Séminaire III: Le Québec entre américanité et francophonie: une histoire en textes, sons et images

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Zeitgeschichte
    Code UE-L15.01822
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor für den Unterricht auf der Sekundarstufe I, Bachelor
    Semester SP-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Hauser Claude
    Dozenten-innen
    • Hauser Claude
    Beschreibung

    Destiné à permettre aux étudiant·e·s de 3ème année de se familiariser avec l’utilisation des sources publiées, ce séminaire sera focalisé sur l’analyse des sources audiovisuelles produites par la Radio et Télévision suisse romande à propos du Québec, des lendemains de la Seconde guerre mondiale au tournant du millénaire. Souvent et longtemps qualifiée de « société distincte » en Amérique du Nord, de par son héritage catholique, sa culture francophone et ses influences anglophones d’origine européenne sur territoire américain, la société québécoise se transforme de manière accélérée et en profondeur durant la période dite de la « Révolution tranquille » (1960-1990) dont on peut étendre l’influence, en amont et en aval, à toute la seconde moitié du XXe siècle. Durant cette phase de grande mutation, qu’accompagne une quête identitaire ponctuée de deux référendums sur l’indépendance, comment évolue l’imaginaire collectif canadien-français ? De quelle manière s’auto-définissent une culture et une société québécoise plurielles qui s’ouvrent résolument au monde en accédant à la modernité ? Abordé par l’inventaire des mythes, représentations, stéréotypes qui le constituent et le définissent, cet imaginaire collectif québécois sera questionné à partir des images et discours qui le présentent en diverses circonstances dans les médias de la Suisse romande francophone.

     

    Les thèmes de recherche proposés lors du séminaire seront traitées en se fondant sur les acquis récents de l’histoire des relations culturelles internationales et des méthodes d’analyse historique développées pour l’interprétation des sources audiovisuelles. A partir de ces recherches récentes, les travaux porteront sur en particulier sur les représentations du territoire canadien-français vécu et pratiqué par ses habitants (héritages coloniaux, nomadisme et sédentarité, prégnance de l’hiver, etc.),  les moments forts de sa culture (entre mythes du passé et événements fondateurs contemporains), les figures et acteurs qui ont marqué cette société et son histoire récente, et enfin les thèmes qui fondent la culture populaire et modèlent cet imaginaire collectif québécois. Ce dernier représente-t-il une valeur d’exportation et d’échange au sein de l’espace culturel francophone? Ses contours sont-ils confirmés, transformés ou redessinés hors du Québec, notamment par les transferts culturels qui s’opèrent au travers des médias audiovisuels ? Quelles images du Québec, entre américanité et francophonie, en retire la société suisse romande au cours de la période considérée ? Les travaux proposés au programme de ce séminaire s’efforceront de faire progresser la réflexion sur ces questions d’histoire culturelle, politique et médiatique.

     

    Lernziele

    Les étudiant.e.s apprendront à élaborer une problématique qui constitue la colonne vertébrale de leur sujet de séminaire. Ils travailleront également à questionner un corpus de sources qui soit en adéquation avec leur problématique. Enfin, il sera demandé aux étudiant.e.s de produire un discours critique sur l’objet étudié, en s’appuyant sur la littérature secondaire ainsi que sur les acquis développés dans les séminaires des semestres précédents. Dans leur présentation orale, les étudiant.e.s devront faire preuve de leur capacité à communiquer de manière claire et synthétique les résultats de leur travail.

    Bemerkungen

    "Ce séminaire est réservé aux étudiant.es qui doivent valider le séminaire III – soit les personnes inscrites en Histoire générale à 120 ECTS (et qui effectuent leur travail de bachelor dans une autre période), en Histoire contemporaine à 60 ECTS, en Histoire générale 60 ou 50 ECTS."

    Organisation du séminaire
    Les séances se dérouleront chaque semaine, en présence. Les premières séances seront consacrées à des lectures théoriques et à une projection filmique. Par la suite, elles s’organiseront autour d’échanges et tutorats sur les sujets traités, d’abord en groupe, puis de manière individuelle entre enseignants et étudiant.e.s. Les travaux de séminaire, réalisés sous forme écrite, feront l’objet d’une présentation orale d’une quinzaine de minutes lors de deux demi-journées organisées sous la forme de « mini-colloque » à la fin du semestre.

    Verfügbarkeit 18
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Références bibliographiques de base

    • Anne Caumartin, Julien Goyette, Karine Hébert, Martine-Emmanuelle Lapointe : Je me souviens, j’imagine. Essais historiques et littéraires sur la culture québécoise. Montréal, PUM, 2021. (disponible gratuitement en ligne : https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/je_me_souviens_jimagine/fichiers)
    • Martin Pâquet/Stéphane Savard : Brève histoire de la Révolution tranquille. Québec, Editions du Boréal, 2021.
    • Sarah-Louise Pelletier-Morin (dir.) : Mythologies québécoises. Montréal, Nota Bene, 2021.
    • Anne Trépanier : «Le Québec, une société en trompe-l’œil? La narration de la nation québécoise en son propre temps», in L’extrême contemporain Québec (Hélène Amrit et  Vijaya Rao dir.), New Delhi, Goyal Publishers, v. 20, 2020, p. 1-22.
    • Laurent Turcot : L’histoire nous le dira. Tabarnouche, pâté chinois et autres traits culturels du Québec. Montréal Hurtubise 2022 (voir également : https://www.youtube.com/c/LHistoirenousledira/featured)
    • François Vallotton et Nelly Valsangiacomo, «L'audiovisuel dans l'auditoire. L'intégration des sources radiophoniques et télévisées au sein de l'enseignement académique», Revue suisse d'histoire, 2010 / 1, pp. 33-43.
    • Jean-Philippe Warren et Andrée Fortin : Pratiques et discours de la contreculture au Québec. Québec, Les Editions du Septentrion, 2015.
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.02.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    28.02.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3115
    07.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    14.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    21.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    28.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    04.04.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    04.04.2023 17:15 - 19:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    18.04.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    25.04.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    02.05.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    09.05.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    16.05.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    23.05.2023 08:15 - 17:00 Kurs MIS 08, Raum 0102
    23.05.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
    30.05.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4126
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Wahlpflichtteil > Zeitgeschichte > Vertiefungsmodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Wahlpflichtteil > Zeitgeschichte > Vertiefungsmodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Geschichte 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Wahlpflichtteil > Zeitgeschichte > Vertiefungsmodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Externes Modul > Externes Modul: Zusätzlicher Epochenschwerpunkt: Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Externes Modul > Externes Modul: Zusätzlicher Epochenschwerpunkt: Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Externes Modul > Externes Modul: Zusätzlicher Epochenschwerpunkt: Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Externes Modul > Externes Modul: Zusätzlicher Epochenschwerpunkt: Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Zeitgeschichte 60
    Version: SA16_BA_fr_v01
    Bachelormodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Zeitgeschichte 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Bachelormodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Zeitgeschichte 60
    Version: SA16_BA_de_v01
    Bachelormodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)