Séminaire : Communication, médias et éthique

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät
    Bereich Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Code UE-EKM.00421
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 13:15 - 15:00, Wöchentlich, PER 21, Raum F205 (Frühlingssemester)
    Stunden pro Woche 2

    Unterricht

    Verantwortliche
    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Ce séminaire traite des caractéristiques de la communication, des médias et des nouveaux médias, en relation avec les questions éthiques. On s’intéressera aux pratiques communicationnelles et à l’évolution de ces pratiques, notamment dans le contexte de la digitalisation.

    Les sujets qui seront traités cette année pourront par exemple concerner :  les fake news, les pratiques journalistiques, le big data ou encore la publicité en ligne. 

    Le séminaire est fondé sur la participation active des étudiants. Les cas d’études seront présentés, analysés et discutés en groupe.

    Des intervenants externes pourront venir échanger avec les étudiants sur certaines thématiques.

     

    Lernziele

    Ce séminaire a pour objectif de cerner et d’analyser quelques-unes des grandes questions éthiques qui concernent actuellement les organisations et les médias, en lien avec la digitalisation. A travers la discussion et la présentation de cas d’étude, les étudiants développeront leurs capacités de recherche, d’analyse critique et de communication.

     

    Zugangsbedingungen

    Pour des raisons pédagogiques, ce séminaire est limité à 20 étudiants 

    Verfügbarkeit 20
    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Nein
    BeNeFri
    Ja
    Mobilität
    Ja
    UniPop
    Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Des références seront données en séminaire.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    22.02.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F205
    01.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F205
    08.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F205
    15.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F205
    22.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F205
    29.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F205
    05.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F205
    19.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F205
    26.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F205
    03.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F205
    10.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F205
    17.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F205
    24.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F205
    31.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum F205
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Séminaire à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Pas d'examen de rattrapage.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ba - Kommunikationswissenschaft - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    2. und 3. Jahr - 60 ECTS > Cours à choix > Ba - Wahlvorlesungen DCM
    2. und 3. Jahr - 60 ECTS > Seminare, Proseminare und Arbeiten - 15 ECTS > Ba - Hauptseminar und Hauptseminararbeit nach Wahl > Hauptseminare > Hauptseminar BA KM 05

    Ba - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 120 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    1. Jahr - 42 ECTS > Hauptseminar nach Wahl (inkl. Hauptseminararbeit) > Hauptseminare
    2. + 3. Jahr - 78 ECTS > Kurse und Seminare - 63 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Hauptseminar und Hauptseminararbeit nach Wahl > Ba - Hauptseminar und Hauptseminararbeit nach Wahl > Hauptseminare > Hauptseminar BA KM 05
    4 Wahlvorlesungen - 12 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 30 ECTS

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Kurse - 42 ECTS > Ba - Hauptseminar und Hauptseminararbeit nach Wahl > Hauptseminare > Hauptseminar BA KM 05
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS

    BeNeFri - Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Kurse > Bachelor Kursangebot für BeNeFristudierende

    Ergänzende Lehrversanstaltungen in SES oder Mobilität
    Version: ens_compl_ses
    Bachelor Kursangebot für Mobilitätstudierende

    Ma - Business Communication : Ethik und Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Kurse - 60 ECTS > Optionsgruppe > Ethik und Volkswirtschaftslehre > Module I : Éthique et droits humains

    Ma - Public Economics and Public Finance - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01_MA_VWL_DD
    Kurse > Up to 45 ECTS credits must fulfill the conditions required for the specialisation, including the modules 1, 2 and 6 with a min. of 12 ECTS in each. > Additional courses in Economics in order to fulfil the Double Diploma requirements > Modul 4: Wirtschaftsethik und Soziale Verantwortung

    NfBa - Business Communication : Betriebswirtschaftslehre - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS > Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlvorlesungen DCM

    NfBa - Business Communication : Volkswirtschaftslehre - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Kommunikationswissenschaft und Medienfoeschung - 30 ECTS > Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlvorlesungen DCM

    NfBa - Business Communication : Wirtschaftsinformatik - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS > Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlvorlesungen DCM

    NfBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlvorlesungen DCM

    NfMa - Ethik und Volkswirtschaft - 30 ECTS
    Version: 2008/SA_V01
    Module I : Éthique et droits humains