Cours thématique / Histoire de l'art des Temps modernes : Perpetuum (im)mobile : une archéologie du cinéma

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire de l’art
    Code UE-L17.01154
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Préalable master, Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Koering Jérémie
    Description

    La naissance du cinéma est trop souvent pensée dans sa relation à la captation du mouvement, ce qui a pour incidence, lorsqu’on tente de la réintroduire dans l’histoire des arts, de la ramener à une problématique essentiellement technique. Combien d’ouvrages ou d’expositions dévolus au cinéma se focalisent en effet sur les progrès chimiques et mécaniques ayant permis l’apparition de l’image animée ? Pourtant le cinéma ne se confond pas avec l’image en mouvement. Du moins, pas exclusivement. Il doit aussi beaucoup à son état contraire : l’immobilité. Le cinéma se fonde sur une oscillation constante entre immobilité et mouvement. D’abord parce que le mouvement au cinéma n’est jamais, techniquement parlant, que le produit d’un défilé d’images fixes – et ce, jusqu’à l’avènement de l’ère numérique. Ensuite parce que l’image animée est appelée à une nouvelle immobilisation lorsque le mot fin vient s’inscrire sur l’écran. Si cette tension entre mouvement et immobilité est à ce point fondamentale pour l’art cinématographique, c’est parce que l’histoire des arts, dans laquelle le cinéma vient s’insérer, est traversée par un double rêve : celui d’éterniser les êtres par leur transformation en images immobiles et celui concomitant de leur redonner vie par le mouvement, le tableau vivant servant en quelque sorte d’emblème à ce tremblement constitutif. En proposant une archéologie du cinéma à l’époque moderne, ce cours entend montrer que ce double désir d’immobilisation et d’animation, porté par des problématiques poétiques, politiques, philosophiques, anthropologiques, a hanté l’imaginaire des peintres, des sculpteurs, des dramaturges et des photographes, avant d’être recueilli puis porté à son incandescence par les cinéastes.

    Objectifs de formation

    Le cours thématique s’adresse aux étudiant(e)s en Bachelor et en Master. Il approfondit et expose certains thèmes, sujets, spécifiquement étudiés par l’enseignant. Son contenu et les modalités de l’examen sont présentés lors de la première séance (présence souhaitée).

    Commentaire

    débute le 23 septembre 2020

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Stefan Andriopoulos, Ghostly Apparitions. German Idealism, the Gothic Novel and Optical Media, New York, 2013

    Jacques Aumont, À quoi pensent les films ?, Paris, Séguier, 1997

    Jacques Aumont, L’œil interminable. Cinéma et peinture, Paris, Séguier, 1989

    Jean-Christophe Bailly, Le champ mimétique, Paris, Seuil, 2005

    Quentin Bajac, Tableaux vivants : fantaisies photographiques victoriennes (1840-1880), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999

    Raymond Bellour, L’Entre-Images. Photo. Cinéma. Vidéo, Paris, La différence, 1990

    Raymond Bellour, Le corps du cinéma : hypnoses, émotions, animalités, Paris, POL, 2009

    Jörg Jochen Berns, Film vor dem Film. Bewegende und bewegliche Bilder als Mittel der Imaginationssteuerung in Mittelalter und Früher Neuzeit, Marburg, Jonas Verl., 2000

    Gunhild Borggreen, Maria Fabricius Hansen, Rosanna Tindbaek (éd.), Dead or Alive ! Tracing the Animation of Matter in Art and Visual Culture, Aarhus University Press, Aarhus, 2020

    Horst Bredekamp Théorie de l’acte d’image, Paris, Éditions de la découverte, 2015 [Theorie des Bildakts, Berlin, 2010]

    Jonathan Crary, Techniques de l'observateur. Vision et modernité au XIXe siècle, Paris, Dehors, 2016

    Georges Didi-Huberman, La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte, Paris, Minuit, 2008

    Françoise Dunand, Corps vivants des dieux. Les statues animées dans le monde méditerranéen antique, Paris, Picard, 2018

    Caroline van Eck, Stijn Bussels (éd.), Theatricality in Early Modern Art and Architecture, Oxford, John Wiley & Sons, 2011

    Caroline van Eck, Joris van Gestel and Elsje van Kessel, The Secret Lives of Artworks : Exploring the Boundaries between Art and Life, Leiden, Leiden University Press, 2014

    Caroline van Eck, Art, agency, and Living presence. From the Animating Image to the Excessive Object, Boston, De Gruyter, 2015

    Sergueï Eisenstein, « El Greco y el cine », dans Cinématisme. Peinture et cinéma, textes inédits, Bruxelles, Ed. Complexe, 1980

    David Freedberg, Le Pouvoir des images, Paris, Gérard de Monfort, 1998

    Françoise Frontisi-Ducroux, Dédale. Mythologie de l’artisan en Grèce ancienne, Paris, La découverte, 2000

    Nicola Gess, Annette Kappeler, Agnes Hoffmann (éd.), Belebungskünste : Praktiken lebendiger Darstellung in Literatur, Kunst und Wissenschaft um 1800, Paderborn, Wilhelm Fink, 2019

    Philine Helas, Lebende Bilder in der italienischen Festkultur des 15. Jahrhunderts, Berlin, Akademie Verlag, 1999 

    Wendy Heller, “Dancing Statues and the Myth of Venice : Ancient Sculpture on the Opera Stage”, in Caroline van Eck, Stijn Bussels (éd.), Theatricality in Early Modern Art and Architecture, Oxford, 2011, p. 105-119

    Kirsten G. Holmström, Monodrama, Attitudes, Tableaux Vivants. Studies on some Trends of Theatrical Fashion 1770-1815, Stockholm, Almqvist & Wiksell, 1967 

    Erkki Huhtamo, Illusions in Motion. Media Archaeology of the Moving Panorama and Related Spectacles. Cambridge, Mass.,The MIT Press, 2013

    Fredrika H. Jacobs, The Living Image in Renaissance Art, Cambridge, Cambridge University Press, 2005

    Stephen Jacobs, Framing Pictures: Films and the Visual Arts, Edimbourg, Edimburgh University Press, 2011

    Wolfgang Kemp, Die Rëume der Maler. Zur Bilderzählung seit Giotto, München, C. H. Beck, 1996

    Jérémie Koering, « Sur le seuil : tableau vivant et cinéma », dans Julie Ramos (éd.), Le tableau vivant ou l’image performée, INHA, Mare & Martin, Paris, 2014, p. 302-320

    Jérémie Koering, « Dispositif contre dispositif. La Chute de la maison Usher de Jean Epstein », dans Guillaume Le Gall (éd.), Avant l’image : des dispositifs pour voir, Les carnets du BAL, n° 6, Paris, 2015, p. 102-121

    Jérémie Koering, « ‘Catch this monster !’ Immobilization of the Simulacrum in Cinema », dans Gunhild Borggreen, Maria Fabricius Hansen, Rosanna Tindbaek (éd.), Dead or Alive ! Tracing the Animation of Matter in Art and Visual Culture, Aarhus University Press, Aarhus, 2020, p. 291-321

    Klaus Krüger, Das Bild als Schleier des Unsichtbaren. Ästhetische Illusion in der Kunst der frühen Neuzeit in Italien, Munich, W. Fink, 2001

    Jean-Claude Lebensztejn, Pygmalion, Dijon-Bruxelles, Les presses du réel, 2009

    Le cinéma : naissance d’un art, 1895-1920, textes choisis et présentés par Daniel Banda et José Moure (Paris: Flammarion, 2008).

    Laurent Mannoni, Le Grand art de la lumière et de l'ombre. Archéologie du cinéma, Paris, Nathan, 1994

    Laura Mulvey, Death 24x a Second. Stillness and the Moving Image, London, Reaktion Books, 2006

    Lynda Nead, The Haunted Gallery. Painting, Photography, Film c. 1900, New Haven-London, Yale University Press, 2007

    Julie Ramos (éd.), Le tableau vivant ou l’image performée, INHA, Mare & Martin, Paris, 2014

    Arnaud Rykner, Corps obscènes : pantomime, tableau vivant et autres images pas sages ; suivis de Note sur le dispositif, Paris, Orizons, 2014

    Barbara Maria Stafford, Frances Terpark (éd.), Devices of Wonder. From the World in a Box on a Screen, Los Angeles, Getty, 2011

    Victor I. Stoichita, L’effet Pygmalion. Pour une anthropologie historique des simulacres, Genève, Droz, 2008

    Victor I. Stoichita, L'effet Sherlock Holmes. Variations du regard de Manet à Hitchcock, Paris, Hazan, 2015

    Bernard Vouilloux, Le tableau vivant. Phryné, l’orateur et le peintre, Paris, Flammarion, 2002

    Daniel Wiegand, Gebannte Bewegung. Tableaux vivants und früher Film in der Kultur der Moderne, Marburg, Schüren, 2016

     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    30.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    07.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    14.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    21.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    28.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    04.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    11.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    18.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    25.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    02.12.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    09.12.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    16.12.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Obligatoire > Module de base Histoire moderne (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12
    Obligatoire > Module de base Histoire moderne (plan d'études 2016)

    Histoire 30
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module à choix > Module de base Histoire moderne (plan d'études 2016)

    Histoire 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Modules à choix > Histoire moderne > Module de base Histoire moderne (plan d'études 2016)

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Options > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Filière > Histoire de l'Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Options > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne

    Histoire de l'art 30 [MA]
    Version: SA14_MA_P2_bi_v01
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 1 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne I
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 2 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne II

    Histoire de l'art 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Module 5 / Module à choix

    Histoire de l'art 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bi_v01
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 4 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne I
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 4 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne II

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales