Proséminaire / Histoire de l'art des Temps modernes : L'œuvre en partage : commanditaires et artistes

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Kunstgeschichte
    Code UE-L17.01309
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Proseminar
    Kursus Bachelor für den Unterricht auf der Sekundarstufe I, Préalable master, Bachelor
    Semester SA-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Janowski Kalinka
    Dozenten-innen
    • Janowski Kalinka
    • Koering Jérémie
    Beschreibung

    Ce proséminaire propose aux étudiant.e.s d’explorer les relations entre commanditaires, artistes et intellectuels dans la conception des œuvres d’art des temps modernes (2e moitié du XVe siècle – première moitié du XIXe siècle). De nombreuses œuvres peintes ou sculptées de cette époque sont en effet le fruit de collaborations plurielles. Par l’étude de documents écrits et par l’analyse iconographique et formelle des œuvres, il nous sera ainsi donné d’observer de quelle façon certaines des productions les plus emblématiques de l’art des Temps Modernes conjuguent des problématiques artistiques, politiques, sociales et culturelles.

    Pour saisir ces enjeux, le proséminaire se constituera de deux parties. Les quatre premières séances du semestre seront consacrées à l’introduction de la matière ainsi qu’à l’apprentissage de la méthodologie permettant de mener à bien l’exposé et le travail écrit qui feront l’objet de notes à l’issue du semestre. Les sept séances suivantes seront consacrées à une thématique particulière permettant d’approfondir un aspect de la relation entre commanditaires et artistes. Ces séances seront chacune tenues par deux étudiant.e.s qui proposerons chacun.e un exposé d’une durée de 20 à 30 minutes. À l’issue du semestre, chaque étudiant.e s’exercera à produire un essai d’environ 30'000 signes à propos du sujet étudié tout au long du semestre. L’objectif de ce proséminaire et de permettre aux étudiant.e.s en première année de bachelor de se familiariser avec la discipline et la méthode employée pour l’étude de l’histoire de l’art des temps modernes. Pour les étudiant.e.s en seconde et dernière année de bachelor, il s’agira d’approfondir leurs connaissances et d’apprendre à exploiter les sources pour commencer à élaborer des hypothèses personnelles sur le thème traité. 

    Soft Skills Ja
    Plätze softskills 3
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie
    • Campbell Stephen J., The Cabinet of Eros : Renaissance Mythological Painting and the Studiolo of Isabella d’Este, New-Haven/Londres, 2006
    • Cole Alison, Italian Renaissance courts: art, pleasure and power, London, Laurence King Publishing, 2016
    • Figeac Michel, Chaline Olivier et Koering Jérémie, Le prince et les arts en France et en Italie, XIVe-XVIIIe siècles, Paris, SEDES, 2010
    • Garber Marjorie, Patronizing the arts, Princeton, University Press, 2008
    • Hochmann Michel, Peintres et commanditaires à Venise (1540-1628), Collection de l’École Française de Rome, 155, Rome, 1992
    • Hochmann Michel, « L’ekphrasis efficace. L’influence des programmes iconographiques sur les peintures et les décors italiens au XVIe siècle », dans Peinture et rhétorique, (actes du colloque, Rome, 1993, publiés sous la direction d’Olivier Bonfait), Paris, 1994, p. 43-76
    • Hochmann Michel, Julian Kliemann, Jérémie Koering, Philippe Morel (éd.), Programme et invention dans l’art de la Renaissance (actes du colloque, Rome, Villa Médicis, 20-23 avril 2005), Éditions Somogy, collection d’Histoire de l’Art de l’Académie de France à Rome, Paris, 2008
    • Joubert Fabienne, L’artiste et le clerc: commandes artistiques des grands ecclésiastiques à la fin du Moyen Âge (XIVe - XVe siècles), 2006
    • Kliemann Julian, « Il pensiero di Giovio nelle sue “invenzioni” », dans Paolo Giovio, il Rinascimento e la memoria, (actes du colloque, Côme, 1983), Côme, 1985, p. 197-223
    • Kliemann Julian, « Programme ou interprétation ? À propos des fresques de Vasari à la ‘Cancelleria’ », dans Sylvie Deswarte-Rosa (éd.), À travers l’image. Lecture iconographique et sens de l’œuvre, (actes du séminaire CNRS, G.D.R. 712, Paris, 1991), Paris, 1994, p. 75-92
    • Koering Jérémie, Le prince en représentation: histoire des décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle, 1e éd., Arles, Actes Sud, 2013
    • Marciari John, Art of Renaissance Rome: artists and patrons in the eternal city, London, Laurence King Publishing, 2017
    • Porras Stephanie, Art of the Northern Renaissance: courts, commerce and devotion, London, Laurence King Publishing, 2018
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    20.09.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    27.09.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    04.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    11.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    18.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    25.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    08.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    22.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    29.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    06.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    13.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    20.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Bildnerisches Gestalten 50
    Version: SA12_BA_BASI_bi_v01
    LDS I Bildende Künste / 50 / Modul Kunstgeschichte

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Italienisch 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 02 / Einführung Kunstgeschichte Neuzeit
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills
    Options > Kunstgeschichte > Modul 06-07-08 / Vertiefung Kunstgeschichte Neuzeit

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Modul 02 / Einführung Kunstgeschichte Neuzeit
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills
    Options > Vertiefung in die Kunstgeschichte > Modul 06-07-08 / Vertiefung Kunstgeschichte Neuzeit

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Filière > Histoire de l'Art > Modul 06-07-08 / Vertiefung Kunstgeschichte Neuzeit
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills
    Grundpfeiler > Modul 02 / Einführung Kunstgeschichte Neuzeit

    Kunstgeschichte 30
    Version: SA14_BA_30_bi_v01
    Modul 02 / Übungen zur Kunstgeschichte

    Kunstgeschichte 60
    Version: SA14_BA_60_bi_v01
    Modul 2 / Einführung Kunstgeschichte Neuzeit

    Kunstgeschichte 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Modul 2 / Einführung Kunstgeschichte Neuzeit

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Spanisch 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12