Réaménager la cour de l’école dans une optique de durabilité en combinant géographie et histoire
Bertrand Gremaud, Educateur SER (2025) | Artikel
Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation
Patrick Roy, Justine Letouzey-Pasquier, Bertrand Gremaud, (2025) | Artikel
Introduction
Patrick Roy, Justine Letouzey-Pasquier, Bertrand Gremaud, (2025) | Artikel
Développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, Bernard Masserey, (2025) | Artikel
Construire un micro-univers discursif partagé et développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 2)
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, Bernard Masserey, (2025) | Artikel
Développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, Bernard Masserey, (2025) | Artikel
Introduction
Patrick Roy, Justine Letouzey-Pasquier, Bertrand Gremaud, (2025) | Artikel
Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation
Patrick Roy, Justine Letouzey-Pasquier, Bertrand Gremaud, (2025) | Artikel
Construire un micro-univers discursif partagé et développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 2)
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, Bernard Masserey, (2025) | Artikel
Les défis d’une communauté de pratique en géographie pour aborder les concepts disciplinaires et la démarche d’investigation dans le cadre d’une séquence d’enseignement à l’école maternelle en Suisse romande.
Bertrand Gremaud, Suzy Blondin, Alexandre Mauron, Noémie Gey, Justine Letouzey-Pasquier, (2025) | Artikel
Comment les enseignants d'un établissement primaire engagé en matière d'éducation à la biodiversité abordent-ils concrètement cette thématique complexe en classe avec leurs élèves ?
Mathis Andrey, Bertrand Gremaud
(2025)
| Dissertation
Le processus de modélisation d’objets complexes dans le cadre d’une démarche d’investigation interdisciplinaire à portée émancipatrice à l’école obligatoire : Quels enjeux épistémologiques, didactiques et de formation ?
Bertrand Gremaud
(2023)
| Dissertation
Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle
Bertrand Gremaud, Justine Letouzey-Pasquier, Patrick Roy, Alexandre Mauron, (2022) | Artikel
Un outil didactique : la matrice interdisciplinaire
Bertrand Gremaud, Alexandre Mauron, Stéphane Jenny, Nadia Lausselet, (2022) | Artikel
Ancrer la complexité dans les pratiques de la géographie scolaire : un défi didactique d’envergure
Samuel Fierz, Bertrand Gremaud, Philippe Jenni (2022)
| Buchkapitel
Un outil didactique : la matrice interdisciplinaire
Bertrand Gremaud, Alexandre Mauron, Stéphane Jenny, Nadia Lausselet, (2022) | Artikel
Development of teachers’ practices in the field of education for sustainable development (ESD)
Justine Letouzey-Pasquier, Bertrand Gremaud, Suzy Blondin, Patrick Roy, (2022) | Artikel
Ancrer la complexité dans les pratiques de la géographie scolaire : un défi didactique d’envergure.
, in Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales
Bertrand Gremaud (2022)
| Buchkapitel
Problématiser et modéliser l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, Alexandre Mauron, Stéphane Jenny, Cindy Angeloz, Anne Julmy,
(2021) | Konferenz
L’objet triface pour construire un espace interprétatif partagé sur le processus de conception technique au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles.
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, Stéphane Jenny, Raphael Schaer, Bernard Masserey, Vincent Bourquin, Bruno Bürgisser,
(2021) | Konferenz
L’objet triface pour construire un espace interprétatif partagé sur le processus de conception technique au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles.
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, Stéphane Jenny, Raphael Schaer, Bernard Masserey, Vincent Bourquin, Bruno Bürgisser,
(2021) | Konferenz
Problématiser et modéliser l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, Alexandre Mauron, Stéphane Jenny, Cindy Angeloz, Anne Julmy,
(2021) | Konferenz
Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, (2017) | Artikel
La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD
Patrick Roy, Alain Pache, Bertrand Gremaud, (2017) | Artikel
La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, (2017) | Artikel
La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, (2017) | Artikel
La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, (2017) | Artikel
La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD
Patrick Roy, Alain Pache, Bertrand Gremaud, (2017) | Artikel
Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, (2017) | Artikel
La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, (2017) | Artikel
L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse
Francine Pellaud, François Bourqui, Bertrand Gremaud, Lionel Rolle, (2013) | Artikel
Le jeu de rôle "sérieux"
Samuel Heinzen, Francine Pellaud, Lionel Rolle, Bertrand Gremaud, François Bourqui, Pierre Monney, Gaby Maradan,
(2013) | Konferenz
Le jeu de rôle "sérieux"
Samuel Heinzen, Francine Pellaud, Lionel Rolle, Bertrand Gremaud, François Bourqui, Pierre Monney, Gaby Maradan,
(2013) | Konferenz
L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse
Francine Pellaud, François Bourqui, Bertrand Gremaud, Lionel Rolle, (2013) | Artikel