Procédures de doctorat (PhD)

La Faculté des sciences et de médecine décerne les grades académiques de Docteur ès sciences et Docteur ès lettres dans ses domaines de compétence.  Le titre de docteur certifie que son titulaire ou sa titulaire dispose des connaissances, compétences et aptitudes nécessaires pour mener des recherches scientifiques de haute qualité.

Les études doctorales à la Faculté des sciences et de médecine sont régies par le règlement de doctorat du 16 décembre 2024.

 

 Pour les doctorant-e-s ayant débuté leur doctorat avant le 1 avril 2025 et qui n’ont pas fait de demande de passage dans le nouveau règlement, veuillez consulter la page des procédures selon l'ancien règlement

Regulation EN translation(No legal validity)

Contact au Décanat:
doctorate-scimed@unifr.ch

 Le bureau des doctorats est fermé le vendredi.

  • Débuter sa thèse
    • Pour débuter un doctorat, le/la doctorant-e, le/la directeur-trice de thèse et d’éventuels co-directeurs-trices et directeurs-trices suppléant-e doivent remplir et signer le Formulaire d’inscription pour les études doctorales. L'original de ce document signé est soumis au Décanat.
    • L’art. 11 du règlement décrit qui peut être directeur-trice de thèse. Dans certains cas, un-e directeur-trice suppléant-e doit être désigné-e. Il est aussi possible d’avoir un-e co-directeur-trice sur une base volontaire (art.12).
    • Le/la candidat·e s'inscrit auprès de l'Université de Fribourg au Service d'admission et d'inscription, s'il ou elle n'est pas déjà enregistré-e à l'Université. Si le/la candidat·e est déjà inscrit·e à l’Université, l’inscription est effectuée par la responsable des doctorats au Décanat dès que toutes les conditions d’admission sont remplies. 
    • La procédure d'inscription peut durer quelques semaines.
    • Dans le cas d’une codirection avec une université partenaire, il existe la possibilité d’un soutien financier. La demande est à déposer jusqu’au 31 mars (voir  Cotutelles de thèse).
  • Pendant la thèse

    Jury d'accompagnement

    • Au cours des 12 premiers mois de la thèse, un jury d’accompagnement doit être désigné en commun accord entre la directrice ou le directeur de thèse et l’étudiant.e et communiqué au décanat.
    • Ce jury se compose du/de la directeur-trice, du/de la co-directeur-trice éventuel-le et d’un-e ou deux expert-e-s, dont idéalement un-e externe à l’université.

    Evaluation intermédiaire (18 mois)

    • Le/la doctorant-e prépare un projet de thèse (art 18) et le soumet à son jury d’accompagnement au plus tard 15 jours ouvrables avant l’évaluation intermédiaire
    • Lors de l'évaluation intermédiaire, le/la doctorant-e présente oralement son projet aux membres du jury d’accompagnement.
    • Le jury décide si l’évaluation est réussie ou non-réussie. Il en informe le/la doctorant-e et le décanat. Il rédige un bref rapport à l’attention du/de la doctorant-e et du décanat avec d’éventuelles recommandations d’amélioration.
    • Une évaluation non-réussie peut être répétée une fois au plus tard 6 mois après le premier essai. Si l’évaluation est non-réussie 2 fois, la thèse ne peut plus être continuée

    Rapport d’avancement (3e année)

    • Le rapport d’avancement se fait dans le cadre d’un entretien avec le jury d’accompagnement. Le/la doctorant-e fait une présentation de son projet. Il y a ensuite un échange sur l’avancement et les lacunes.
    • Les principaux points et éventuelles recommandations sont écrits dans un procès-verbal signé par tou-te-s les participant-e-s, dont une copie est transmise au décanat. Le/la directeur-trice de thèse garde le procès-verbal jusqu’à la fin des études de doctorat.
  • Terminer sa thèse

    Sélection du jury

    • Pour terminer sa thèse, le/la candidat-e et son/sa directeur/trice conviennent d'un jury. Celui-ci est composé au moins: du/de la directeur-trice de thèse, de deux expert-e-s dont au moins un-e est externe à l'UniFR, d'un-e président-e (en général le/la président-e du département).
    • Au moins un-e des expert-e-s doit être indépendant-e du/de la candidat-e.
    • Le/la directeur-trice soumet la composition du jury au Décanat. La composition doit être approuvée lors d'une séance du Conseil de Faculté (3 séances par semestre).

    Soumission

    • Le/la candidat·e rédige une thèse contenant les éléments décrits dans la marche à suivre. La thèse doit utiliser la page de titre mise à disposition.
    • Le/la candidate envoie sa thèse aux membres du jury (à l'exception du président) qui la lisent et renvoient un rapport d'évaluation accompagné du formulaire "rapport du jury" au décanat. Il est recommandé de laisser un mois aux membres du jury pour remettre leurs rapports.
    • Le/la candidat·e génère la facture d'inscription à l'examen doctoral dans son compte MyUnifr (rubrique « Examens ») et la règle (rubrique « Factures de ma faculté »). Les frais d'examen doctoral s'élèvent à CHF 400. Ces frais couvrent la rémunération des expert·e·s et l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes.
    • Le/la candidat·e soumet une copie électronique de sa thèse dans son compte MyUnifr (sous « Examens ») et une copie imprimée directement au décanat. Cette version de la thèse doit être accompagnée d'un CV et d'une déclaration sur l'honneur (rédigée personnellement et signée). Elle peut être reliée avec des anneaux plastiques simples.

    Circulation

    • Après réception au Décanat de tous les rapports des membres du jury,le Décanat met la thèse accompagnée des rapports en circulation pour au moins 2 semaines dans le département où le/la candidat-e a réalisé sa thèse.. Les membres du département peuvent émettre des réserves quant à la thèse.
    • Si sur la base des rapports ou de la circulation, la thèse est refusée, celle-ci peut être soumise une seconde fois. Une thèse refusée deux fois mène à l’échec du doctorat

    Soutenance

    • Si la thèse est acceptée sur la base des rapports et de la circulation, le Décanat contacte le/la candidat-e pour confirmer la date de sa soutenance, qui a lieu minimum un mois après réception des rapports.
    • La soutenance dure au minimum une heure et se compose d’une présentation suivie d’une évaluation orale. Au terme de la soutenance, le jury décide si celle-ci est réussie.
    • Si le/la candidat-e échoue à sa soutenance, il/elle peut la répéter une fois au minimum trois mois plus tard. Une soutenance échouée deux fois mène à l’échec du doctorat.

    Présentation publique

    • Après une soutenance réussie, le/la candidat-e donne une présentation de sa thèse ouverte au public. Celle-ci a lieu au plus tard un mois après la soutenance, sauf autorisation spéciale du/de la Doyen-ne.

    Soumission finale

    • Au plus tard 6 mois après la date de la soutenance, le/la candidat-e doit soumettre la version finale de sa thèse. Cette version doit tenir compte des éventuels commentaires et suggestions des membres du jury.
    • Une première copie non-reliée est soumise pour approbation par le Doyen. Une fois celle-ci approuvée, le/la candidat-e imprime quatre copies reliées et les remet au Décanat.
    • Avec la soumission finale, le/la candidat-e soumet par e-mail au décanat un résumé de sa thèse.

    Le mois d'août n'est pas comptabilisé dans les procédures de fin de thèse. Par exemple, si vous envisagez une soutenance de thèse au mois d’août, tous les documents nécessaires doivent être déposés au Décanat d'ici la fin juin.

  • Titres de doctorat décernés par la Faculté
     
    Docteur ès sciences en biochimie PhD in Biochemistry
    Docteur ès sciences en bioinformatique PhD in Bioinformatics  
    Docteur ès sciences en biologie PhD in Biology  
    Docteur ès sciences en chimie PhD in Chemistry  
    Docteur ès sciences en sciences de la Terre PhD in Earth Sciences  
    Docteur ès sciences en géographie PhD in Geography  
    Docteur ès sciences en géosciences  
    Docteur ès sciences en informatique PhD in Computer Science
    Docteur ès sciences en sciences des matiériaux PhD in Materials Science
    Docteur ès sciences en mathématiques PhD in Mathematics  
    Docteur ès sciences en sciences médicales PhD in Medical Sciences
    Docteur ès sciences en physique PhD in Physics  
    Docteur ès lettres en humanités environnementales  
    Docteur ès lettres en sciences humaines et sociales en médecine PhD in Medical Humanities