B2 Français langue étrangère: En forme pour les études en français II (LIRE-ÉCRIRE)

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Interfak. Studiengang
    Departement Sprachenzentrum
    Bereich Cours de langue : tout public
    Code UE-I01.00272
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Sprachkurs
    Kursus
    Semester SA-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 15:15 - 17:00, Wöchentlich, MIS 10, Raum 2.04 (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Public cibleCe cours est réservé aux étudiantes et étudiants de l'Unifr et de ses institutions partenaires

     

    Vous désirez suivre des cours, des séminaires ou un cursus en français mais vous avez le sentiment que vos compétences en langue française ne sont pas suffisantes et que le courage vous manque ? Afin de vous venir en aide, une équipe du Centre de Langues de l’Université de Fribourg a mis au point un nouveau cours de langue.

     

    Contenu:

    Parler

    • Présentation individuelle et brise-glace
    • Préparer et mener un entretien académique
    • Préparer et faire une présentation de 15-20 minutes relative à un thème de sa branche d’études (seul ou en duo)
    • Formuler des questions relatives à une présentation orale et répondre de manière spontanée à des questions ou remarques
    suivant une présentation orale
    • Discuter en groupe sur un thème d’études et formuler son propre point de vue à ce sujet
    • Répondre à des questions en situation d’examen et défendre son point de vue
    • Élaborer un glossaire de ressources linguistiques

    Écouter

    • Comprendre les présentations orales en français
    • Suivre les discussions consécutives aux présentations
    • Développer des stratégies et des techniques afin de mieux comprendre les séminaires et les cours
    • Entraîner ses compétences en compréhension orale

    Stratégies d’apprentissage

    • Apprendre, voire améliorer les techniques de prises de notes
    • Travailler à l’aide de moyens informatiques
    • Utiliser les dictionnaires électroniques et créer son propre dictionnaire• Construire un glossaire spécialisé dans sa branche d’études
    • Améliorer sa gestion individuelle du temps
    • Se préparer aux examens (oraux)
    • Réfléchir, renforcer et appliquer ses propres techniques, stratégies et compétences individuelles

    Grammaire

    Le cours aborde également les aspects grammaticaux pertinents pour une communication en contexte universitaire francophone. À titre d’exemple, il est particulièrement important d’apprendre à argumenter de manière convaincante, à justifier un point de vue ou à expliquer des concepts ou questions relatives au domaine d’études.

    Formes de travail

    Le cours privilégie le travail de groupe ou en duo ; le travail individuel en classe est rare. En revanche, un travail individuel relativement soutenu à domicile est plus que souhaité.
    Conditions de participation et temps investi
    Une participation active et régulière (pas plus de deux absences excusées) est bien évidemment attendue. Globalement, vous pouvez compter 4 heures de travail par semaine (2 heures de cours plus 2 heures de travail individuel à domicile, au minimum).

     

    Inscription

    Conditions pour suivre ce cours : être étudiant-e de l'UniFr ou de ses institution partenaires et avoir acquis au minimum un niveau B1.2 en français (parler – écrire - écouter – lire – grammaire) (Test de placement en ligne du Centre de langues).

    En plus du test de placement en ligne du Centre de langues, nous vous demanderons de prouver votre niveau (niveau minimum B1.2) lors d'une brève conversation. Dans le cas où vous n’auriez pas atteint le niveau B1.2, l’inscription à ce cours vous sera refusée. Toutefois, d’autres cours du Centre de langues (niveau objectif A2 ou B1) vous seront proposés.

    Lernziele

    Ce cours offre un contenu vous permettant de renforcer votre capacité à suivre avec succès un cours, un séminaire ou un cursus entier en français. Vous aller aussi bien approfondir vos compétences en français académique de français que votre capacité à réussir un parcours estudiantin dans cette langue. Les objectifs centraux de ce cours sont définis comme suit : 

    ·       Comprendre des cours en français et les discussions y relatives,

    ·       Suivre et s’impliquer dans les discussions lors de séminaires ou d’exercices pratiques,

    ·       Approfondir le vocabulaire spécifique à la branche d’études et celui nécessaire à la communication en contexte académique,

    ·       Développer les compétences langagières propres à la rédaction de textes académiques,

    ·       Reconnaître, s’approprier et mettre en œuvre les structures linguistiques typiques du français académique,

    ·       S’approprier des stratégies d’apprentissage permettant de gérer au mieux en français le quotidien estudiantin et non-estudiantin,

    ·       Mener une réflexion sur les processus individuels d’apprentissage et d’organisation personnelle (approfondissement du processus d’apprentissage des langues étrangères).

    Bemerkungen

    Nous travaillons à l’aide de matériel d’enseignement développé par le Centre de Langues. La plateforme Moodle de l’Université de Fribourg est également utilisée afin de favoriser les échanges entre enseignant et étudiants.

    Verfügbarkeit 25
    Soft Skills
    Ja
    ausserhalb des Bereichs
    Nein
    BeNeFri
    Nein
    Mobilität
    Ja
    UniPop
    Nein

    Dokument

    Bibliographie

     

    Nous travaillons à l’aide de matériel d’enseignement développé par le Centre de Langues. La plateforme Moodle de l’Université de Fribourg est également utilisée afin de favoriser les échanges entre enseignant et étudiants.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.09.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    28.09.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    05.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    12.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    19.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    26.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    02.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    09.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    16.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    23.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    30.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    07.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    14.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    21.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Au cours du semestre, les étudiant.e.s devront effectuer différentes tâches  en dehors des heures d’enseignement. L’évaluation de ces tâches, notées, contribue pour la moitié à la note finale du cours. L’autre moitié de la note semestrielle est obtenue par un examen sur table. En cas de réussite, les étudiant.e.s obtiennent 3 crédits ECTS reconnus dans le cadre de leurs études selon les conditions de chaque Faculté.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Softskills

    Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Softskills

    Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
    Version: SA17_BA_de_v02
    Softskills

    Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
    Version: SA17_BA_de_v01
    Softskills

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    BAsoz09 - Softskills

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_de_v01
    Softskills

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_de_v01
    BAsoz09 - Softskills

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Softskills

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_de_v02
    Softskills

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Softskills

    Spanisch 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Sprachkurse
    Version: cours_langues

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v01
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12