MA-Séminaire: Le statut particulier des sujets d'expérience / The special status of experiencing subjects (leh, eme)
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Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Philosophie Code UE-L01.02321 Sprachen Englisch und/oder Französisch Art der Unterrichtseinheit Seminar
Kursus Master Semester SP-2023 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Donnerstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich, MIS 04, Raum 4124 (Frühlingssemester)
Unterricht
Verantwortliche Dozenten-innen Beschreibung There is a deep and fundamental difference between two kinds of things: conscious individuals (experiencing subjects) and what one may call mere things. Conscious individuals are capable of having experiential properties, properties such that it is like something to have them (e.g. being sad, enjoying a beautiful landscape, experiencing oneself as active in what one does, consciously thinking about a puzzle) Conscious individuals have an ‘inner perspective’, there ‘is a world for them’. Mere things have no experiential properties, no ‘inner perspective’, there is no world for them.
In the seminar we will discuss, based on recent publications, questions such as the following: what exactly is the difference between conscious individuals and mere thing? How can one find out if a given individual is a conscious being (for instance, can we find out, and if so how, whether complex robots are conscious)? Why do conscious individuals deserve a particular kind of respect which is not required with respect to mere things?
Les textes prévus pour le séminaire sont rédigés en anglais. L’anglais et le français seront nos langues de communication. Durant les séances du séminaire, nous allons choisir l’anglais ou le français selon les besoins et souhaits des participant(e)s.
Pour la participation au séminaire une bonne connaissance active d’une des deux langues est nécessaire. Une connaissance passive de l’autre langue est souhaitable.
Le séminaire MA de l’automne (anglais/allemand) portant un titre similaire et ce séminaire MA du printemps (anglais/français) ne traiteront pas les mêmes textes. Au cas d’un intérêt particulier à la philosophie de l’esprit on peut tout à fait choisir de participer aux deux (la thématique ainsi couverte sera plutôt large).
Lernziele Tiefgehendes, genaues Verständnis der Thematik. Fortentwicklung der für systematische philosophische Arbeit relevanten Kapazitäten. Freude an im Gespräch gemeinsam gewonnenen philosophischen Einsichten.
Soft Skills Nein ausserhalb des Bereichs Ja BeNeFri Ja Mobilität Ja UniPop Nein -
Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 23.02.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 02.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 09.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 16.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 23.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 30.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 06.04.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 20.04.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 27.04.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 04.05.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 11.05.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 25.05.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 01.06.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 -
Leistungskontrolle
Seminar - Ausserhalb der Prüfungssession
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung La participation active (3 ECTS) présuppose une présence régulière, une préparation pour chaque séance, une participation active à la discussion et au moins une présentation orale ou éventuellement une contribution écrite.
Le travail écrit (6 ECTS) consiste soit en un document unique, soit en plusieurs petits travaux, selon décision de l’enseignant.
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Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Philosophie 30 [MA]
Version: SH06_MA_P2_bi_v01
Fortgeschrittenes Modul (HPH und PHS) Nebenprogramm
Philosophie 90 [MA]
Version: SA11_MA_PA_bi_v01
Obligatorische Module > Grundlagenmodul I (HPH und PHS)Obligatorische Module > Grundlagenmodul II (PHS und/oder HPH)Obligatorische Module > Fortgeschrittenes Modul I (HPH oder PHS) gemäss Schwerpunkt der Masterarbeit: HPH oder PHS