Questions fréquentes concernant les études

Vous étudiez à la Faculté des Sciences et de Médecine et avez des questions relatives à vos études? Vous trouverez ci-dessous une liste d'informations utiles.

Informations générales, règles concernant les études

Cours et examens

  • Où dois-je m'inscrire aux cours?

    L'inscription aux cours est fortement recommandée et se fait sur le portail étudiant·e·s MyUniFR. Les délais d'inscription se trouvent ici.

    Si vous avez des branches dans d'autres Facultés, d'autres délais s'appliquent

  • J’ai raté le délai d’inscription aux cours, que faire?

    Vous avez la possibilité de faire une inscription tardive (délais). Par ailleurs, vous pouvez en général suivre les cours sans inscription (Exception: année 2020, pour cause de COVID. Seule l'inscription aux examnes est obligatoire.

    En revanche, l’inscription pour les exercices, travaux pratiques, séminaires et excursions est obligatoire. Cette inscription vous garantit une place et permet d'apporter la preuve que vous les avez suivis.

  • Où dois-je m'inscrire aux examens?

    L'inscription aux examens est obligatoire et se fait sur le portail étudiant·e·s MyUniFR. Les délais d'inscription ainsi que les dates des sessions d'examens se trouvent ici. Attention: l'inscription ne se fait pas automatiquement si vous étiez inscrit·e aux cours. 

     

  • J'ai raté l'inscription aux examens, que faire?

    Une fois le délai d'inscription passé, il n'y a pas d'inscriptions tardives. Vous devrez passer l'examen lors d'une autre session.

  • Comment puis-je me désinscrire d'un examen?

    Les procédures de désinscription aux examens sont décrites ici. Veuillez observer les délais.

  • J'ai échoué à un examen, que se passe-t-il?
    Bachelor ou Master of Science
    Une évaluation non réussie ou avec une note inférieure à 4 peut-être répétée 1 fois (Règlement pour l'obtention du Bachelor et du Master of Science, Art 19)
    • Pour les UE évaluées par une note

    Si au premier essai la note est < 4, vous pouvez vous inscrire pour une nouvelle tentative.

    Si vous faite une seconde tentative, la meilleure des deux notes compte.

    Une note insuffisante peut-être compensée à l'intérieur du paquet de validation (moyenne pondérée).

    • Pour les UE évaluées par réussi/échec (travaux pratiques,...)

    Si vous échouez au premier essai, vous pouvez répéter l'unité d'enseignement ou l'évaluation (suivant le format d'évaluation).

    Si vous échouez une seconde fois à une UE "réussi/échec", l'échec entraine un échec définitif dans la voie d'étude.

    Si une unité d'enseignement a été évaluée, elle est prise en compte dans la procédure de validation du paquet. Elle ne peut être ni éliminée, ni remplacée (Règlement, Art 23).

     

    Bachelor et Master of Medicine

    Pour le BMed, toutes les épreuves des unités d’enseignement d’un même paquet de validation doivent être passées lors d’une seule et même session. Si la moyenne du paquet de validation est < 4, l'évaluation du paquet entier peut être répétée deux fois.

    Pour le MMed, les paquets sont évalués par des évaluations sommatives. Les évaluations ont lieu une fois par année et peuvent être répétées deux fois.

  • Je ne peux pas voir mes résultats d'examen sur MyUniFR; que se passe-t-il?

    Pour avoir accès à vos résultats, il vous faut avoir signé et soumis la Déclaration sur l'intégrité scientifique. Plus d'informations sur comment la télécharger et la soumettre ici. Vos résultats seront accessibles quelques jours après que vous aurez soumis la déclaration.

  • Est-ce qu’il est possible de changer de cours à choix et d’enlever la note correspondante de mon paquet de validation ?

    Une fois qu’un résultat a été attribué à une UE, et si celle-ci n’est pas obligatoire dans un autre paquet de l’étudiant·e, cette UE et son résultat ne peuvent plus être enlevés ni déplacés.

Branches complémentaires et études optionnelles

  • Quand dois-je m'inscrire aux branches complémentaires?

    La procédure et les délais d'inscription aux branches complémentaires sont décrits ici. Les délais dépendent des voies d'études.

    Pour changer de branche complémentaire, les informations se trouvent également ici

    Pour les Masters, il n’y a pas de branches complémentaires incluses. Si vous voulez ajouter une branche complémentaire au Master, vous devez l’inscrire en "études optionnelles".

  • Quand et pourquoi puis-je inscrire des « études optionnelles » dans mon portail MyUniFR ?

    Les études optionnelles servent à rajouter des branches d'études supplémentaires à des programmes déjà complet (en plus des 180 ECTS du Bachelor ou des 90/120 ECTS du Master). Les études optionnelles sont limitées à maximum 90 ECTS au total.
    La section "études optionnelles" de MyUniFR ne doit pas être utilisée pour inscrire une branche complémentaire qui fait partie du des 180 ECTS d’un Bachelor.

  • Est-ce que je peux suivre une branche complémentaire dans une autre université?

    Si la branche complémentaire que vous souhaitez suivre est aussi offerte par l’Université de Fribourg, vous ne pouvez pas la suivre dans une autre université.
    Si vous souhaitez suivre une branche qui n’est pas offerte par l’Université de Fribourg, vous devez obtenir l’accord préalable de la Faculté et de l’autre université pour vous assurer que cette branche sera effectivement reconnue.

  • Comment obtenir assez de crédits pour avoir une deuxième branche enseignable au secondaire II?

    Si vous souhaitez enseigner au secondaire II (gymnase, collège...), vous devez en générale choisir deux branches à étudier durant votre Bachelor et Master. Après le Master, vous ferez le diplôme d'enseignement en école de Maturité (DEEM). Pour chacune des branches que vous souhaitez enseigner, vous devez obtenir au minimum 90 crédits ECTS. Voici comment obtenir 90 crédits:

    • Bachelor avec branche principale à 120 crédits.
      • Durant le Bachelor, vous choisissez une branche complémentaire à 60 crédits dans un domaine enseignable (attention à bien vous inscrire à la branche complémentaire prévue en vue du DEEM si plusieurs options existent).
      • Durant le Master, vous suivez un Master dans la même branche principale que votre bachelor. Vous inscrivez en plus en «études optionnelles» une branche complémentaire dite «+ 30 ECTS». Les plans d'études de ces branches +30 se trouvent ici. Vous ne pourrez vous inscrire à cette branche +30 qu'une fois que vous aurez validé la branche complémentaire de Bachelor.

     

    • Bachelor avec branche principale à 150 crédits.
      • Durant le Bachelor, vous choisissez une branche complémentaire à 30 crédits dans un domaine enseignable. En plus, vous inscrivez dans les « études optionnelles » un « Complément au DEEM » pour suivre les 30 ECTS manquant dans le deuxième domaine. Au total, les cours que vous suivez doivent correspondre à la branche complémentaire à 60 crédits en vue du DEEM.
      • Durant le Master, vous suivez un Master dans la même branche principale que votre bachelor. Vous inscrivez en plus en «études optionnelles» une branche complémentaire dite «+ 30 ECTS». Les plans d'études de ces branches +30 se trouvent ici. Vous ne pourrez vous inscrire à cette branche +30 qu'une fois que vous aurez validé la branche complémentaire de Bachelor et le complément au DEEM.

Master et doctorat

Attestations et diplômes