Inscription aux cours et examens

Pour les questions relatives aux inscriptions aux cours, aux examens ou pour les questions concernant votre accès au portail étudiant·e, veuillez vous adresser aux personnes de référence du domaine concerné.

  • Dates des semestres et inscription aux cours

    L'inscription aux unités d'enseignement est fortement recommandée, notamment pour vous garantir une place dans les cours, et surtout dans les travaux pratiques.

    Année académique 2023-2024
    • Semestre d'automne

      Inscription: 28.08.23 - 24.09.23

      Inscription tardive et changements: 25.09.23 - 20.10.23

      Début et fin des cours: 18.09.23 - 22.12.23

    • Semestre de printemps

      Inscription: 29.01.24 - 25.02.24

      Inscription tardive et changements: 26.02.24 - 05.04.24

      Début et fin des cours: 19.02.24 - 31.05.24

    Année académique 2024-2025
    • Semestre d'automne

      Inscription: 26.08.24 - 22.09.24

      Inscription tardive et changements: 23.09.24 - 18.10.24

      Début et fin des cours: 16.09.24 - 20.12.24

    • Semestre de printemps

      Inscription: 27.01.25 - 23.02.25

      Inscription tardive et changements: 24.02.25 - 04.04.25

      Début et fin des cours: 17.02.25 - 28.05.25

    Remarques
    • Les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants attendront la journée d'accueil Getting Started pour s'inscrire.
    • Pour s’inscrire il faut avoir payé la taxe semestrielle. Veillez à vous inscrire correctement au cours et vérifiez vos données sous "cursus".
    • Pour un programme d’étude personnalisé, certains cours peuvent ne pas apparaître dans le menu proposé. Dans ce cas, inscrivez-vous « Hors plan d’études » et expliquez pourquoi vous vous inscrivez à ce cours. Sans une explication de votre part, votre inscription pourrait se voir refusée.
    • Si vous renoncez à suivre un cours, désinscrivez-vous. Pour les cours avec évaluation continue, prenez contact avec la personne de référence du domaine correspondant.
  • Sessions d’examens et délais d’inscription

    L’inscription aux examens est obligatoire. Cette inscription ne se fait pas automatiquement par l’inscription au cours.
    Veuillez noter les délais d'inscription! Chaque unité d'enseignement est évaluée 2 à 3 fois par année.

    Bachelor et Master of Science: A chaque session, vous choisissez à quels examens vous souhaitez vous inscrire parmi ceux qui sont proposés.

    Bachelor of Medicine: Tous les examens d'un même paquet de validation doivent être passés durant la même session. Vous choisissez de passer toutes les épreuves du paquet à la session suivant le semestre ou à la session d'automne.

    Sessions d'examens 2024
    • Session d'hiver

      Inscription: 27.11.23 - 15.12.23

      Publication des dates sur MyUniFR* : 15.01.24

      Dates des examens**: 29.01.24 - 17.02.24

      Résultats: jusqu'au 01.03.24

      Retrait:

      1) sur Myunifr: jusqu'au 15.12.23
      2) par courrier postal/formulaire: jusqu'au 19.01.24
      3) adressé au Doyen: jusqu'à 15 jours après l'examen

    • Session d'été

      Inscription: 15.04.24 - 03.05.24

      Affichage des dates sur MyUniFR: 20.05.24

      Dates des examens**: 03.06.24 - 22.06.24

      Résultats: jusqu'au 05.07.24

      Retrait:

      1) sur MyUnifr: jusqu'au 03.05.24
      2) par courrier postal/formulaire: jusqu'au 24.05.24
      3) adressé au Doyen: jusqu'à 15 jours après l'examen

    • Session d'automne

      Inscription: 08.07.24 - 26.07.24

      Affichage des dates sur MyUniFR : 12.08.24

      Dates des examens**: 26.08.24 - 14.09.24

      Résultats: jusqu'au 20.09.24

      Retrait:

      1) sur MyUnifr: jusqu'au 26.07.24
      2) par courrier postal/formulaire: jusqu'au 16.08.24
      3) adressé au Doyen: jusqu'à 15 jours après l'examen

    * Les dates prévues des examens écrits sont disponibles dès l'ouverture de la période d'inscription aux examens.

    ** Les examens peuvent avoir lieu les samedis ou les jours fériés.

    Calendrier des examens 2024

    Conditions de retrait ou désinscription

    Vous pouvez annuler votre inscription à un examen (BSc/MSc) ou à tous les examens d'un paquet de validation (BMed) de la manière suivante:

    1. Sur le portail étudiant·e jusqu’à la date mentionnée sous le point 1.
    2. Par demande écrite (lettre ou formulaire) au Décanat, sans justificatif, jusqu’à la date mentionnée sous le point 2.N'oubliez pas d'indiquer le code de l'examen et votre numéro d'étudiant·e dans la demande.
    3. Par demande écrite (lettre) au Doyen de la Faculté avec justificatif (certificat médical original, décès d’un proche, etc.) durant la période mentionnée sous le point 3. Le Doyen décide si la demande de désinscription est acceptée. N'oubliez pas d'indiquer le code de l'examen et votre numéro d'étudiant·e dans la demande. Le délai de soumission du certificat médical original (au décanat) est de quinze jours à compter du lendemain du jour de l'examen manqué.

    Aucune annulation de résultat ne peut se faire après qu’un examen ait été tenté.

     

    Remarques
    • Bachelor et Master of Science: Vous avez droit à un deuxième essai, si la note du premier essai d'un examen est < 4.0.

    • Bachelor of Medicine: Vous pouvez répéter toutes les épreuves d'un paquet de validation deux fois si la moyenne du paquet est < 4.0.
    • Vous devez être inscrit·e au semestre pour pouvoir vous inscrire à un examen.

    • Pour un programme d’étude personnalisé, il est possible que certains cours n’apparaissent pas dans le menu. Dans ce cas, veuillez vous inscrire « Hors plan d’études » et expliquer pourquoi vous vous inscrivez à cet examen. Notez que sans une explication de votre part, votre inscription pourrait se voir refusée.
    • Pour la validation des crédits, référez-vous à cette page.
  • Consultation des examens

    Un·e étudiant·e qui a passé un examen peut consulter son épreuve.

    Une consultation préalable de l’épreuve est nécessaire pour déposer une réclamation qui porte sur l’appréciation du contenu des examens ou d’autres évaluations de capacités.

    Les modalités de la consultation sont définies dans les lignes directrices sur la consultation des épreuves.

    Vous devez vous inscrire par écrit (formulaire envoyé par email) dans un délai de sept jours auprès de la personne de référence du domaine d’études de la décision attaquée. Le délai commence à courir le lendemain du jour de la publication du résultat sur le portail MyUnifr.

    Vous recevrez ensuite une convocation avec la date et l'horaire de la consultation.