Requêtes des étudiant·e·s
Pour la reconnaissance de diplômes ou d’études partielles, la reconnaissance d’acquis antérieurs ou pour une dérogation à un règlement ou plan d’études, une demande peut être adressée à la commission des requêtes. La commission des requêtes traite les dossiers des personnes inscrites ou ayant fait une demande d’immatriculation à l’Université de Fribourg. Elle examine les requêtes qui lui sont soumises et formule des propositions de décision à l’intention du Conseil de Faculté.
La commission se réunit toutes les six semaines pendant le semestre et régulièrement durant l’intersemestre.
-
Procédure
La commission des requêtes traite les dossiers des personnes inscrites ou ayant fait une demande d’immatriculation à l’Université de Fribourg.
Un dossier de requête doit contenir:
- Numéro d'immatriculation (No. SIUS, pour les étudiant·e·s immatriculé·e·s en Suisse), nom et prénom;
- une lettre datée et signée stipulant les motifs de la requête.
- les attestations officielles des crédits obtenus avec la signature et le timbre officiels de l’institution (sauf quand il s’agit de résultats obtenus à la Faculté des sciences et de médecine)
- toute autre information officielle pouvant aider à la résolution de la demande
- un CV est recommandé
En cas de demande de reconnaissance d’acquis antérieurs, il est nécessaire de joindre les informations relatives aux programmes suivis (contenu du cours, nombre d’heures, crédits, etc.)
Toute demande doit parvenir au minimum deux semaines avant la date de la séance pour être traitée. Passé ce délai, le dossier sera traité lors de la séance suivante.
Adresse
Commission des requêtes
Faculté des sciences et de médecine
Ch. du Musée 8
CH–1700 FreiburgPour préserver la confidentialité médicale, toute requête fondée sur des raisons médicales est à adresser directement au Doyen. Le Doyen, et non la commission des requêtes, traite ces dossiers.
-
Dates des séances et délais de dépôt des requêtes
Délai de dépôt de la requête Date de la séance Décision du Conseil de faculté* Intersemestre d'été 2023 19.06.2023 03.07.2023 25.09.2023 14.08.2023 28.08.2023 25.09.2023 Semestre d'automne 2023 04.09.2023 18.09.2023 25.09.2023 16.10.2023 30.10.2023 06.11.2023 27.11.2023 11.12.2023 18.12.2023 Semestre de printemps 2024 05.02.2024 19.02.2024 26.02.2024 25.03.2024 08.04.2024 15.04.2024 07.05.2024 21.05.2024 27.05.2024 * Une fois la décision prise par le Conseil de faculté, elle est communiquée à l'étudiant-e par courrier postal dans un délai de quelques jours