Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Psychologie
    Code UE-L25.00309
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SA-2021 , SP-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 13:15 - 17:00, Wöchentlich (Akademisches Jahr)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Rossier Laurent
    Beschreibung

    ⚠️  Cours en présentiel et présence obligatoire. 

    voir descriptif en français

    Lernziele

     Savoir

    • connaissances (à la suite des cours Entretien et counselling I et II) du développement des approches thérapeutiques
    • connaissances du diagnostic procédural utile à l’intervention
    • connaissances des résultats des recherches récentes (études d’efficacité et de processus)
    Savoir-faire
    • Partie I:
      Intégrer les savoir-faire de relation d'aide dans des tâches
      thérapeutiques de base.
    • Partie II :
      S'introduire à l'expérience d'un processus thérapeutique.
    • Réalisation d'interventions lors d'entretiens avec encadrement / supervision et notamment, ouverture aux interventions de base en EFT dans un cas de counselling (avec analyse des enregistrements), sous supervision
    • Expérience personnelle dans la position 'aidé-e', avec encadrement.
    • Analyse d'un processus thérapeutique 
    Bemerkungen

    État au 24/08/21. Sous réserve de modifications. Veuillez consultez en début de semestre.

    L'agenda suivant est prévu (sous réserve de modifications notamment en raison de la composition des groupes) :

    ▶︎ Merci de prendre note des élément suivants : Si une personne ne peut ou ne souhaite pas suivre en présence ses cours, parce qu'elle est concernée par un facteur de risque ou est proche d'une personne vulnérable, il est conseillé de reporter Advanced Skills à l'année académique suivante. Le simple port d'un masque de protection durant les séances présentielles est exigible et il vous sera fourni par mes soins sur demande. Une pause longue est prévue pour la ventilation des locaux. 

    Les séances présentielles marquées d'une astérisque * se déroulent par rotation selon le groupe de compétences où vous vous êtes placé-e-s en autoévaluation à la première plénière. En cas d'aggravation de la situation sanitaire, les séances présentielles marquées d'une astérisque * se déroulent par rotation en sous-groupe, dans une solution qui implique 1h30 à 2h. de travail présentiel par séance et 1h30 à 2 heures de travail personnel entre chaque séance de training (avec dépôt sur moodle). Si le cours devait être interrompu par un arrêt général des cours décidé par le rectorat durant le semestre d'automne ou de printemps, ce calendrier devrait être révisé et ses objectifs éventuellement redéfinis. Des précisions suivraient.

    ▶︎ Le workshop se déroule en dyades, normalement en présence pour environ 5h de travail présentiel en dyade, réalisé de manière espacée ; en cas d'aggravation de la situation, une version à distance pour tous est prévue qui implique que les participant·e·s aient accès à des moyens vidéo (webcam et son) adéquats. Le travail thérapeutique est enregistré de manière audio ou en vidéo et un extrait réécouté avec des aides de recherche.

     

    ▶︎ SA 2021

    Sem# Lu      Qui ?       Contenu

    38    20.09    ––

    39    27.09   TOUS        Pourquoi ce cours pratique, Autoévaluation, Quelques mythes sur l’expression des émotions, Travail thérapeutique contemporain basé sur les émotions, Vidéo, (en présence*, durée : 3h)

    40    04.10   GRP INT    1. Entrer en matière avec l’aidé : partir juste : Training (*)

    41    11.10   GRP BEG  1. Entrer en matière avec l’aidé : partir juste : Training (*)

    42    18.10   GRP INT    2. Repérer les marqueurs émotionnels essentiels et viser la primarité émotionnelle: Training  (*)

    43    25.10   GRP BEG  2. Repérer les marqueurs émotionnels essentiels et viser la primarité émotionnelle: Training  (*)

    44    01.11    ––

    45    08.11    TOUS    Approfondir émotionnellement : Exercice de tâches de validation et d'exploration : Training  (*)

    46    15.11     ––  Dies Academicus  ––

    47    22.11    

    48    29.11   TOUS    Workshop (13h15-18h30 ⚠️) (salles multiples)  (présentiel requis)

    49    06.12  Dépôt sur moodle de votre lecture personnelle (requis).

    50   13.12    ADVSK    Plénière : planning du semestre suivant (à distance ; 2h)

    51   20.12    

    05    ––    ––    Étude de cas #1 à déposer sur Moodle AVANT le 1e FÉVRIER 2022

     

    SP 2022 🔺Modifications d'horaire et aménagement du workshop possible 🔺

    Sem #    Lu    Contenu

    8    21.02    Plénière : planning, quizz sur la lecture requise, analyse vidéo.

    9    28.02    Feedback indiv. sur votre étude de cas #1 selon horaire individuel de 20 min entre 13h15 et 18h30 ⚠️ par rotation

    10  07.03    Feedback indiv. sur votre étude de cas #1 selon horaire individuel de 20 min entre 13h15 et 18h30 ⚠️ par rotation 

    11  14.03    Training d'approfondissement en dyades recomposées et micro-supervision (par rotation)

    Workshop* (durée total 1 jour ⚠️ )

        ⚠️ LU    21.03    Plan de recherche et analyse Vidéo (13h15-18h) 

        ⚠️ JE    24.03    Tâche 'Clearing a Space' (avec une psychothérapeute externe) (13h00-17h00) 

    12-15 ––    (prise de contact avec l’aidé-e et agenda des 3 séances de développement personnel*)

    15    11.04    Supervision avant séance nº 2 (requis) Grp B_A / B_B (A:13h15-15h) (B:15h15-17h) 

    16    —        (Pâques)

    17    25.04    Supervision avant séance nº 2 (requis) Grp I_A / I_B (A:13h15-15h) (B:15h15-17h)  

    18    02.05    Supervision avant séance nº 3 (requis) Grp E_A / E_B (A:13h15-15h) (B:15h15-17h)

    19    09.05    Supervision avant séance nº 3 (requis) Grp I_A / I_B (A:13h15-15h) (B:15h15-17h)

    20    —        [Délai réalisation 3e séance]

    21    —  

    22    31.05   Supervision (avecenrgstrmnt) après séance nº 3 + Plénière (13h15-18h) TOUS

    23    —         (Pentecôte)  

    30               Étude de cas #2 à déposer sur Moodle AVANT le lundi 25 juillet 2022 midi. 

    Verfügbarkeit 24
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Lecture requise

    Elliott, R., & Greenberg, L. (2021). Emotion-focused counselling in action. Sage: London

    Lecture conseillée :

    en français : Greenberg, L. (2019). La psychothérapie centrée sur les émotions (1e ed.; trad. Christophe Billon). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 

    en allemand : Greenberg, L. (2016). Emotionsfokussierte Therapie (Trad. Rita Kloosterziel). München: Verlag Ernst Reinhardt.

    Lecture relative en soutenance Master

    Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.

    Les supports techniques (slides, exercices, articles, etc.) sont distribuée durant les séances

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    27.09.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-1.133
    27.09.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    27.09.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    04.10.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    04.10.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    04.10.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-1.133
    11.10.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-1.133
    11.10.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    11.10.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    18.10.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    18.10.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-1.133
    18.10.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    25.10.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    25.10.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-1.133
    25.10.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    08.11.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    08.11.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-1.133
    08.11.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    22.11.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-1.133
    22.11.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    22.11.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    29.11.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    29.11.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-1.133
    29.11.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    06.12.2021 13:15 - 19:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    06.12.2021 13:15 - 19:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    06.12.2021 13:15 - 19:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    13.12.2021 13:15 - 19:00 Kurs RM 02, Raum S-0.111
    13.12.2021 13:15 - 19:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    13.12.2021 13:15 - 19:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    20.12.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-1.133
    20.12.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    20.12.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    21.02.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    21.02.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    28.02.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    28.02.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    07.03.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    07.03.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    14.03.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    14.03.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    21.03.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    21.03.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    28.03.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    28.03.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    04.04.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    04.04.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    11.04.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    11.04.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    25.04.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    25.04.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    02.05.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    02.05.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    09.05.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    09.05.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    16.05.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    16.05.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    23.05.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    23.05.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    30.05.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    30.05.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
  • Leistungskontrolle

    Bericht - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Bericht - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Bericht - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Bericht - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Klinische Neurowissenschaften > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > Methoden und Interventionen in der klinischen Psychologie und Gesundheitspsychologie
    Optionen > Arbeits- und Gesundheitspsychologie > Interventionen und Diagnostik

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Arbeits- und Gesundheitspsychologie > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Psychologie und Gesundheitspsychologie > Methoden und Interventionen in der klinischen Psychologie und Gesundheitspsychologie
    Optionen > Klinische Neurowissenschaften > Interventionen und Diagnostik