Requêtes des étudiant·e·s

Pour la reconnaissance de diplômes ou d’études partielles, la reconnaissance d’acquis antérieurs ou pour une dérogation à un règlement ou plan d’études, une demande peut être adressée à la commission des requêtes. La commission des requêtes traite les dossiers des personnes inscrites ou ayant fait une demande d’immatriculation à l’Université de Fribourg. Elle examine les requêtes qui lui sont soumises et formule des propositions de décision à l’intention du Conseil de Faculté.

La commission se réunit toutes les six semaines pendant le semestre et régulièrement durant l’intersemestre.

  • Procédure

    La commission des requêtes traite les dossiers des personnes inscrites ou ayant fait une demande d’immatriculation à l’Université de Fribourg.

    Un dossier de requête doit contenir:

    • Numéro d'immatriculation (No. SIUS, pour les étudiant·e·s immatriculé·e·s en Suisse), nom et prénom;
    • une lettre datée et signée stipulant les motifs de la requête.
    • les attestations officielles des crédits obtenus avec la signature et le timbre officiels de l’institution (sauf quand il s’agit de résultats obtenus à la Faculté des sciences et de médecine)
    • toute autre information officielle pouvant aider à la résolution de la demande
    • un CV est recommandé

    En cas de demande de reconnaissance d’acquis antérieurs, il est nécessaire de joindre les informations relatives aux programmes suivis (contenu du cours, nombre d’heures, crédits, etc.)

    Toute demande doit parvenir au minimum deux semaines avant la date de la séance pour être traitée. Passé ce délai, le dossier sera traité lors de la séance suivante.

     

    Adresse

    Commission des requêtes
    Faculté des sciences et de médecine
    Ch. du Musée 8
    CH–1700 Freiburg

    Pour préserver la confidentialité médicale, toute requête fondée sur des raisons médicales est à adresser directement au Doyen. Le Doyen, et non la commission des requêtes, traite ces dossiers.

  • Dates des séances et délais de dépôt des requêtes
    Délai de dépôt de la requête Date de la séance Décision du Conseil de faculté*
    Intersemestre d'été 2022
    13.06.2022 27.06.2022 26.09.2022
    08.08.2022 22.08.2022 26.09.2022
    Semestre d'automne 2022
    05.09.2022 19.09.2022 26.09.2022
    17.10.2022 31.10.2022 07.11.2022
    28.11.2022 12.12.2022 19.12.2022
    Semestre de printemps 2023
    06.02.2023 20.02.2023 27.02.2023
    20.03.2023 03.04.2023 17.04.2023
    08.05.2023 22.05.2023 30.05.2023

    * Une fois la décision prise par le Conseil de faculté, elle est communiquée à l'étudiant-e par courrier postal dans un délai de quelques jours.

    Dans certains cas la commission peut prendre elle-même directement la décision.

    Durant l’intersemestre, les décisions sont communiquées plus tôt sous réserve de ratification par le Conseil de faculté.