Travail de séminaire

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00548
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2021 , SP-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag , Blockkurs (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Diagne Djily
    Beschreibung

    Ce travail de séminaire vise à former et à familiariser les étudiant-e-s à l'écriture et la lecture de textes scientifiques. Il passera d'abord en revue divers aspects de la maîtrise de l'écriture scientifique: degrés de subjectivité, registre de langue, constitution des séquences (explication, argumentation)..., structuration du texte, etc. Seront ensuite présentés certaines techniques pour constituer des fichiers, citer des sources et établir une bibliographie. Enfin, le séminaire abordera les principales étapes du processus d'écriture scientifique: la définition de la problématique, la formulation des hypothèses, revue de la littérature, etc.Le séminaire combinera travail en groupes restreints, travail individuel et coaching individuel.

    Bemerkungen

    Le Travail de séminaire a lieu en alternance avec les Travaux pratiques et le Stage de Bachelor.

     

     

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

     

    BECKER, Howard (2004), Ecrire les sciences sociales, Paris : Economica
    BOEGLIN, Martha (2005), Lire et rédiger à la fac, Paris : l'Etudiant.
    CISLARU, CLAUDEL, VLAD, (2009), L'écrit universitaire en pratique, Paris, De Boeck.
    CREME, Phyllis et LEA Mary (2003), Writing at the University, Open University press
    DEFAYS, Jean-Marc (2003), Principes et Pratiques de la Communication scientifique et technique, Bruxelles: De Boeck
    FRAGNIERE, Jean-Pierre (2002), Comment faire un mémoire ?, Lausanne : Réalités sociales.

    NIQUET, Gilberte (1987), Structurer sa pensée, structurer sa phrase, Paris: Hachette
    RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2006), The Allyn & Bacon Guide to Writing, Pearson Longman.
    RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2007), Writing Arguments, Pearson Longman.
    REDMAN, Peter (2006), Good essay writing, Sage :Open University
    SIMONET R., (2004), Savoir argumenter : du dialogue au débat, Paris : Ed. d'Organisation
    SPICHER A., (2006), Savoir rédiger, Paris, Ellipses éd.
    Einzeltermine und Räume

    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    12.10.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D230
    02.11.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D230
    23.11.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D230
    01.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D230
    12.04.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D230
    03.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D230
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Fortlaufende Evaluation - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Fortlaufende Evaluation - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Fortlaufende Evaluation - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Pratique pédagogique / BS1.5-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.5b-B Pratique pédagogique

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01