Communication et Business
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Unterricht
Details
Fakultät Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät Bereich Kommunikationswissenschaft und Medienforschung Code UE-EKM.01068 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
Kursus Master Semester SA-2023 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Montag 13:15 - 15:00, Wöchentlich, PER 21, Raum C230 (Herbstsemester)
Stunden pro Woche 2 Unterricht
Dozenten-innen - Illia Manzan Laura Géraldine
Assistenten - Giorgi Nicole
Beschreibung Le monde des affaires d'aujourd'hui reconnaît la valeur des connaissances et des compétences dans le domaine de la communication stratégique, car ce qui différencie les leaders (à tous les niveaux) des managers, c'est qu’ils savent communiquer de manière proactive avec les parties prenantes afin d'identifier les opportunités, gérer les problèmes de manière proactive, et éviter risques de réputation pour les entreprises.
Ce cours sera structuré en quatre parties. Tout d'abord, les étudiants apprendront comment développer un plan de gestion des problèmes qui permet aux organisations d'engager les parties prenantes de manière proactive en créant une communauté autour de l'entreprise. Deuxièmement, ils apprendront à rédiger un plan d'urgence. Troisièmement, ils apprendront à gérer la communication stratégique avec la presse ou les réseaux sociaux en période de menace. Quatrièmement, ils apprendront à évaluer les coûts d'une crise et la valeur des intangibles tels que la réputation, confiance, et légitimité.
Lernziele - Apprendre à développer un plan de gestion des problèmes (issues management plan)
- Suivre des problèmes dans leurs phases (potentielles et émergentes)
- Comprendre la propagation d'un message en ligne et hors ligne
- Prioriser les problèmes et identifier les parties prenantes concernées afin de les engager de manière préventive
- Définir les rôles, les responsabilités et les étapes de la gestion des problèmes
- Apprendre à élaborer un plan d'urgence (contingency plan)
- Identifier les vulnérabilités d’une entreprise
- Définir les limites d'une crise
- Préparer un plan d'urgence (plan d'action / hors ligne, plan de communication)
- Connaître les différentes stratégies de dialogue dans les médias sociaux (plan de communication en ligne)
- Apprendre à gérer la communication pendant une crise
- Évaluer les avantages et les inconvénients des différentes stratégies de communication
- Améliorer la capacité personnelle de bien communiquer dans les situations de conflit
- Gérer les « frames » lors d'une crise
- Apprendre comment les décisions prises pendant une crise peuvent avoir un coût
- Apprendre quel indicateur (de confiance ou/et financier) a le plus d'impact pendant une crise
- Apprendre comment les décisions impliquent un coût (à court et à long terme) au sein des intangibles (confiance, réputation)
Bemerkungen Media lab utilisé pour des sessions (1 journée seulement)
Verfügbarkeit 40 Soft Skills Ja ausserhalb des Bereichs Ja BeNeFri Ja Mobilität Ja UniPop Nein Hörer Ja Dokument
Bibliographie Bibliographie obligatoire
- Becerra S. (2012). Vulnérabilité, risques et environnement : l’itinéraire chaotique d’un paradigme sociologique contemporain. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, 12(1). DOI : 10.4000/vertigo.11988
- Boutin, E., Liu, P., & Buisson, L. (2008). Veille d’image sur Internet : enjeux, méthodes, limites. Communication et organisation, 34, 98-114. DOI : 10.4000/communicationorganisation.611
- Capelli, S., Pascal, L., & Sabadie, W. (2011). Communication de crise : Le cas d’un appel au boycott. XXVIIème congrès international de l’AFM, Mai 2011, Bruxelles, Belgique, 1-23. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00620097
- Coombs, T., (2019). Ongoing Crisis Communication Planning, Managing and Responding. Sage, Section I et II.
- Cornelissen, J. (2011). Stakeholder management and communication. Corporate Communication: A guide to theory and practice. Sage. – Chapitre 3.
- Diermeier, I. (2012). Four perspectives on re-establishing trust. https://reprules.wordpress.com/2012/05/18/four-perspectives-on-re-establishing-trust/.
- Gagné, A.-M. (2011). La confiance et le soupçon. Faire des relations publiques à l’ère de l’entreprise « responsable ». Communication, 29(1), 1-17. DOI : 10.4000/communication.2451
- Gruber, D. A., Smerek, R. E., Thomas-Hunt, C. M., & James, E. H. (2015). The real-time power of Twitter: Crisis management and leadership in an age of social media. Business Horizon, 58, 163-172.
- Illia, L. (2003). Passage to cyberactivism: How dynamics of activism change. Journal of Public Affairs, 3(4), 326-337.
- Laarraf, Z., Valant Gandja, S., & Tchankam, J. (2015). RSE et PME : Éclairage par la théorie des parties prenantes à partir de la grille de Mitchell, Agle et Wood. Gestion 2000, 32(1), 35-53. https://www.cairn.info/revue-gestion-2000-2015-1-page-35.htm
- Mariconda, S., & Lurati, F. (2015). Stakeholder cross-impact analysis: A segmentation method. Corporate Communcations: An International Journal (CCIJ), 20(3), 276-290.
- Millette, J. (2014). RP et Web social : de l’idéal du dialogue aux enjeux sociaux de la « bonne communication ». Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 11, 45-62. DOI : 10.4000/communiquer.565
- Nord, L. W., & Olsson, E. K. (2013). Frame, Set, Match! Towards a model of successful crisis rhetoric. Public Relations Inquiry, 2(1), 79−94. DOI: 10.1177/2046147X12464205
- Philippe, D., & Durand, R. (2009). Communication environnementale et réputation de l'organisation. Revue française de gestion, 194(4), 45-63. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2009-4-page-45.htm
- Romenti, S., Murtarelli, G., Valentini, C. (2014). Organisations’ conversations in social media: applying dialogue strategies in times of crises. Corporate Communications: An International Journal, 19(1), 10-33. www.emeraldinsight.com/1356-3289.htm
- Schenkler, I., & Herrling, T. (2003). Batten down the hatches: Handling the media in a crisis. In Guide to Media Relations (pp. 92-119). Practice Hall Series in Advanced Business Communication. Pearson.
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Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 18.09.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C230 25.09.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C230 02.10.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C230 09.10.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C230 16.10.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C230 23.10.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C230 30.10.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C230 06.11.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C230 13.11.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C230 20.11.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C230 27.11.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C230 04.12.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C230 11.12.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C230 18.12.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C230 -
Leistungskontrolle
Fortlaufende Evaluation - SA-2023, Wintersession 2024
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung Les étudiant-e-s sont évalués au moyen d’un(e) :
- Travail individuel final (60%),
- Travail en équipe (40%),
Pas d’examen de rattrapage.
Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).
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Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: BeNeFri - Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
Kurse > Master - Kursangebot für BeNeFristudierende
Doc - Betriebswirtschaftslehre
Version: 2002/SA_V01
Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR
Doc - Management in Nonprofit-Organisation
Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR
Doc - Quantitative Wirtschaftsforschung
Version: 2002/SA_V01
Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sozialwissenschaften
Version: 2002/SA_V01
Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR
Doc - Volkswirtschaftslehre
Version: 2002/SA_V01
Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR
Doc - Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
Version: 2002/SA_V01
Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR
Doc - Wirtschaftsinformatik
Version: 20210713
Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR
Ergänzende Lehrveranstaltungen in SES oder Mobilität
Version: ens_compl_ses
Master Kursangebot für Mobilitätstudierende
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Kurse - 72 ECTS > minimum 0 / maximum 1 beliebiger Masterkurs, der an der Universität Fribourg angeboten wird , wenn 72 ECTS in den oben genannten Modulen noch nicht erreicht sind > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
Ma - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Kurse: mind. 72 ECTS > Wahlkurse: max. 18 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
Ma - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Kurse: mind. 63 ECTS > Wahlkurse: max. 18 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
Ma - Business Communication - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
Version: 2022/SA_V02
Kurse - 60 ECTS > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-businessKurse - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix
Ma - Business Communication : Ethik und Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
Kurse - 60 ECTS > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-businessKurse - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix
Ma - Business Communication : Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V02
Kurse > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choixKurse > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business
Ma - Business Communication : Wirtschaftsinformatik - 90 ECTS
Version: 2020/SA_V02
Kurse - 60 ECTS > Communication > Deux cours et séminaires à choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choixKurse - 60 ECTS > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business
Ma - European Business - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
Ma - International and European Business - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
Ma - Kommunikation und Gesellschaft - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V03
Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives
Ma - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 90 ECTS
Version: 2015/SA_V01
Kurse - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES-Wahlkurse auf MasterstufeKurse - 60 ECTS > Modul B «Journalism and Organizational Communication»
Ma - Marketing - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V02
Kurse > Masterwahlkurse auf der gesamten Universität > SES-Wahlkurse auf MasterstufeKurse > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication
Ma - Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V04
Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Quantitative Ökonomik > Wahlkurse in Quantitative Ökonomik > Kurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf MasterstufeMit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Ökonomik und Politik des öffentlichen Sektors > Wahlkurse in Ökonomik und Politik des öffentlichen Sektors > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf MasterstufeMit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Nachhaltige Entwicklung und soziale Verantwortung > Wahlkurse in Nachhaltige Entwicklung und soziale Verantwortung > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf MasterstufeMit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Business Economics > Wahlkurse in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf MasterstufeKurswahl für den Master OHNE Optionen > Wahlkurse > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
NfMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
Version: 2015/SA_V01
Kurse > Vorlesung "Organisationskommunikation" (FS) oder "Business Communication" (FS) oder "Communication, Organisation et E-Business"