Inscription aux branches complémentaires et changements de voie d’études

Ci-dessous, vous trouverez les procédures pour inscrire vos branches complémentaires ou pour changer votre branche principale ou vos branches complémentaires.

  • Changement de branche principale
    Procédure
    1. Vérifier les délais et conditions particulières.
    2. Avant toute demande, lisez le plan d'étude et adressez vos éventuelles questions aux conseillères ou conseillers aux études de la branche que vous souhaitez choisir.
    3. Changer votre voie d'études dans votre portail MyUnifr  (Cursus  changement de voie d'études  sélectionner le nouveau Bachelor et la nouvelle branche)
    4. Vérifier que le bon semestre de début est sélectionné (en principe le semestre d'automne).
    5. S'il y a déjà des résultats, vérifier si ces UE (unités d'enseignement) font également partie du nouveau plan d'études. Le cas échéant, demander le transfert des ECTS sur le portail MyUnifr de l'ancienne à la nouvelle voie d'étude, ou regarder avec la personne de référence de l'UE concernée.

     

     Inscription au Master 

    L'inscription au Master n'est pas considérée comme un changement de voie d'étude et ne passe pas par une demande MyUnifr.

    Inscription au Master pour les diplômé·e·s de l'Université de Fribourg

  • Inscription et Changement de branche(s) complémentaire(s)
    Procédure
    1. Vérifier lesdélais d'inscription et conditions particulières.
    2. Avant toute demande, lisez le plan d'études et adressez-vos éventuelles question aux conseillères ou conseillers aux études de la branche complémentaires.
    3. Inscrire ou Changer vos branches complémentaires dans votre portail MyUnifr (Cursus  changement  confirmer la branche principale   sélectionner la ou les branche(s) complémentaire(s))
    4. Vérifier que le bon semestre de début est sélectionné pour la branche complémentaire.
    5. Pour un changement, s'il y a déjà des résultats, vérifier si ces UE font également partie du nouveau plan d'études. Le cas échéant, demander le transfert des ECTS sur le portail MyUniFR de l'ancienne à la nouvelle branche complémentaire.

     

    Remarques
    • Pour le Bachelor of Science en sciences du sport et de la motricité, option enseignement, la branche complémentaire doit obligatoirement être une branche complémentaire à 60 crédits  enseignable au secondaire II. Les éventuelles dérogations doivent être discutées avec le conseiller aux études des sciences du sport et de la motricité et être accompagnées d’une requête des étudiant·e·s.
    • Les branches complémentaires ne sont pas des "branches optionnelles" et ne doivent pas être inscrite sous "études optionnelles" dans MyUnifr.
    • Les branches optionnelles servent exclusivement à ajouter une branche en sus d’un Bachelor normal à 180 crédits ECTS, ou d'un Master à 90 ou 120 crédits ECTS.