Requêtes des étudiant·e·s

Pour la reconnaissance de diplômes ou d’études partielles, la reconnaissance du statut de sportif·ve d'élite, la reconnaissance d’acquis antérieurs ou pour une dérogation à un règlement ou plan d’études, une demande peut être adressée à la commission des requêtes. La commission examine les requêtes qui lui sont soumises et formule des propositions de décision à l’intention du Conseil de Faculté.

  • Procédure

    La commission des requêtes traite les dossiers des personnes inscrites ou ayant fait une demande d’immatriculation à l’Université de Fribourg.

    Un dossier de requête doit contenir toute information officielle pouvant aider à la résolution de la demande, mais principalement :

    • Numéro d'immatriculation (No. SIUS, pour les étudiant·e·s immatriculé·e·s en Suisse), nom et prénom;
    • une lettre datée et signée stipulant les motifs de la requête;
    • un CV est recommandé;

    et

    • les attestations officielles des crédits obtenus avec la signature et le timbre officiels de l’institution (sauf quand il s’agit de résultats obtenus à la Faculté des sciences et de médecine);

    ou

    • les document attestant de l’activité sportive de haut niveau.

    En cas de demande de reconnaissance d’acquis antérieurs, il est nécessaire de joindre les informations relatives aux programmes suivis (contenu du cours, nombre d’heures, crédits, etc.).

    Les demandes sont traitées selon le calendrier ci-dessous. Les décisions finales sont prises par le conseil de Faculté et sont communiquées par courrier postal dans un délai de quelques jours après celui-ci.

     

    Adresse

    Commission des requêtes
    Faculté des sciences et de médecine
    Ch. du Musée 8
    CH–1700 Freiburg

    Pour préserver la confidentialité médicale, toute requête fondée sur des raisons médicales est à adresser directement au Doyen. Le Doyen, et non la commission des requêtes, traite ces dossiers.

  • Dates des séances et délais de dépôt des requêtes
    Intersemestre d'été 2025

    Dépôt de la requête: 
    16.06.2025

    Date de la séance: 
    30.06.2025

    Date de la décision: 
    22.09.2025

    Dépôt de la requête:
    11.08.2025

    Date de la séance:
    25.08.2025

    Date de la décision:
    22.09.2025

    Semestre d'automne 2025

    Dépôt de la requête:
    25.08.2025

    Date de la séance:
    08.09.2025

    Date de la décision:
    22.09.2025

    Dépôt de la requête:
    13.10.2025

    Date de la séance:
    27.10.2025

    Date de la décision:
    03.11.2025

    Dépôt de la requête:
    24.11.2025

    Date de la séance:
    09.12.2025

    Date de la décision:
    15.12.2025

    Intersemestre d'hiver 2025-2026

    Dépôt de la requête:
    Date à suivre

    Date de la séance:
    Date à suivre

    Date de la décision:
    23.02.2026

    Semestre de printemps 2026

    Dépôt de la requête:
    02.02.2026

    Date de la séance:
    16.02.2026

    Date de la décision:
    23.02.2026

    Dépôt de la requête:
    16.03.2026

    Date de la séance:
    30.03.2026

    Date de la décision:
    13.04.2026

    Dépôt de la requête:
    04.05.2026

    Date de la séance:
    18.05.2026

    Date de la décision:
    01.06.2026