Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation
Justine Letouzey-Pasquier, Patrick Roy, Bertrand Gremaud, (2025) | Artikel
Introduction
Bertrand Gremaud, Justine Letouzey-Pasquier, Patrick Roy, (2025) | Artikel
Développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique
Patrick Roy, Bernard Masserey, Bertrand Gremaud, (2025) | Artikel
Construire un micro-univers discursif partagé et développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 2)
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, Bernard Masserey, (2025) | Artikel
Développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique
Bernard Masserey, Bertrand Gremaud, Patrick Roy, (2025) | Artikel
Introduction
Bertrand Gremaud, (2025) | Artikel
Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation
Bertrand Gremaud, (2025) | Artikel
Construire un micro-univers discursif partagé et développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 2)
Bertrand Gremaud, (2025) | Artikel
Les défis d’une communauté de pratique en géographie pour aborder les concepts disciplinaires et la démarche d’investigation dans le cadre d’une séquence d’enseignement à l’école maternelle en Suisse romande.
Noémie Gey, Bertrand Gremaud, Suzy Blondin, Alexandre Mauron, (2025) | Artikel
Le processus de modélisation d’objets complexes dans le cadre d’une démarche d’investigation interdisciplinaire à portée émancipatrice à l’école obligatoire : Quels enjeux épistémologiques, didactiques et de formation ?
Bertrand Gremaud
(2023)
| Dissertation
Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle
Alexandre Mauron, Justine Letouzey-Pasquier, Bertrand Gremaud, Patrick Roy, (2022) | Artikel
Un outil didactique : la matrice interdisciplinaire
Bertrand Gremaud, Alexandre Mauron, Nadia Lausselet, Stéphane Jenny, (2022) | Artikel
Ancrer la complexité dans les pratiques de la géographie scolaire : un défi didactique d’envergure
Bertrand Gremaud (2022)
| Buchkapitel
Un outil didactique : la matrice interdisciplinaire
Bertrand Gremaud, (2022) | Artikel
Development of teachers’ practices in the field of education for sustainable development (ESD)
Bertrand Gremaud, (2022) | Artikel
Ancrer la complexité dans les pratiques de la géographie scolaire : un défi didactique d’envergure.
, in Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales
Bertrand Gremaud (2022)
| Buchkapitel
Problématiser et modéliser l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable
Alexandre Mauron, Bertrand Gremaud, Cindy Angéloz, Stéphane Jenny, Patrick Roy, Anne Julmy,
(2021) | Konferenz
L’objet triface pour construire un espace interprétatif partagé sur le processus de conception technique au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles.
Bernard Masserey, Bertrand Gremaud, Patrick Roy, Vincent Bourquin, Stéphane Jenny, Raphael Schaer, Raphaël Schaer,
(2021) | Konferenz
L’objet triface pour construire un espace interprétatif partagé sur le processus de conception technique au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles.
Bertrand Gremaud, Raphaël Schaer,
(2021) | Konferenz
Problématiser et modéliser l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable
Bertrand Gremaud,
(2021) | Konferenz
Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, (2017) | Artikel
La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD
Alain Pache, Bertrand Gremaud, Patrick Roy, (2017) | Artikel
La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, (2017) | Artikel
La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, (2017) | Artikel
La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution
Bertrand Gremaud, (2017) | Artikel
La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD
Bertrand Gremaud, (2017) | Artikel
Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice
Bertrand Gremaud, (2017) | Artikel
La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation
Bertrand Gremaud, (2017) | Artikel
L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse
Bertrand Gremaud, François Bourqui, Lionel Rolle, Francine Pellaud, (2013) | Artikel
Le jeu de rôle "sérieux"
Pierre Monney, François Bourqui, Bertrand Gremaud, Francine Pellaud, Lionel Rolle, Samuel Heinzen,
(2013) | Konferenz
Le jeu de rôle "sérieux"
Bertrand Gremaud,
(2013) | Konferenz
L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse
Bertrand Gremaud, (2013) | Artikel