Initiation à la recherche en éducation

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Lehrerinnen- und Lehrerbildung
    Code UE-L24.00751
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master, Bachelor
    Semester SA-2022 , SP-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Akademisches Jahr)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Genoud Philippe
    Dozenten-innen
    • Genoud Philippe
    Beschreibung

    Ce cours vise à familiariser les étudiant∙e∙s au domaine de la recherche en éducation : son esprit, ses approches, ses concepts de base, ses méthodes, ses instruments et ses techniques d’analyse.

    Les fondements et les notions courantes de la recherche ainsi que les différentes étapes de planification, de récolte et d’analyse de données sont présentés dans ce cours.

    Lernziele

    Le cours aborde les principaux concepts sous un angle théorique et les étudiant∙e∙s seront ainsi préparé∙e∙s à :

    • définir une démarche appropriée pour mener à bien un processus de recherche en choisissant les techniques et les instruments appropriés au but de la recherche;
    • transformer une problématique en démarche de recherche concrète;
    • comprendre et utiliser le vocabulaire relatif à la recherche;
    • mobiliser des habiletés, des techniques et des méthodes nécessaires à un travail de recherche;
    • mettre en application des connaissances méthodologiques dans un projet de recherche;
    • utiliser des analyses statistiques quantitatives et qualitatives appropriées aux objectifs de recherche;
    • développer une "attitude de recherche" dans la pratique de l'enseignement.
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Au niveau de la méthodologie :

    Lamoureux, A. (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Québec : Editions Etudes Vivantes.

    Van der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherche pour l'éducation (2nd ed.). Bruxelles : De Boeck.

    De Ketele, J.-M., & Roegiers, X. (1996). Méthodologie du recueil d'informations (3rd ed.). Bruxelles : De Boeck.

    Pour les analyses quantitatives :

    Field, A. (2013). Discovering Statistics using IBM SPSS Statistics. London: Sage publications.

    Howell, D.C. (1998). Méthodes statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.

    Pour les analyses qualitatives :

    Miles, M.B., & Huberman. A.M. (2000). Analyse des données qualitatives. Bruxelles : De Boeck.

    Paquay, L., Crahay, M., & De Ketele, J.-M. (Eds) (2010). L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité. Bruxelles : De Boeck.

    Poupart, J., Deslauriers, J.-P., Groulx, L., Laperrière, A., Mayer, R., & Pires, A. (1997). La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques. Boucherville : Gaëtan Morin.

    Lessard-Hébert, M., Goyette, G., & Boutin, G. (1997). La recherche qualitative : fondements et pratiques. Bruxelles : De Boeck.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    20.09.2022 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    27.09.2022 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    04.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    11.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    18.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    25.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    08.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    22.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    29.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    06.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    13.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    20.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    21.02.2023 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    28.02.2023 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    07.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    14.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    21.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    28.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    04.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    18.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    25.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    02.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    09.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    16.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    23.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    30.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Herbstsession 2023

    Datum 05.09.2023 13:00 - 15:00
    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SA-2023, Wintersession 2024

    Datum 30.01.2024 13:00 - 15:00
    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2024, Herbstsession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BS1.2-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.2b-B Méthodologies de la recherche

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BS2.2-F

    Erziehungswissenschaftliche und berufspraktische Ausbild. für den Unterricht auf der Sekundarstufe I 90 [Didaktik]
    Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
    M4 Démarche scientifique et attitude de recherche

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BP1.2-F

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BP2.2-F