Effets et usages des médias et nouveaux médias

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01305
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Responsables
    • Von Pape Thilo
    Enseignants
    • Von Pape Thilo
    Assistants
    • Paigerac Antonia
    Description

    Le cours présente une vue d’ensemble des théories et approches majeures en sciences de la communication qui portent sur les effets et les usages des médias.

    Nous aborderons ces théories et approches sous trois perspectives :

    • à partir des techniques de persuasion via la communication, notamment dans le cadre de l'agenda-setting, du framing, du priming ou encore de la persuasion narrative,
    • sous l’angle des pratiques et usages des utilisateurs dans le cadre du divertissement, de l’entretien de liens sociaux, de l’acquisition du savoir et plus généralement, pour atteindre un bien-être et construire du sens dans leur vie quotidienne,
    • - à partir des processus psychologiques et sociaux à travers lesquels la persuasion et les usages s’effectuent et qui influencent leurs effets : processus du traitement cognitif de l'information, de son évaluation émotionnelle, d'identification sociale et d'interaction para sociale avec des personnages médiatiques ainsi que d'appropriation sociale des médias et de leurs contenus.

    Dans chacune de ces trois perspectives, nous questionnerons l'évidence empirique citée en appliquant les acquis du cours de méthodologie.

    Objectifs de formation
    • Dresser une liste canonique des théories fondamentales sur les effets et usages des médias,
    • situer les processus sociaux et psychologiques sous-jacents en lien avec ces théories,
    • questionner des idées reçues sur les effets des médias et leurs usages,
    • apporter un regard critique sur les arguments empiriques avancés dans des théories et approches,
    • élaborer des questions de recherche ou des hypothèses dans l'optique d'avancer nos connais-sances sur les effets et usages des médias.

    Lien Moodle

    Places disponibles 160
    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.09.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
    26.09.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
    03.10.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
    10.10.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
    17.10.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
    24.10.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
    31.10.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
    07.11.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
    14.11.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
    21.11.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
    28.11.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
    05.12.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
    12.12.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
    19.12.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C140
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Date 09.01.2024 17:00 - 18:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée de l'examen écrit: 60 minutes

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Examen écrit - SP-2024, Session de rattrapage 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée de l'examen écrit: 60 minutes

    Uniquement comme examen de rattrapage

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Ba - Sciences de la communication - 90 ECTS
    Version: 2023/SA_V01
    1ère année - 36 ECTS > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix du DCM > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix de la faculté SES > Cours à choix BA SES max 4.5 > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS

    BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Economie politique - 30 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - 6 ECTS > Cours à choix BA SES > Effets et usages des médias et nouveaux médias
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM

    BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM

    BcBa - Business Communication : informatique de gestion - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM

    BcBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM

    BcBa - Economie politique - 30 ECTS
    Version: 2009/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    BcBa - Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2009/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri > Effets et usages des médias et nouveaux médias
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité > Effets et usages des médias et nouveaux médias
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principaux

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen