Requêtes des étudiant·e·s

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La commission des requêtes siège aux dates prévue (à distance).

Envoyez les dossiers à l'email request-scimed@unifr.ch avec, dans l'objet du message, ComReq.

Pour la reconnaissance de diplômes ou d’études partielles, la reconnaissance d’acquis antérieurs ou pour une dérogation à un règlement ou plan d’études, une demande peut être adressée à la commission des requêtes. La commission des requêtes traite les dossiers des personnes inscrites ou ayant fait une demande d’immatriculation à l’Université de Fribourg. Elle examine les requêtes qui lui sont soumises et formule des propositions de décision à l’intention du Conseil de Faculté.

La commission se réunit toutes les six semaines pendant le semestre et régulièrement durant l’intersemestre.

  • Procédure

    La commission des requêtes traite les dossiers des personnes inscrites ou ayant fait une demande d’immatriculation à l’Université de Fribourg.

    Un dossier de requête doit contenir:

    • Numéro d'immatriculation (No. SIUS, pour les étudiant·e·s immatriculé·e·s en Suisse), nom et prénom;
    • une lettre datée et signée stipulant les motifs de la requête.
    • les attestations officielles des crédits obtenus avec la signature et le timbre officiels de l’institution (sauf quand il s’agit de résultats obtenus à la Faculté des sciences et de médecine)
    • toute autre information officielle pouvant aider à la résolution de la demande
    • un CV est recommandé

    En cas de demande de reconnaissance d’acquis antérieurs, il est nécessaire de joindre les informations relatives aux programmes suivis (contenu du cours, nombre d’heures, crédits, etc.)

    Toute demande doit parvenir au minimum deux semaines avant la date de la séance pour être traitée. Passé ce délai, le dossier sera traité lors de la séance suivante.

     

    Adresse

    Commission des requêtes
    Faculté des sciences et de médecine
    Ch. du Musée 8
    CH–1700 Freiburg

    Pour préserver la confidentialité médicale, toute requête fondée sur des raisons médicales est à adresser directement au Doyen. Le Doyen, et non la commission des requêtes, traite ces dossiers.

  • Dates des séances et délais de dépôt des requêtes
    Délai de dépôt de la requête Date de la séance Décision du Conseil de faculté*
    Semestre de printemps 2021
    08.02.2021 22.02.2021 01.03.2021
    22.03.2021 12.04.2021 26.04.2021
    10.05.2021 25.05.2021 31.05.2021
    14.06.2021 28.06.2021 27.09.2021
    02.08.2021 16.08.2021 27.09.2021
    Semestre d'automne 2021
    06.09.2021 20.09.2021 27.09.2021
    18.10.2021 02.11.2021 08.11.2021
    29.11.2021 13.12.2021 20.12.2021
    Semestre de printemps 2022
    07.02.2022 21.02.2022 28.02.2022
    21.03.2022 04.04.2022 11.04.2022
    09.05.2022 23.05.2022 30.05.2022

    * Une fois la décision prise par le Conseil de faculté, elle est communiquée à l'étudiant-e par courrier postal dans un délai de quelques jours.

    Dans certains cas la commission peut prendre elle-même directement la décision.

    Durant l’intersemestre, les décisions sont communiquées plus tôt sous réserve de ratification par le Conseil de faculté.