Beschreibung |
Ce cours a pour but d'analyser et interpréter des données quantitatives - en Sciences de l'éducation - à l'aide de tests statistiques déjà abordés durant le Bachelor et d'autres qui seront présentés durant ce semestre (ANOVA, régressions, ACP, …). Inspiré d'une approche par situation complexe, l'apprentissage de chaque notion débutera autour d'un problème complexe pour lequel un va-et-vient entre théorie et analyse de données sera mené pour chaque nouveau test. De manière cyclique, des hypothèses de recherche seront formulées, des analyses seront menées avant et après des apports théoriques, les résultats seront interprétés et finalement, ils seront présentés comme l'usage le demande dans des mémoires de recherche ou lors de présentations orales. L'étudiant∙e pourra garder une trace de toutes ses expériences d'analyses statistiques et interprétations dans un dossier d'apprentissage. Des lectures critiques et obligatoires d'articles scientifiques accompagneront les étudiants durant tout le semestre. |
Lernziele |
Objectifs du cours : - S'approprier des tests statistiques fréquemment utilisés en Sciences de l'éducation;
- Choisir le bon test en fonction des hypothèses de recherche;
- Analyser des données quantitatives à l'aide de tests statistiques;
- Interpréter des résultats quantitatifs;
- Présenter des résultats quantitatifs;
- Analyser et critiquer des articles scientifiques présentant des résultats de recherche quantitative.
Compétences de formation développées : - Etre capable de collaborer de manière constructive avec d’autres personnes;
- Développer une autonomie dans son travail et un sens des responsabilités;
- Résoudre une problématique en utilisant l’information de manière efficace;
- Exploiter l’information de manière pertinente en l’articulant dans un discours personnel;
- Construire son opinion, l’argumenter, l’adapter;
- Communiquer par oral et par écrit en français en respectant les règles usuelles de la langue;
- Formaliser et communiquer les résultats d’une recherche dans un document à caractère scientifique;
- Comprendre passivement l’anglais et/ou l’allemand;
- S’organiser de manière adéquate en respectant les échéances, les délais, ses planifications;
- Utiliser les différentes technologies à disposition pour ses apprentissages;
- Evaluer la qualité de l’information en utilisant des critères pertinents pour la sélectionner.
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