Marketing interculturel

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Gestion d'entreprise
    Code UE-EGE.00110
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 14:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 3

    Enseignement

    Enseignants
    • Furrer Olivier
    Assistants
    • Baillod Chloé
    Description

    Après avoir suivi ce cours, les étudiants doivent connaître et comprendre :
    Les différentes approches de stratégie marketing qui peuvent être mises en œuvre dans différents contextes nationaux, en comparant les pratiques de marketing nationales avec les cultures locales dans divers pays. Une telle approche vise à souligner ce qui est spécifique à un pays de ce qui est universel.
    L’interaction entre les différentes parties (vendeur, acheteur, marketing, messages, produits…) provenant de différentes origines culturelles et nationales. Ce point de vue prend également en compte l’interaction entre produits.

    Lien Moodle

    Objectifs de formation Ce cours étudie comment faire face à des situations interculturelles en marketing. De ce fait il traite essentiellement de la diversité culturelle dans le comportement des consommateurs, la publicité, la vente et la gestion du marketing.
    Conditions d'accès Prérequis: Avoir suivi un cours de Marketing
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie Usunier, Jean-Claude & Lee, Julie A. (2013), Marketing Across Cultures, 6è édition, Pearson Education
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    25.02.2021 14:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C130
    04.03.2021 14:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C130
    11.03.2021 14:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C130
    18.03.2021 14:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C130
    25.03.2021 14:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C130
    01.04.2021 14:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C130
    15.04.2021 14:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C130
    22.04.2021 14:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C130
    29.04.2021 14:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C130
    06.05.2021 14:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C130
    20.05.2021 14:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C130
    27.05.2021 14:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C130
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2021, Session de rattrapage 2021

    Date 02.09.2021 14:00 - 15:30
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée d'examen: 90 Min.

    Rattrapage uniquement

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 10.06.2021 14:00 - 15:30
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée d'examen: 90 Min.

    Présentation et rapport écrit par groupe.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Cours à choix - 30 ECTS > EUGB: European and Global Business
    Cours à choix - 30 ECTS > MAR: Marketing

    BcMa - Informatique de gestion - 30 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing
    Cours > Modules gestion d'entreprise > EUGB: European and Global Business

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Option choisie: > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > EUGB: European and Global Business
    Cours - 60 ECTS > Option choisie: > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > MAR: Marketing

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Groupe d'option > Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > EUGB: European and Global Business
    Cours - 60 ECTS > Groupe d'option > Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master
    Courses - 63 ECTS > Modules - Min one extra module with 12 ECTS > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing
    Courses - 63 ECTS > Modules - Min one extra module with 12 ECTS > Module obligatoire > EUGB: European and Global Business

    Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours: min. 63 ECTS > 3 modules à 12 ECTS min. chacun > MAR: Marketing
    Cours: min. 63 ECTS > 3 modules à 12 ECTS min. chacun > EUGB: European and Global Business

    Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA-v01
    Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > MAR: Marketing
    Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > EUGB: European and Global Business

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master
    Courses > Modules > Mandatory module > EUGB: European and Global Business > Cours Principaux
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > MAR Module validation element group > MAR: Marketing > Cours à choix
    Courses > Modules > Elective courses of the management modules > Elective courses of the management modules > Cours à choix pour le Master en management

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Cours à choix pris hors du cadre d'un module validant > Cours choisis librement dans les modules de management > Cours à choix pour le Master en management
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Minimum 3 modules à minimum 18 ECTS et 2 cours principaux complets > Groupe d'élément de validation du Module MAR > MAR: Marketing > Cours à choix
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Minimum 3 modules à minimum 18 ECTS et 2 cours principaux complets > Groupe d'élément de validation du Module EUGB > EUGB: European and Global Business > Cours Principaux

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours - 72 ECTS > Module Marketing > Groupe d'élément de validation du Module Marketing > MAR: Marketing > Cours à choix

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master