Mobilité à l'étranger

1. S’informer

S’informer auprès du Service des relations internationales pour connaître les programmes d’échanges et les universités
d’accueil possibles.

Prendre connaissances des différentes conditions de participation à des programmes d’échanges et consulter les sites des universités en évaluant les exigences linguistiques et en analysant la compatibilité de leurs programmes de cours par rapport au cursus universitaire suivi à l’Université de Fribourg.

2. Dossier de candidature

Remplir le dossier de candidature sur votre portail MyUnifr en indiquant plusieurs universités désirées et soumettre le formulaire pour signature à la coordinatrice de la Faculté avant l’envoi définitif.

Documents à rassembler et inscription

Il est possible de poser sa candidature à différents programmes.

 Veiller à respecter les délais annoncés par le SRI : ils varient selon les programmes !

3. Préparatifs

  • Vérifier les dates du semestre et des examens.
  • S’inscrire à des cours de langue si nécessaire.
  • Prévoir un budget.
  • Penser au logement ainsi qu’aux papiers d’identité nécessaires.
  • Contacter les associations estudiantines (par exemple l’International Exchange Erasmus Student Network, ESN, www.esn.org).
  • Attendre une réponse de l’université d’accueil et réagir immédiatement si elle n’arrive pas dans les délais fixés!
  • Vérifier que la procédure du SRI est bien suivie.

4. Contrat d’études

Dès réception de la réponse du SRI quant à l’université d’accueil, se procurer les descriptifs (contenus, nombre d’ECTS, type d’examen, dates ...) des cours choisis à l’étranger (sites Internet, informations auprès d’anciens étudiants,…), remplir le contrat d'études et le soumettre pour validation à la coordinatrice de la Faculté.

Télécharger le contrat d'études

Tout changement dans le programme d’études doit faire l’objet d’une validation par la coordinatrice de la Faculté.

5. Validation des notes

Au retour : soumettre à la coordinatrice de la Faculté un dossier de reconnaissance. Celui-ci contient les documents concernant les éventuelles modifications du programme d’études, les notes acquises (feuille de note originale avec sceau et signature de
l’université d’accueil), ainsi qu’une échelle de notes de l’université hôte. Le dossier peut être envoyé par poste. Les feuilles de notes (Transcript of records) sont acceptées en version électronique uniquement si elles nous parviennent directement de l’administration de l’université hôte.

Uniquement les notes suffisantes seront validées. En principe, le nombre de crédits ECTS validé pour chaque cours est égal aux crédits ECTS acquis à l’université d’accueil. Aucun cours de langue n’est reconnu.

Contact

Decanat SES, Bureau D020
Pérolles 90, 1700 Fribourg

Réception

En savoir plus

Service des relations internationales