ökonomische Problemfelder Europas
    Basismodul 4 Politikwissenschaft Mittel- und Osteuropas

    Europastudien 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_bil_v01
    Modul 4: Forschungsmethoden in den Sozialwissenschaften

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Wahlmodul > Kinder und Jugend
    Sozial- und Geisteswissenschaften

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA24_MA_P2/PS_fr_de_bi_v01
    Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar
    Optionen > Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_fr_de_bi_v01
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar
    Option > Option Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements